ASLS INFOS N° 309 5/1/23
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 309
Chers amis,
Ainsi donc nous avons reçu l’information annonçant la fermeture de la station vendredi prochain.
Il est vrai que la situation devenait de plus en plus compliquée, samedi dernier l’on constatait déjà des passages délicats aussi bien sur la piste du Lac que sur les Marmottes.
Cette situation concerne également pas mal de stations des Pyrénées.
Tempore horribilis, saison horrible pour paraphraser en la modifiant la phrase d’Élisabeth II.
Un ascenseur valléen qui n’a pas pu être livré à temps, des ponts déstabilisés par le passage de camions dépassant les 19 t limite, un système de bus qui ne pouvait réellement fonctionner car il était impossible d’avoir le nombre de bus suffisants ni les chauffeurs, mais le problème fut réglé par l’impossibilité d’emprunter les deux ponts de Ravi, une bactérie dans l’eau de SUPERBAGNERES qui vient du lac d’Oo qui a entraîné la nécessité d’utiliser de l’eau minérale pendant quelques jours, et enfin une neige qui n’est tombée que début décembre et qui depuis cette date se fait attendre.
Samedi il faisait 16° sur le plateau, 12 en haut de Céciré et 20° à Luchon. Cela dure depuis assez longtemps pour que l’on comprenne que le personnel de la station a fait vraiment le maximum pour passer les vacances et la semaine des Espagnols qui sont en vacances pour la période des Rois mages.
Cela fait plus de 30 que je skie de à SUPERBAGNERES et c’est la première fois que la saison est interrompue après l’ouverture.
J’ai vu hier un ancien pisteur de la station qui m’a indiqué qu’en 1983 la station avait pu ouvrir pour les vacances de Noël puis fermer et reprendre quelques jours seulement en février.
Il y a donc 40 ans la situation n’était pas meilleure et l’on ne parlait pas encore de réchauffement climatique.
De toute façon nous savons bien que la neige ne tombe jamais au même moment chaque année, les fluctuations sont fréquentes, en 2019 il n’y avait pas de neige pour les vacances de Noël, l’an passé nous avions une très forte chute fin novembre, chaque année est un défi différent, la météo est assez imprévisible et les prévisionnistes pas toujours au top.
Peut-on compter sur la nouvelle lune du 21 janvier ? Pour le moment les prévisions ne sont pas réjouissantes
En cette période de vœux nous allons garder espoir, je vous souhaite une excellente année 2023 avec la réalisation de tous vos souhaits et surtout d’une excellente santé qui sera d’autant plus meilleure que vous pourrez respirer le bon air de la montagne mais avec les skis aux pieds.
À très bientôt.
Amitiés.
Robert RIVES.
Le 5 janvier 2023