ASLS INFOS 25
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 25
Je voudrais tout d’abord remercier ceux qui ont participé au repas organisé samedi à la HOUNT. Nous étions 42, le temps était magnifique, la nourriture excellente, l’ambiance très bonne et le service rapide.
Vraiment une belle journée, il est très agréable pour ceux qui organisent des manifestations au sein d’une association, de voir que leur appel est entendu et que l’on participe aux activités.
Rien que votre présence a été pour moi une excellente récompense.
Nous sommes maintenant à moins de huit jours de la fermeture de Superbagnères. Il y a toujours beaucoup de neige. Certes actuellement nous avons un temps exceptionnel, la neige est un peu tôlée le matin mais très vite, elle se ramollit et notamment HOUNT ESTRERE très bonne le matin pour les premiers passages mais à chaque descente, l’on constate une différence significative.
La météo ne prévoit pas de neige pour la semaine qui vient, hormis peut être dimanche. Il serait assez paradoxal qu’il neige beaucoup le jour de la fermeture.
En réalité, ce n’est pas vraiment le jour de la fermeture puisque ALTISERVICE avec l’E.S.F. organisent une compétition dont je vous ai adressée l’affiche la semaine passée. Le problème, c’est le jour puisque le lundi beaucoup de personnes qui travaillent.
Quoiqu’il en soit, la fermeture le 29 semble définitive. La lettre que j’ai adressée au directeur d’ALTISERVICE, Monsieur ALLANOS n’a pas fait l’objet de réponse , il semblerait qu’une lettre commune avec le Président du SIGAS ait arrêté cette date.
Néanmoins, l’on constate qu’il y a toujours du monde. Certes, ce n’est pas la grande foule mais samedi il y avait pas mal de skieurs, un petit moins dimanche.
Mais encore une fois, je pense qu’il est indispensable de respecter les décisions qui avaient été prises antérieurement puisque officiellement, Superbagnères devait fermer après les vacances de Pâques. L’on aurait même pu prévoir un domaine réduit, bien qu’à l’heure actuelle toutes les pistes soient ouvertes.
Je crains que dans quelques jours Superbagnères retombe dans sa léthargie et que l’hiver prochain, nous en soyons exactement au même point qu’aujourd’hui. Peut-être aurons nous le tunnel de la RECORD mais nous n’aurons pas de débrayable. Qu’en sera-t-il de l’ANETO dont l’acte de vente semble ne pas avoir été passé.
Chaque année, on nous promet monts et merveilles. Lors des campagnes électorales, les débrayables sont chaque fois annoncés par toutes les listes et les années passent sans que rien ne se passe. Et comme le disait un de nos membres dimanche, quand je skie en 2009, je suis exactement dans la même station qu’en 1970 et il est vrai que les remontées mécaniques sont toujours les mêmes. Certaines ont arrêté de fonctionner sentant certainement la fin de saison. Notre ami CHAUSSADE a vu son marche pied se dessouder en montant sur les paniers du CECIRE, tout est vétuste et l’on s’enfonce un peu plus.
De nouveaux blessés ce week-end. Notre ami Jean-Michel RODRIGUEZ s’est fait mal au genou et surtout dimanche, un pisteur d’ALTISERVICE qui balisait une piste, a été violemment heurté par un skieur qui n’a pas pu maîtriser sa vitesse. Résultat : tibia, péroné et clavicule cassés. Pour une personne qui allait finir sa saison et reprendre son métier d’artisan, c’est une véritable catastrophe.
Après une discussion avec Monsieur GAUT, il est apparu qu’il n’y avait pas plus d’accidents que l’an passé bien qu’il y ait eu beaucoup plus de skieurs et de journées vendues par ALTISERVICE. 173 interventions avec barquette, mais l’on constate justement une augmentation des collisions certainement dues à la façon de pratiquer le ski, au carving et à la particularité qu’on certains skieurs de faire des grands virages et de remonter la piste, ce qui effectivement parfois surprend des skieurs qui eux descendent normalement.
En effet, les très grandes traversées, surtout quand des skieurs vont d’un bord à l’autre, sont extrêmement dangereuses et parfois, lorsque les pistes sont étroites, empêchent littéralement de passer.
Encore une fois, nous souhaitons à tous ces blessés, ceux de ce week-end et les précédents, un prompt rétablissement.
Voilà pour cette semaine. Je vous donne rendez-vous pour la fermeture le week-end prochain.
Amitiés à tous et bonne semaine.
Robert RIVES
PS : Pour rester jeune je me suis inscrit sur Facebook vous me retrouverez en tapant mon nom avec prénom vu le nombre de RIVES au plan mondial et j’ai crée un groupe ASLS, on peut aussi taper Superbagnères ,vous trouverez un autre groupe « les inconditionnels de Superbagnères ».