ASLS INFOS 164
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 164
Chers amis,
Quelques nouvelles de SUPERBAGNERES en vous transférant un article de presse parue dans la Dépêche de ce jour, pour ceux qui ne lisent pas notre journal régional.
Ce qui n’est pas dit dans cet article, ce sont les difficultés sur les deux derniers pylônes puisque le socle sur lequel ils doivent être posés se trouve sur du schiste pourri qui a nécessité de faire des micros pieux qui doivent sécher pendant 21 jours.
Je ne sais si cela va retarder le démarrage du débrayable mais il faut souhaiter que non ou de quelques jours à peine.
En effet tout retard sur ce télésiège aurait des conséquences sur le domaine skiable et sur le restaurant de la Hount, puisque malheureusement la liaison entre le lac et la Hount a été démontée.
Nous savions que cela était prévu à la demande des écologistes, mais nous espérions tous qu’au moins cette année cela ne ferait pas.
Il est certain qu’avec un débrayable qui ne fonctionne pas ou par cause de mauvais temps tout le domaine de Hount Estrete et son restaurant seront totalement inaccessibles sauf à se procurer un scooter des neiges.
Le téléski de Hount Estrete lui fonctionnera toujours, mais encore faut-il que l’on puisse y accéder.
Je vous rappelle également que les forfaits à tarif réduit doivent être achetés avant le 10 novembre.
Pour ceux qui ont plus de 65 ans et moins de 75 ans ne pas oublier que le tarif est moins élevé que celui des adultes mais qu’il faut envoyer une copie de la carte d’identité.
Nous n’avons plus qu’à espérer une ouverture de la station d’ici un mois et demi avec nous l’espérons de fortes chutes de neige.
Bien amicalement à tous.
Robert RIVES
Le 19 octobre 2015
ARTICLE DE LA DEPECHE
C'est un beau cadeau de Noël que découvriront les clients de la station de Luchon-Superbagnères. Car depuis le mois de juillet, une véritable course contre la montre a été engagée dans la montagne. Les entreprises mettent les bouchées doubles afin que la nouvelle remontée, un télésiège débrayable six place, baptisé le Céciré Express, soit opérationnelle pour les vacances de fin d'année. Jusqu'ici, la météo joue le jeu et les délais sont tenus. Les 19 pylônes du télésiège ont été mis en place il y a quelques jours, par héliportage, et marquent désormais la montée vers la partie la plus haute du domaine, à 2.122 mètres d'altitude. «Ce télésiège représente un investissement de 9 millions d'euros, financé par la régie de LuchonSuperbagnères et les collectivités publiques, détaille Louis Ferré, le président de la régie. Il va donner un tout autre visage à notre station en permettant d'accéder au Céciré en seulement 6 minutes, contre vingt auparavant. Ce qui va mettre la partie la plus haute de notre domaine skiable a moins de deux heures du centre de Toulouse !» Une remontée attendue avec impatience par les professionnels. «Nous sommes vraiment très heureux de vivre ce moment, constate Michel Pradère, le directeur de l'école de ski de Superbagnères. Du point de vue économique, nous nous attendons à un apport de clientèle, attirée par cette remontée rapide et très fiable. De notre côté, cela va nous permettre d'augmenter le temps de ski. Nous n'hésiterons plus désormais à multiplier les rotations vers le Céciré. Et puis, cette nouvelle remontée va vraiment donner une image dynamique à notre station.» Un télésiège qui sera aussi exploité l'été. Les sièges seront équipés afin de pouvoir monter les VTT au sommet du Céciré. Les passionnés disposeront alors d'un spot unique dans les Pyrénées : ils pourront dévaler 1.800 mètres de chemins et plonger vers Luchon d'une seule traite.
Le Céciré Express en chiffres
Equipé de 98 nacelles, le Céciré Express disposera d'un débit de 2.200 skieurs à l'heure.
Long de 980 mètres, il reliera en moins de six minutes le bas du domaine, Arbesquens, à 1140 mètres d'altitude, à la partie la plus haute, le Céciré. Une remontée qui sera munie de plusieurs dispositifs uniques. Les sièges seront équipés de gardes corps semi-automatiques ainsi que d'un système qui évitera aux plus jeunes de glisser sous le garde-corps. La remontée bénéficiera d'un moteur à entraînement direct, le direct drive. Une nouvelle technologie qui donne plus de souplesse et de confort et limite le risque de panne.