ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 22

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

 

INFOS NUMERO 22

 

 

D’après les dernières informations que j’ai pu obtenir, la station de Superbagnères fermerait le 29 mars 2009. Il est probable, comme chaque année, qu’il y ait encore beaucoup de neige le jour où s’arrêteront tous les remonte-pentes. Cela impliquera la fermeture pendant les vacances de Pâques. D’autres stations des Pyrénées doivent fermer le 18 avril et Peyragudes le 13.

 

Certes, la fréquentation est moins importante en fin de saison mais nous avons eu une saison exceptionnelle qui a permis à beaucoup de skieurs de venir dans notre station en dehors des vacances scolaires puisque les week-ends furent dans l’ensemble excellents.

 

Pourtant, il   faudrait   fidéliser une clientèle qui peut encore éprouver beaucoup de plaisir sur les pistes.

 

En ce qui concerne ce week-end, il fût très contrasté avec samedi une bonne neige, assez ferme mais un soleil qui s’est voilé assez rapidement pour devenir assez nuageux en fin de journée.

 

Par contre, dimanche, nous étions repartis pour un temps hivernal, mi-pluie, mi-neige avec des températures aux environs de zéro et une transformation assez extraordinaire de la neige qui est devenue très rapidement molle, collante aux skis et surtout beaucoup de brume. Dès lors, un dimanche pas vraiment extraordinaire.

 

Samedi matin, j’ai amené ma fille faire une course à Peyragudes. J’ai pu apprécier bien évidemment les débrayables et notamment le nouveau qui mène en haut d’une piste noire qui permet de faire toute la vallée blanche depuis une hauteur assez importante. Du monde mais pas la grande foule, et surtout nous avons constaté que le damage des pistes était moins réussi qu’à Superbagnères. Notamment il y avait des dénivelés entre les deux passages ce qui n’est pas toujours très agréable à skier.

 

Dès la course terminée, nous sommes partis pour à nouveau Superbagnères où nous attendait une couse de l’UJA. La vitesse des remontées était saisissante surtout que l’on avait l’impression qu’aussi bien le téléporté que les remontées étaient à vitesse réduite. Peut-être que l’on fait des économies d’énergie mais déjà que les remontées ne sont pas rapides, si en plus on réduit la vitesse, l’on passe comme d’habitude plus de temps sur les remontées qu’à skier.

 

Je dois à la vérité de dire que nous avons eu une surprise assez désagréable à Peyragudes puisque nous avons emprunté une piste qui descend très bas du côté de Peyresourde pour se retrouver avec un téléski particulièrement lent (12 secondes par perche) près de deux cents personnes devant nous et très rapidement une bonne centaine derrière. A tel point que les pisteurs ont dû interdire la descente, peut-être pour éviter l’émeute mais nous avons mis quarante minutes pour remonter avec ce téléski complètement obsolète. Comme quoi, il y a des progrès à faire partout.

 

 

J’ai vu quelques uns de nos blessés et je peux vous donner quelques nouvelles :

 

Patrick MORTAGNE a l’épaule immobilisée ce qui est un véritable handicap dans la vie quotidienne. Si la saison de ski est terminée, celle de golf est assez compromise. Toutefois, l’opération s’est bien passée mais à signaler qu’il est resté quatre heures sur la Record avec plusieurs piqûres de morphine avant de pouvoir être remonté.

 

En ce qui concerne Marie FAIVRE, sa blessure est finalement assez grave puisqu’elle va être opérée des ligaments croisés.

 

Enfin, Olivier NOUGARET, n’arrive pas à consolider son tendon d’achille et doit normalement subir une greffe du tendon à un moment où il espérait fortement en avoir terminé avec ce handicap.

 

Nous leur souhaitons à tous de pouvoir se rétablir très rapidement, que les opérations se passent bien et qu’ils puissent être très rapidement en forme pour profiter des joies estivales et pleinement récupérer avec les bienfaits de l’océan ou de la méditerranée et des belles promenades sur la plage.

 

Vous trouverez d’ailleurs, en fichier joint, un exercice de surf qui n’est certes pas de la rééducation mais qui pourra peut-être vous faire rêver aux sports nautiques, notamment au Wake, mais à la vue de ce film, vous comprendrez que le bateau lâche très rapidement son sportif.

 

 

 

***************

 

 

J’ai pu voir ce week-end Pascal BURDILLAT et nous avons convenu d’organiser le samedi 14 mars notre dîner débat où seront présentés les photos du championnat de monde de ski à Val-d’Isère avec un compte rendu de nos deux bénévoles qui ont participé au lissage des pistes et notamment de la face de Bellevarde.

 

Pour le moment, il nous manque un vidéo projecteur. Si quelqu’un pouvait nous en prêter un pour cette soirée, cela éviterait de le louer. Merci de me contacter dès que possible si quelqu’un a une idée à ce sujet.

 

Pour L’instant le lieu n’est pas déterminé car j’ai eu deux refus ce matin,toutefois le nombre de places sera limité , aussi seuls les premiers inscrits pourront participer à cette soirée.

 

Aussi, il est absolument nécessaire que par retour de mail, vous m’indiquiez très rapidement qui participera à ce dîner débat.

 

Je vous enverrai un mail dès que le lieu et le programme seront définitifs.

 

Amitiés à tous

 

ROBERT RIVES

 

 



13/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi