ASLS INFOS N° 215
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 215
Chers amis,
Vendredi nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Virginie Bacque qui avait repris le magasin Casat de SUPERBAGNERES.
À peine âgée de 47 ans laissant deux jeunes enfants, la longue et impitoyable maladie a laissé sa famille et ses proches dans la peine, nous nous associons à celle-ci.
Plusieurs membres de l’ASLS seront présents lundi, 15 heures aux obsèques.
Nous avons également un petit mot pour Doudou Gauran toujours hospitalisé avec une mauvaise infection et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
Cette semaine il est tombé 1,30 m de neige dans la vallée du lys, il n’est donc pas étonnant qu’il y ait autant de neige sur la station, avec encore une chute dans la nuit de vendredi à samedi.
Samedi, il faisait -10° sur le plateau, mais sans précipitation malgré un temps couvert.
La neige était excellente, bien travaillé par les dameurs et des hors-piste ainsi que des noires magnifiques.
Ces importantes chutes de neige ont nécessité quelques coups de canon pour purger la crête du Céciré.
La conséquence en fut une ouverture d’Hount Estrete vers midi.
Dimanche la situation fut tout autre, en effet dès le matin la pluie a commencé à tomber sur Luchon mais également sur le plateau et même jusqu’à 2000 m.
Pas mal de vent en début de matinée et quelques bourrasques vers 11 heures notamment au Céciré.
Toutefois la station a fonctionné normalement, pas mal de monde sur les pistes mais avec un temps exécrable, beaucoup de pluie nécessitant d’être bien équipé.
Des descentes sans trop de visibilité due à la pluie sur les masques, parfois un peu de neige et un sol pas toujours visible.
Nous avons skié tant bien que mal jusqu’à l’heure du repas ou le « bouchon » avec beaucoup de chocolat chaud était apprécié, d’autant plus que dès mercredi nous entrons en carême.
Puis subitement le soleil est apparu, mais le mauvais temps a entraîné des coulées de neige, notamment près de la hount mais aussi venant de la combe des Fées, coupant ainsi la piste des marmottes qui fut fermée près de trois quarts d’heure.
Une dameuse dépêchée sur place a pu tout aplanir et la descente de la piste sur la neige damée fut un grand plaisir.
La journée de ski terminé il ne restait plus qu’à faire sécher nos affaires et pour la plupart attendre le week-end prochain, où les vacanciers d’Occitanie vont envahir les pistes au grand bonheur des commerçants, restaurants et toute l’activité luchonnaise.
Bien amicalement à tous.
Robert RIVES
le 11 février 2018