ASLS INFOS N° 265
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 265
Chers amis,
Samedi, je suis monté à SUPERBAGNERES, en voiture puisque le téléporté n’ouvre qu’à 10 heures, à cette heure-là le parking était presque désert, les remontées arrêtées comme décidé par le gouvernement, mais en plus les pistes sont fermées.
Sont organisées deux pistes pour les luges, la Crête pour les piétons avec ou sans raquettes et le ski de fond, ainsi qu’une petite piste partant du parking de Téchous pour arriver au Bar à pente.
Question restaurant pour des plats à récupérer, la Chapelle, le Croque vite et le Bar à pente, la Luge qui a été rénovée va probablement ouvrir. Samedi le Grand hôtel, le Super G et la Plète étaient fermés.
À noter également que le magasin CASAT est ouvert après une réparation provisoire de la toiture.
Il est impossible de faire du ski de randonnée, en raison de la fermeture des pistes et que rien n’est prévu pour le ski de randonnée contrairement à Peyragudes.
Pour ma part j’ai essayé le ski de fond entre le parking de Téchous vers le bar à pente, car la piste est damée mais de la veille, dès lors très difficile à skier car la neige est trop dure.
Je n’ai pas testé la Crête mais si c’est pareil, sans les deux traces pour le ski de fond ou une bonne piste pour le skating, ce n’est même pas la peine d’essayer.
Trois jeunes surfeurs ont remonté la route pour descendre la piste, ils l’ont fait une fois, ils ont vite compris.
Au surplus en raison des travaux, le parking en question est plein de boue.
Aussi je suis redescendu dépité, en me demandant qui allait être intéressé de monter à la station dans de telles conditions.
S’il fait beau, peut-être quelques familles avec des enfants petits, puisque le jardin des neiges est ouvert avec le tapis mais pas la corde, mais heureusement avec des moniteurs de l’ESF ou pour se promener et manger un sandwich.
La caisse de la station était fermée, j’ai pris les forfaits aux caisses du téléporté, en cas d’affluence il faut espérer que des forfaits soient également vendus dans le nouveau local des allées d’Étigny.
Je crois qu’il faut être réaliste, le skieur de piste qui aime les virages, la vitesse, la poudreuse, les belles descentes de SUPERBAGNERES ne viendra pas, alors qu’il y a suffisamment de neige pour une ouverture totale de la station.
La seule bonne nouvelle annoncée par la mairie et par le département concerne la réalisation du nouveau téléporté, dit ascenseur valléen, dont les travaux commenceront après la saison en avril 2021 pour une livraison en décembre 2021.
Amitiés à tous.
Joyeuses fêtes de Noël.
Robert RIVES.
Le 21 décembre 2020