ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 35

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

 

INFOS NUMERO 35

 

Chers Amis,

 

Un petit rappel, c’est le dernier jour pour prendre le forfait Altiservice à prix promotionnel. A partir de demain, vous paierez le tarif normal. Si vous avez du retard, je vous propose, pour régler la difficulté, d’appeler directement Altiservice Luchon au 05.61.79.97.00.

 

Je vous rappelle que la différence de prix est importante puisque c’est 315 euros au lieu de 390 euros pour les adultes et 240 euros au lieu de 300 euros pour les enfants et les étudiants. Bien évidemment, les enfants du ski-club passent directement par celui-ci.

 

Le deuxième élément important est que la neige commence à tomber depuis dimanche. Il était temps car je suis monté à Superbagnères samedi, les canons à neige marchaient mais il n’y avait de la neige qu’au tour du pylône, tout le reste n’était que de l’herbe. Il est tombé dans la nuit de dimanche à lundi cinquante centimètres de neige à 900 mètres et les photos de la Webcam de Superbagnères que j’ai visualisées ce matin sont très réconfortantes puisqu’on voit que la neige est tombée et qu’elle doit continuer à le faire une bonne partie de la semaine.

 

Est-ce que la station sera ouverte ce week-end ou le week-end suivant ? Pour le moment, on ne peut le savoir mais je peux vous dire que la station est prête, les matelas de protection des pylônes sont déjà installés, il ne manque plus que la neige, le damage et les skieurs.

 

Il faut également espérer que nous n’aurons pas le redoux que nous avons eu ces derniers temps , qui a fait fondre les importantes chutes de neige tombées vers le 11 novembre.

 

Sinon, la saison se présente bien, l’école de ski a beaucoup de réservation pour les fêtes. Ceux qui ont pu voir le nouveau directeur ont été satisfaits de leur entrevue. Le personnel d’Altiservice est mobilisé pour une nouvelle saison. Mais vous trouverez une station totalement identique à celle de l’an passé tout au moins en ce qui concerne les pistes et les remonte-pentes.

 

J’ai pu visiter le restaurant LA PLETE qui a été entièrement refait. Il n’y a plus d’étage, tout est de niveau, le local est très aéré, très clair. La cuisine a été très agrandie par un creusement sous le restaurant, des chambres froides impeccables, vraiment de très bonnes conditions pour travailler.

 

Pour ce qui est de l’ANETO, toujours rien de nouveau sauf le gérant, ce sera celui du YETI des Agudes qui le reprend, il n’y aura plus la grange derrière.

La vente n’a toujours pas été signée, dernier délai au mois de décembre mais après le projet initial pourrait être repris car il serait demandé de détruire l’hôtel sur quatre ou cinq mètres de manière à agrandir le passage.

 

Par contre, il y aura une sandwicherie à côté de chez CASAT là où il y avait la presse.

 

Enfin, pour le GRAND HOTEL géré par les Villages du Soleil qui ont semble-t-il fait une bonne saison estivale, il devrait continuer à faire le plein dans de bonnes conditions puisqu’ils continuent à faire des rénovations.

 

Il m’a été rapporté que dans le journal municipal, le maire avait indiqué qu’il ne s’était rien fait à Superbagnères depuis trente ans. Je pense que le propos était un peu provocateur pour faire réagir quelques acteurs locaux mais s’il est vrai que les précédentes municipalités ont réalisé le téléporté, la nouvelle piste de la Record et le développements des canons à neige, il n’en reste pas moins qu’il y a beaucoup de retard puisque Superbagnères est une des rares grandes stations à ne pas avoir de débrayables et que nous avons des télésièges qui sont obsolètes.

 

Il est important que tout le monde se rende compte de ce retard et que les décisions importantes soient prises pour une amélioration que notre association réclame. C’est d’ailleurs un de ses buts.

 

Mes lectures m’ont permis également d’apprendre que le câble du télésiège des Crabioules venait d’être changé, c’est le télésiège qui part du Techous et qui remonte sur la crête. 13 tonnes de câble, 1600 mètres et une épissure de 48 mètres. Il s’agit d’un travail très physique qui est maintenant terminé, le coût de l’opération est de 70.000 euros.

 

Autre information qui est importante, c’est celle qui concerne les routes qui permettent de circuler aux environs de Luchon.

Les travaux de la déviation de Cazaux et de Castillon de Larboust devraient reprendre très prochainement. C’est un chantier qui durera moins d’un an, long d’un kilomètre. Cette déviation permettra de rejoindre les Granges d’Astau et le Lac d’Oo directement sans passer par les petites rues étroites du village.

 

Autre chantier important qui va concerner la route montant à Superbagnères, au niveau de Ravi et lieu-dit le petit poucet, il s’agira de prévoir à terme le remplacement des deux ponts.

 

Cet endroit de la route de Superbagnères est dangereux car très étroit. Je n’ai pas vu les plans, mais j’espère que sera également repris le tracé au niveau de la route de l’Hospice de France dont on n’a strictement aucune visibilité quand on descend de Superbagnères.

 

Ce week-end, les pompiers faisaient un entraînement sur le télésiège désaffecté se situant sur la gauche en montant à Superbagnères, entraînement qui permet le sauvetage de skieurs en cas de panne d’un télésiège. Il est bon de savoir qu’en cas de difficulté, nous avons des hommes valeureux qui prennent des risques pour sauver la vie des autres.

 

J’ai rencontré le trésorier qui m’a indiqué que les cotisations commençaient à rentrer. Je vous en remercie vivement. La meilleure récompense que je puisse recevoir est un grand nombre d’adhésion qui permettra une association forte et reconnue.

 

Maintenant, je vous dis à bientôt sur les pistes.

 

Bien amicalement à tous.

 

                                                                                     Robert RIVES



12/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi