ASLS INFOS 16
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 16
Vous trouverez joint à cet envoi la convocation pour l’assemblée générale du 31 janvier 2009 ainsi qu’une fiche d’inscription pour la course du même jour à 10 h30.
Il est impératif de s’inscrire aussi bien à la course qu’au cocktail dînatoire qui suivra l’assemblée générale pour des problèmes évidents d’organisation.
Merci de bien vouloir répondre dans les meilleurs délais. Vous pouvez également retourner la fiche de réservation par fax au 05.61.55.57.93.
Il neige assez régulièrement sur la chaîne des Pyrénées. Il y a eu quinze centimètres de neige le 6 janvier, quinze centimètres de plus en fin de journée le 7 et il doit encore reneiger aujourd’hui 8 janvier. Il suffit de voir la Webcam d’ALTISERVICE pour constater que le temps est vraiment à la neige.
Comme la météo annonce de bonnes conditions pour ce week-end, nous devrions profiter des pentes dans une bonne poudreuse.
Reste à savoir si HOUNT ESTRETE sera ouvert. Nous espérons que tous les moyens seront employés pour pouvoir profiter de cette piste et que la neige aura également recouvert SARRATS qui avait été affecté par une coulée de neige qui avait emporté sur cinquante mètres toute la neige de la piste.
Cette neige est bénéfique car à la fin des vacances de Noël et premier de l’An, nous avons pu constater un grand nombre de déchets sous les remonte-pentes (mégots de cigarettes, emballages de boissons, pelures d’oranges). Peut-être que certains croient que les animaux qui se promènent en montagne mangent les pelures d’oranges, il n’en est rien car plusieurs jours après, elles sont toujours au même endroit. Ce n’est vraiment pas esthétique.
Je n’arrive pas à comprendre qu’une personne qui amène des victuailles dans un sac ne soit pas capable de ramener les déchets et se sente obligée de les jeter dans la nature.
Bien évidemment, je ne doute pas que les membres de notre association ne se comportent pas ainsi. Il y a des panneaux qui signalent le nombre de mois et d’années qu’il faut pour que ces déchets s’autodétruisent. Peut-être faudrait-il rajouter des panneaux sur les pylônes des remonte-pentes comme il y en avait à une certaine époque sur l’action « SKI PAS PERSO ».
Cela nécessitera bien évidemment de mettre en place notre campagne de nettoyage que nous n’avons pas pu organiser l’année dernière pour des raisons climatiques car hormis les déchets, il y a les objets perdus par maladresse (gants, bâtons, skis) et il est important que l’on puisse nettoyer la montagne une fois les activités hivernales terminées.
France 2 a diffusé samedi au journal de 20 h un reportage sur Superbagnères où est intervenu Olivier FAIVRE, membre du conseil d’administration, interview brève mais pertinente.
Bien amicalement à tous.
Robert RIVES