ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 38

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

 

INFOS NUMERO 38

 

 

 

Chers amis,

 

 

Permettez moi tout d'abord de vous souhaiter une très bonne et très heureuse année 2010 pour vous et vos proches, avec beaucoup de bonheur et une parfaite santé, vous permettant notamment de faire une excellente saison.

 

Ce bulletin est le trente huitième, sans compter quelques infos que je vous adresse de temps à autres, ce qui démontre une activité importante de notre association dont un des objectifs est de vous informer.

 

Je commencerai tout d'abord par la situation de la station et la réponse du maire que j'ai reçue au dernier courrier que je lui avais adressé. Vous vous souvenez que je n'avais pas été invité au Comité de Station mais que le jour même, j'avais été convié à une réunion sur le Tour de France.

 

Monsieur le Maire m'a répondu pour s'excuser, m'indiquer qu'il y avait eu une erreur d'homonymie et une négligence de la nouvelle secrétaire qui avait omis de me convoquer. Il m'indique qu'il n'y a de sa part aucune mesure discriminatoire et qu'il est à ma disposition pour parler de la situation de Superbagnères.

 

Voilà donc le malentendu levé, j'espère être convié au prochain Comité de Station.

 

J'ai eu le plaisir de connaître le nouveau directeur ALTISERVICE de Superbagnères, Monsieur Laurent THELENE, au demeurant fort sympathique, très bon skieur et que l'on voit fréquemment sur les pistes.

 

J'ai eu l'occasion de me présenter, de dire quelques mots sur l'association et peu de temps après lui présenter d'autres membres de l'association .Il est vrai que nous sommes beaucoup de membres à skier , à se rencontrer régulièrement sur les pistes. J'ai déjà eu l'occasion de dire qu'il était très appréciable de skier avec des personnes qui partagent la même passion.

 

Bien évidemment, j'ai parlé du débrayable à Monsieur THELENE qui m'a indiqué  ne pas  prendre position sur cette question. Si j'ai bien compris, Monsieur THELENE gère la station de Superbagnères avec les équipements qu'elle possède puisque comme vous le savez, les investissements doivent être faits par le SIGAS.

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne l'état des pistes, je n'ai pas grand-chose à dire puisque ALTISERVICE fait ce qu'il peut avec le peu de neige que nous avons. Certains ont regretté que des pistes ne soient pas ouvertes notamment HOUNT ESTRETE mais l'on a pu constater, lorsqu'il y a eu le redoux, qu'en réalité l'épaisseur de neige est extrêmement faible après le mur et qu'il serait dangereux d'ouvrir cette piste (même si quelques uns ont pu l'emprunter) à un grand nombre de personnes qui auraient très rapidement trouvé les cailloux.

 

Encore une fois, je pense que nous pouvons avoir confiance en des spécialistes qui n'ont aucun intérêt à ce que les principales pistes de la station soient fermées.

 

Par contre, ce que l'on peut dire et redire à nouveau, c'est que véritablement les installations de Superbagnères sont obsolètes, la lenteur des télésièges pour monter à CECIRE est absolument dramatique par rapport au temps que l'on met pour redescendre, le deux places est à la limite de la sécurité car sur certains sièges, on a peur de basculer en avant. Nous sommes une des rares stations des Pyrénées à ne pas avoir d'installations dignes de ce nom.

 

On peut d'ailleurs constater qu'à part certains aménagements de terrassement pour éviter des coulées de neige, rien n'a été fait et surtout pas le tunnel du haut de la RECORD qui est un passage toujours aussi dangereux.

 

Par contre, je suis dans l'incapacité totale de pouvoir vous dire si le débrayable sera fait l'année prochaine ou non. Le PLU ne semble pas avoir été signé mais pour que le débrayable soit fait pour la saison 2010-2011, il faudrait au minimum que les travaux puissent commencer fin avril – début mai. Il faut espérer que les subventions et les décisions soient prises très prochainement.

 

Pour les vacances de Noël, nous pouvons dire que le début de saison commence très moyennement, compte tenu du faible enneigement.

 

Lors de l'ouverture de la station, nous avons eu des froids extrêmes. La première semaine, à cause du vent, la station a dû être fermée un jour. Puis il y a eu un redoux extrêmement important puisque nous sommes passés de -15 à +17, qu'il a plu en montagne .La neige sur certaines parties du domaine a complètement fondu, car il n'y a pas de sous-couche.

 

On peut dire qu'en l'absence de canons à neige, la station serait probablement fermée.

 

Les chutes de neige qui sont tombées pendant les vacances ont été assez faibles, l'enneigement a été relativement haut, aux environs de 1500 mètres. Or, nous savons que pour avoir  une excellente neige à Superbagnères, il faut qu'il neige jusqu'à Luchon.

 

Le 1er janvier il a pas mal neigé mais la neige était très fine. Elle a permis de cacher la neige sale du fait du coup de vent du 30 décembre, qui a entraîné pour la deuxième fois la fermeture de la station et du téléporté .Le lendemain les pistes n'étaient pas damées car cela n'avait pas été possible, le ski ce jour-là était particulièrement ardu, il valait mieux avoir de bonnes carres.

 

 

 

 

 

 

Finalement, la meilleure journée fût le dimanche 3 janvier où la neige fut très bien travaillée et très agréable à skier. Dimanche, LAFFORGUE, qui était restée était fermée, était ouverte. Elle avait été damée par les skieurs les jours précédents.

 

Dès lors, un début de saison qui n'est pas bien fameux mais nous avons connu pire, même si nous restons sur le souvenir de l'année passée qui fut exceptionnelle.

 

Bien évidemment, on regrette qu'HOUNT ESTRETE ne soit pas ouverte puisque l'an passé elle fut longtemps fermée compte tenu des risques d'avalanches. Cette année, nous sommes bien obligés de constater qu'il manque indiscutablement des canons à neige depuis le mur jusqu'au restaurant de la HOUNT car la partie haute est parfaitement skiable. L'on se prend à rêver d'une petite remontée permettant de faire cette partie très souvent enneigée.

 

Quelques observations diverses que je vous rapporte.

 

Tout d'abord, pas mal de personnes se plaignent que les toilettes publiques soient fermées à 17 heures. Effectivement, on peut s'interroger sur une ouverture aussi prématurée alors qu'il y a encore des skieurs qui parfois attendent pour descendre avec le téléporté.

 

Il est bien évident que les horaires des services sur le plateau doivent s'adapter à la clientèle et non pas l'inverse.

 

D'autres remarques ont été faites sur la suppression de la demi-journée le matin. Le forfait est de 27 euros pour la journée et de 23 euros pour la demi-journée après-midi. La différence, vous le voyez, est assez faible. Est-il vraiment opportun de faire une demi-journée le matin pour 4 euros de différence qui vous permet de skier un peu l'après-midi ? C'est une question à examiner mais je ne prends pas partie sur ce point.

 

Par contre, peut-être pourrait-il être mis au point un décompte des heures comme font certaines stations pour la récupération d'heures non consommées ? Je crois que c'est une question que devrait étudier ALTISERVICE.

 

En ce qui concerne les passages aux bornes, cela s'est bien déroulé dans la mesure où il n'y avait pas une foule exceptionnelle. Par contre, je pense que cela nécessite, à certaines périodes, la présence d'un employé d'ALTISERVICE de manière à ce qu'il n'y ait pas de blocage à ces portes car nous avons pu constater que lorsqu'une carte ne fonctionnait pas bien, le skieur voisin n'avançait pas non plus, ce qui bloquait tout passage.

 

Enfin, il pourrait être adapté un tarif spécifique pour les accompagnants qui amènent des enfants aux leçons de ski, que ce soit pour l'ESF ou pour le ski-club. Là aussi, je pense que c'est un tarif qui devrait être étudié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite anecdote des vacances, c'est la glissade d'un minibus 8 places espagnol avec les personnes à bord qui est parti des immeubles pour se  retrouver jusque sur la piste de FONTAINE. On imagine avec inquiétude ce qui aurait pu arriver si de nombreux skieurs avaient été sur la piste.

 

Ce véhicule a pu être remonté par une dameuse et fort heureusement, il n'y a eu aucun blessé.

 

Enfin, quelques informations sur notre association, je prévois dans le courant du mois de janvier une réunion du conseil d'administration qui sera ouverte à tous pour préparer notre course amicale avec recherche de sponsors, la date des deux entraînements que j'ai prévus pour la compétition et déterminer la date de l'assemblée générale qui pourrait se tenir le 6 mars 2010. Là, nous avons un problème de lieu puisque le CORNEILLE qui nous avait très bien accueilli l'an passé est fermé. Il est assez difficile de trouver des salles permettant après l'assemblée générale un petit lunch. Ce sont des questions à étudier tous ensemble.

 

 

Cotisations :

 

J'ai pu récupérer pendant mes vacances quelques cotisations. Notre trésorier en a reçu également un certain nombre. 39 cotisations ont déjà été réceptionnées. Notre campagne continue et je vous remercie de bien vouloir régler dès que possible auprès de notre trésorier cette cotisation dont nous aurons besoin pour organiser notre compétition de ski et l'assemblée générale.

 

Vous trouverez en courrier joint l'appel de cotisation qui peut également vous servir pour trouver de nouveaux adhérents. C'est un travail que nous devons faire sur place en contactant des skieurs que nous voyons régulièrement dans notre belle station.

 

Merci de faire cet effort et de régulariser pour ceux qui sont en retard.

 

Bien amicalement à vous tous et bonne semaine.

 

 

 

                                                                                     Robert RIVES

 

 

 

 



12/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi