ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS N° 245

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 245

 

Chers amis,

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une excellente année 2020 avec la réalisation de tous vos désirs, dont l’un d’entre eux sera de faire une bonne saison de ski.

Mais l’on pourra dire que c’est mal parti.

Après une importante chute de neige au mois de novembre, comme on peut le constater sur les photos que j’ai mises sur le bloc le 9 novembre, on pouvait espérer une excellente saison, d’autant plus qu’il y a eu pendant trois jours du froid qui permettait de faire marcher les canons à neige au maximum. Dans la dépêche du Midi du 4 janvier l’on peut lire un interview de Monsieur Laurent Garcia directeur de la station de Peyragudes.

Le titre de cet article est « nous avons su produire la neige au bon moment », en expliquant que pendant plusieurs jours ils ont pu produire de la neige à canons de 17 heures à 10 heures du matin sans discontinuer permettant d’ouvrir pas mal de pistes et d’être en fonctionnement depuis le 30 novembre. Ou bien un autre titre « Peyragudes, la Haute-Garonne qui fait du ski »

Il est clair qu’à SUPERBAGNERES, une décision autre a été prise qui s’est révélée catastrophique puisque la station a perdu une bonne partie de la neige qui était tombée, par l’effet de fortes pluies mi-décembre.

Il est certain qu’une neige non damée, sans neige à canons devait fondre très rapidement.

Si vous regardez la webcam vous pourrez apprécier le résultat et ce ne sont pas quelques tentatives de production de neige en bas du lac qui ont pu améliorer la situation assez désespérante.

La météo n’est guère encourageante, vendredi il est prévu des averses de pluie et de neige mêlée pouvant descendre à 1078 m dans la nuit, mais dès samedi le soleil revient et au moins jusqu’au 20 janvier, il n’est pas prévu de neige puisque dans la journée les températures sont toujours positives.

Pourrons nous skier au mois de janvier ? Soit une situation pire que l’an passé où la station a pu ouvrir vers le 10 janvier.

Les anciens vous diront que fréquemment l’on ne peut skier lors des fêtes de fin d’année mais la plupart du temps à une époque où n’existaient pas les canons à neige.

Beaucoup de nos membres sont allés skier à Peyragudes qui fonctionne bien ainsi qu’à BAQUEIRA malgré parfois 2 heures ou si 2h30 d’embouteillage pour revenir de la station jusque Luchon.

Le mécontentement est grand, aussi bien des loueurs de ski que des restaurateurs qui ont vu des personnes monter sur le plateau pour profiter du soleil et d’un bon repas mais sans avoir la fréquentation normale en cette période. Il en est de même du Grand Hôtel qui était plein et dont le directeur devait organiser des déplacements vers Peyragudes.

Cela impacte également l’ESF qui a quand même pu ouvrir une piste pour les petits enfants mais c’est une perte énorme pour les moniteurs.

Beaucoup se posent des questions, me font des retours et s’interrogent sur la capacité du département à gérer les « trois vallées de la Haute-Garonne » et ses trois stations, dont on doit bien dire que SUPERBAGNERES est le fer de lance, se suffisant à elle-même comme belle et grande station, la première des Pyrénées et la deuxième de France après Chamonix.

Comment après avoir fermé au mois de mars 2019, n’a-t-on pas pu faire les appels d’offres rapidement pour être livré des nouveaux canons à neige dans le courant de l’été permettant d’être installés au 1er novembre ?

Je veux bien qu’il y ait de la lourdeur administrative, mais à ce point cela dépasse l’entendement.

Et il n’est pas justifié d’accuser le réchauffement climatique ou le fait que nous soyons mal placés sur la chaine.

Beaucoup m’ont dit vouloir réclamer une réduction du forfait, d’autres vouloir quitter définitivement SUPERBAGNERES au profit de Peyragudes, hélas beaucoup l’ont déjà fait en prenant le forfait des deux stations.

Vous savez qu’au mois de mars vont avoir lieu les élections municipales et que notre association ne fait pas de politique.

Nous pouvons être toujours attentifs au programme des candidats, mais la station est maintenant gérée par le département qui fera l’objet d’autres élections.

Nous attendons une gestion efficace comme en 2017/2018 et le maintien des investissements prévus l’an passé, le changement de téléporté arrivé à bout de course, un débrayage sur Téchous, etc..

****

Comme chaque année il est maintenant temps de régler la cotisation pour la saison 2019/2020.

Je vous remercie d’adresser votre contribution à notre trésorière Chantal Puech.

Avec mes remerciements.

J’espère vous voir bientôt sur les pistes.

Amitiés.

Robert RIVES.

Le 6 janvier 2020

 

 

 

 

 

 

 

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

Notre blog : https://asls.blog4ever.com

 

 

APPEL DE COTISATION

SAISON 2019/2020

 

NOM :

Prénom :

Adresse :

 

Mail :

Téléphone : 

 

 

Je règle ma cotisation d’un montant de 15 euros en un chèque à l’ordre de l’ASLS.

A adresser à : Chantal PUECH, VIA 35 rue PHARAON 31000 TOULOUSE

 

 

 

 

 



06/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi