ASLS INFOS N° 268
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 268
Chers amis,
Comme on pouvait s’y attendre le gouvernement maintient les stations de ski fermée, avec une possibilité de revoir la question le 20 janvier.
Aujourd’hui samedi, il a neigé toute la journée à Luchon rajoutant une bonne couche de neige à SUPERBAGNERES.
Depuis très longtemps nous n’avions pas eu autant de neige et il est parfaitement regrettable que les stations n’ouvrent pas.
Mais il faut avouer que si beaucoup font le forcing pour les vacances de février très peu pour le mois de janvier qui pourtant était fondamental pour démontrer l’absence de risque par rapport à la pandémie.
Les restaurants seront fermés au moins jusqu’au 15 février, c’est dire qu’avec l’évolution du virus on peut craindre une saison blanche.
Les raisons ne sont pas vraiment données mais il est fort probable que les conseils de défense ou de santé sont peu peuplées de non-skieurs et qu’il ne faut pas donner le sentiment que l’on va favoriser un sport par rapport à d’autres qui sont interdits.
La déception est grande, mais la décision est politique et nous n’y pouvons rien, nous simples skieurs alors que la mobilisation d’y à quelques semaines de pas mal d’acteurs de la montagne n’existe plus.
Il y a quelques numéros je me posais la question de l’intérêt qu’il y avait à monter dans les stations dans de telles conditions, en effet quand il fait beau la montagne est magnifique, il y a énormément de neige, les pistes étaient parfaitement damées, on voyait bien que le travail était fait et que le personnel de la station dans son ensemble n’attendait que le signal pour démarrer les remontées mécaniques.
Je veux être plus précis, car parfois l’on est mal compris, ce que je voulais dire, c’est que pour un skieur de piste et quel que soit la station qu’il fréquente, il est désespérant de monter car la frustration est encore plus grande.
Bien sûr on peut faire de la luge, plus ou moins du ski de fond, ou du ski de randonnée quand cela est possible, mais franchement aller dans une station fermée, sans restaurant, à part prendre le bon air et regarder les beaux paysages ce n’est pas enthousiasmant.
Vendredi soir j’avais rendez-vous avec Madame Bajolle dans leurs nouveaux locaux magnifiques des allées d’Étigny, elle était accompagnée de Christophe Esparseil directeur d’exploitation des 3 sites de la Haute-Garonne et de Baptiste Rabasse. J’avais demandé à Jacques Denjean qui était sur place de m’accompagner.
Je veux tout d’abord les remercier car ils ont pris beaucoup de temps (1h30) pour engager une discussion franche, tous les points ont pu être abordés et même des remarques quant à notre vision de la situation.
Il est vrai que je n’ai peut-être pas assez félicité le président Méric pour son investissement, d’ailleurs dans un interview de La Dépêche de ce jour il rappelle les 25 millions d’euros d’investissement qui sont prévus, le compte d’une saison blanche qui correspond à 5 millions d’euros de pertes, en regrettant, comme nous tous, la contradiction entre laisser les gens s’entasser dans les transports en commun ou les supermarchés et la fermeture des pistes de ski.
Il est à noter le titre de cet article « le département sauvera les stations quoi qu’il arrive », nous sommes parfaitement conscients que sans le conseil départemental la station de SUPERBAGNERES aurait été en grand danger.
Nous le savons mais je suis conscient qu’il faut aussi le redire.
Madame Bajolle a insisté sur le rôle fondamental que joue le conseil départemental en développant des investissements alors que nous subissons une 2e saison amputée, car s’il y a eu beaucoup de monde pendant les vacances de Noël, le jour de la gratuité, il a été noté plus de 3000 passages au téléporté, sans compter les personnes montées en voiture, or hormis le coût de la montée avec le téléporté les autres jours de cette semaine, tout est gratuit et donc ne rapporte rien à la station.
Si jusqu’à présent nous sommes déçus, c’est en raison des décisions gouvernementales et non pas de l’attitude des dirigeants et du personnel de la station. Cependant il est aussi salutaire d’informer les dirigeants sur des améliorations qui sont nécessairement au profit de la station.
Par exemple quand nous avons signalé que le parking de Téchous n’avait pas été déneigé, à ce sujet nous avons appris qu’il y avait 3 intervenants différents pour le déneigement de la route menant à la station, le parking et les voies qui desservent les immeubles.
Il nous a également été annoncé que le téléporté fonctionnerait le week-end avec des horaires revus, puisque l’ouverture sera de 9 heures à 17 heures.
Nous avons également parlé de l’Ascenseur valléen, les permis de construire ont été déposés, les appels d’offres sont faits, il aura un réaménagement de la gare d’arrivée légèrement plus haut avec une facilité pour rejoindre le plateau.
Je pense que prochainement nous en saurons davantage et que des plans seront publiés.
Voilà ce numéro d’information, peut-être aussi de mise au point, mais surtout pour confirmer que nous sommes bien conscients des efforts qui sont faits alors que la situation est particulièrement difficile.
Bonne fin de semaine à tous.
Bien amicalement.
Robert RIVES.
Le 9 janvier 2021.
PS : n’hésitez pas à consulter notre blog, régulièrement sont rajoutées des informations et des photos, vous avez l’adresse en haut de cette page.