ASLS INFOS 95
A.S.L.S.
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 95
**********
Chers amis,
2012 – 2013, la nouvelle saison s’annonce très bonne si les conditions climatiques continuent à être aussi favorables.
La station ouvrira jeudi 6 décembre.
Je vous rappelle que l’année dernière, la neige est tombée seulement le 18 décembre, la station n’ayant pu ouvrir qu’en partie.
Samedi, le panorama de SUPERBAGNERES était magnifique. Nous avons pu faire du ski de fond sur la crête parfaitement damée jusqu’à son terme , de ce très beau panorama nous avons pu voir toutes les pistes damées, tous les canons à neige fonctionnant.
Il est vrai qu’il était tentant d’avoir des skis de piste et de dévaler toutes ces étendues vierges de skieurs.
Dimanche après-midi, il neigeotait sur LUCHON et de nouvelles chutes sont attendues en début de semaine.
Si nous n’avons pas un redoux extrême, compte tenu du froid, les températures étant négatives aussi bien à LUCHON que sur le plateau, on peut espérer que ces premières neiges permettront de réussir les vacances de fin d’année.
S’il est vrai que de temps à autre on peut faire quelques remarques, il est également bon d’être juste pour féliciter les équipes qui ont particulièrement bien travaillé la neige dès les premières chutes. C’est à noter car ce ne fût pas toujours le cas à SUPERBAGNERES. Le fait de damer permet de constituer une sous-couche à laquelle se rajoute la neige à canons ce qui démontre à n’en pas douter que la nouvelle équipe en charge de la station a la volonté de réussir sa saison.
Il ne manquera plus à terme que des investissements permettant d’améliorer les télésièges en espérant les financements adéquats.
Sur le plateau, peu de monde à part quelques volontaires en train d’aménager le nouveau restaurant de l’ANETO, Roger PICABEA à la manœuvre qui fait visiter avec plaisir le chantier.(voir photo sur le blog)
Il y a de fortes chances pour que ce nouveau restaurant n’ait plus rien à voir avec celui qui était exploité les précédentes années. L’aménagement est revu, des banquettes rembourrées ont été installées tout le long de la terrasse où seront servis la plupart des repas , car cette terrasse, comme celle du GRAND HOTEL, est parfaitement exposée et très ensoleillée.
Au surplus, de nombreuses baffles ont été installées permettant des animations puisque Roger est associé avec un professionnel de l’évènementiel, ce qui devrait permettre d’attirer une clientèle plus jeune et plus dynamique.
Ce restaurant devrait ouvrir jeudi comme je pense la plupart de ceux de SUPER.
Le GRAND HOTEL ouvrira plus tard. Il a été victime de la tempête du mois d’octobre qui a sinistré une cinquantaine de chambres. On a peu parlé de cette tempête mais elle a fait pas mal de dégâts à LUCHON ainsi qu’à SUPERBAGNERES où des toitures ont été endommagées.
Toutefois, les dégâts sont sans comparaison avec ce que l’on a connu avec la tempête XYNTHIA.
Enfin en ce qui concerne les WC de l’ANETO, les travaux devraient commencer ce lundi ce qui règlera un problème récurrent de la station.
Le local de l’ESF a été amélioré. Un parement en bois a été effectué. Il est certain que l’esthétique compte beaucoup pour donner à la clientèle le sentiment qu’elle est bien accueillie dans de bonnes conditions.
Ne pouvant pour ma part démarrer la saison que le 15 décembre, je remercie ceux qui pourront faire les premières traces le week-end prochain de nous faire des petits comptes rendus pour toujours alimenter nos infos et notre blog.
Bonne semaine à tous. Amicalement.
Robert RIVES
Le 3 décembre 2012
Je joins à ce bulletin une réponse de Mr Gaut suite à une interrogation d’un membre sur les réservations de la télécabine.
Bonjour,
Suite à votre demande concernant la réservation, effectivement ce service a été supprimé l’hiver dernier suite au mécontentement des clients. Les créneaux souhaités par les clients étaient tous les mêmes à savoir 15h30 17h00 et de ce fait la capacité offerte dans les créneaux (15 minutes) n’était plus suffisante.
Il est impossible de pouvoir augmenter indéfiniment la capacité compte tenu du débit de l’appareil (1500 skieurs/heure) et que les seuls créneaux disponibles n’intéressent pas les clients, pour exemple 14h00 15h30.
D’autre part je vous remercie de vos suggestions concernant les investissements de la station. La régie vient de reprendre l’exploitation depuis le 1er octobre 2012 et axe tous ces efforts pour la réussite de cette saison, ce qui n’empêche pas la préparation du développement de la station par le SIGAS qui a prévu un plan d’investissement global, ambitieux pour la station de Luchon Superbagnères et dont la mise en œuvre sera effective dans les mois prochains.
Vous n’êtes pas sans savoir que ce type de projet très conséquent, nécessite de nombreuses démarches administratives et financières, et ne peut être réalisé dans des courts délais, ce qui est le cas pour toutes les stations de ski.