ASLS INFOS 47
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 47
**********
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 6 MARS 2010
**********
Notre troisième assemblée générale s’est tenue dans le salon de l’hôtel METROPOLE et nous étions près de soixante à y participer.
RAPPORT MORAL
Le président, Robert RIVES, a tout d’abord fait le rapport moral, en faisant une première approche de la saison 2009-2010 qui avait commencé par une neige de culture mais très rapidement au mois de janvier, la neige est régulièrement tombée, ce qui nous a permis à plusieurs reprises de skier dans de la très bonne poudreuse. Toutes les pistes ont pu être ouvertes et pratiquées dans de bonnes conditions.
La saison n’est pas terminée puisque dimanche, il commençait à neiger. L’hiver n’en finit pas. Aujourd’hui nous avons notre quatrième épisode neigeux sur Toulouse, ce qui est très rare.
Quant à Superbagnères, il arrive fréquemment qu’il y ait toujours beaucoup de neige à la fin du mois de mars, raison pour laquelle on espère que la station restera ouverte le plus longtemps possible.
Au niveau du damage des pistes, nous avons été nombreux à constater le très bon travail effectué par ALTISERVICE. Comparé même à d’autres stations, on peut remarquer la différence, c’est tout à l’honneur de notre gestionnaire.
Je reparlerai plus loin d’ALTISERVICE puisque nous avons eu un long échange avec Monsieur Laurent THELENE, directeur de la station, qui nous a fait l’amitié de participer à notre assemblée générale.
Il a pu ainsi constater que nous étions dans un projet positif, nous ne sommes pas là pour tout critiquer, mais faire remonter bien évidemment des remarques toujours dans un esprit constructif car nous souhaitons tous l’amélioration de notre magnifique station.
En ce qui concerne la vie de l’association, nous ne pouvons que nous féliciter de la très bonne ambiance qui règne entre les membres. Nous nous retrouvons souvent sur les pistes, nous skions ensemble, nous pouvons déjeuner ensemble. Cela améliore considérablement la convivialité.
Nous continuons à donner des informations par ASLS.INFOS et maintenant par le blog qui a été créé cette saison, blog que vous pouvez faire vivre en envoyant des articles ou des photos.
Notre action, par contre, qui concerne tous les membres, est celle du recrutement. C’est un travail qui nous appartient à chacun individuellement. Le bouche à oreille est la meilleure façon de recruter, de rappeler ce que nous faisons, l’esprit dans lequel nous travaillons qui je pense devrait convaincre pas mal de skieurs qui viennent régulièrement à Superbagnères.
Le recrutement est une chose, le renouvellement des cotisations en est une autre. Sur ce point, je voudrais m’excuser auprès de certains membres qui n’étaient pas sur le dernier listing que j’avais envoyé, celui-ci n’était pas à jour car j’avais adressé un fichier qui n’était pas le dernier que j’avais reçu de notre trésorier.
Certaines personnes ont régularisé la cotisation lors de l’assemblée générale, je les en remercie. J’espère que les autres feront l’effort d’adresser leur chèque dans les meilleurs délais.
Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons agir, plus nous sommes représentatifs.
En effet, il est tout à fait anormal que des écologistes puissent participer à des commissions de site et que les skieurs de Superbagnères ne puissent pas dire leur mot notamment quant à l’enlèvement de certains téléskis.
Enfin, nos relations avec la mairie se sont apaisées. J’attends de voir si je serai invité, comme cela m’a été dit, au prochain comité de station. J’avais invité le maire à participer à notre assemblée générale. Malheureusement personne de la mairie n’est venu mais il est vrai qu’avec la tempête, tout le conseil municipal doit être mobilisé pour aider les luchonnais durement touchés.
A ce propos, je dirai que ce week-end, la station de Superbagnères était méconnaissable par rapport au week-end précédent tant les personnels d’ALTISERVICE, comme les services de la ville , du département ou de l’Etat, ont nettoyé Superbagnères, réparé des dégâts qui étaient assez importants. La neige avait recouvert pas mal de saletés aussi bien que le CECIRE soit fermé, toutes les autres pistes pouvaient fonctionner dans de très bonnes conditions.
A ce propos : à noter les articles de presse qui ont paru laissant supposer que la station n’ouvrirait pas, une photo d’une télécabine posée au sol laissant penser qu’elle avait été arrachée du câble. En réalité, il s’agissait d’une cabine qui était en stockage en haut du téléporté.
RAPPORT FINANCIER
Ensuite, nous sommes passés au rapport de notre trésorier, Michel CADET. Au premier janvier 2009, le solde positif de nos finances était de 794,04 euros et au 31 mars 2009, fin de la saison de ski, à 632,44 euros.
Depuis lors et à l’issue de l’assemblée générale, nous comptons 71 adhérents à jour de leurs cotisations. Du fait des repas payés, 41 et 49 débités puisque certaines personnes qui avaient réservé ne sont pas venues, auxquels se sont rajoutées quelques bouteilles de vins. Nous avons eu pour la journée du 6 mars 784,50 euros de dépense pour la restauration et 383 euros pour l’ESF pour l’organisation de notre course. Ce qui fait qu’au 7 mars 2010, notre compte est positif de 1.019,29 euros.
Le quitus a été donné à l’unanimité à notre trésorier et le rapport moral a également été adopté à l’unanimité.
La cotisation 2010 a été maintenue à 15 euros. En effet, l’on constate qu’avec ce montant et avec un bon nombre d’adhérents, nous pouvons fonctionner sans aucun problème. Nous n’avons pas besoin de subventions.
Par contre, nous avons décidé de créer une cotisation pour les enfants de moins de 18 ans qui sera de 5 euros et qui permettra ainsi d’augmenter le nombre de membres et de les faire participer à notre course dont le coût est de 5 € pour les non membres.
COURSE DU 6 MARS 2010
Nous étions cette année un peu moins nombreux pour participer à cette course mais il est vrai que nous avons été concurrencés par la tempête qui a fait que certains ont dû ramasser des branches et couper des arbres plutôt que de skier.
Néanmoins, nous étions 27 participants avec un parcours extrêmement sympathique puisqu’il s’agissait d’une flèche vallonnée qui, je pense, a été grandement appréciée.
Les trois premiers du classement : Caroline RIVES, Aurélien LAFAILLE et Marie-Cécile RIVES sont des purs produits du ski club de Luchon.
Pour les autres, à noter les performances de Pascal SAINT-GENIEST et de Guillaume MONTASTRUC et pour les dames, de Cathy GUEROT suivie de près de Pauline THIBAULT.
Ensuite, nous avons eu un large débat avec Monsieur Laurent THELENE qui fut très intéressant car il n’y a pas la langue de bois.
Il a reconnu qu’il fallait améliorer les problèmes d’horaires d’ouverture des pistes, notamment le télésiège des CRABOUILES qui soit dit en passant a été fortement touché par la tempête puisque 14 sièges sont hors service, mais il fonctionne normalement.
En effet, il est normal qu’à 9 heures, la piste soit ouverte puisque les personnes arrivent du téléporté et peuvent partir directement.
Il est vrai que dans beaucoup de stations, à 9 heures précises, tout est ouvert alors qu’à Superbagnères, les ouvertures sont échelonnées, la plus tardive étant souvent celle du CECIRE.
Monsieur THELENE a constaté que nous avions eu plusieurs jours de fermeture de la station dus aux intempéries, notamment au vent, et qu’il avait été pris la décision de fermer la télécabine lorsque la météo annonçait des forces de vent supérieures à 80 – 90 km/h. Il est vrai que le jour de la tempête du 27 février, si nous avions eu 3000 personnes à Superbagnères, cela aurait été très problématique pour les faire redescendre dans la mesure où beaucoup de voitures ont été abîmées, des bus criblés de cailloux alors que le vent annoncé était de 120 km/h et qu’ en réalité nous avons eu jusqu’à 210 km/h.
Cette tempête a causé des dégâts dont beaucoup ont pu être réparés mais reste le problème du CECIRE. La cabine du pisteur a été emportée, le câble a dérayé , un roulement de galets est cassé et doit être changé, ce qui nécessite de vérifier l’intégralité du câble et donc de démonter tous les sièges, ce qui représente un travail d’au moins trois semaines ne permettant pas ainsi la réouverture du CECIRE avant la fin de la saison.
Toujours dans ce secteur, à noter la dévastation de la HOUNT qui ne pourra pas rouvrir et nous regrettons vivement les excellents repas préparés par Pierre BAQUE.
En ce qui concerne le devenir de la station, le deux places qui a également souffert , qui ne fonctionne que sur dérogation, doit être changé rapidement. Monsieur THELENE estime que la priorité est le changement de ce télésiège par un nouveau avec tapis roulant et une capacité beaucoup plus importante.
Le problème est que pour avoir un télésiège qui puisse être en service au mois de novembre 2010, les travaux doivent impérativement commencer en juillet.
Espérons que tous les décideurs feront tout leur possible pour trouver les financements, les autorisations nécessaires et faire les appels d’offre pour que ce projet soit véritablement réalité pour la saison prochaine.
Quant au secteur du CECIRE, il est pour Monsieur THELENE moins urgent.
Je pense que le débrayable n’est pas pour tout de suite dans la mesure où le coût serait de 7 millions d’euros auxquels il faudrait rajouter 3 millions d’aménagement car si l’on fait monter un grand nombre de skieurs au CECIRE, il faut qu’ils puissent redescendre dans de très bonnes conditions. Cela nécessiterait également des canons à neige sur HOUNT ESTRETE. Pourtant il est promis depuis longtemps par différentes municipalités.
Monsieur THELENE nous a rappelé qu’ALTISERVICE n’était que gestionnaire de la station, qu’il payait une redevance qui était importante par rapport à d’autres stations mais que cette redevance ne servait en réalité qu’à régler les dettes du SIGAS.
C’est donc le SIGAS qui est maître de l’ouvrage et l’on attend toujours le P.L.U. de SAINT AVENTIN.
Il est vrais qu’à ce stade, nous sommes tous très inquiets sur le devenir de la station. Beaucoup de personnes disent qu’elles préfèrent aller skier à Peyragudes alors que nous avons un panorama exceptionnel et que nous avons trente ans de retard.
En réalité, tout est un problème de financement ,il est important que la région et le département aident ce panorama exceptionnel de la Haute Garonne. C’est important bien évidemment pour les skieurs mais c’est également important pour tous les saisonniers, pour l’ESF, pour les commerces du plateau et pour Luchon qui bénéficie des retombées de toutes ces familles qui viennent skier dans notre belle station.
****
Cette année, nous n’avions pas d’élection au conseil d’administration dans la mesure où il est élu pour trois ans. Les premiers membres ont été élus lors de notre assemblée générale constitutive, les derniers l’an passé. C’est donc seulement l’année prochaine qu’il y aura un renouvellement de bon nombre de membres du conseil d’administration.
Par contre, il restait des places disponibles puisque le conseil peut être composé au maximum de 21 membres mais nous n’avons eu aucune candidature supplémentaire.
Enfin, je dirai un mot de notre soirée car véritablement, nous avons été très satisfaits des prestations du Métropole. C’était même presque trop copieux ou alors certains membres n’avaient pas assez faim. Par contre, nous reverrons le problème des boissons pour diminuer le punch et augmenter le nombre de bouteilles de vin rouge.
Vous trouverez sur le blog des photos de cette journée (course et AG) .
Les résultats(PDF) sont comme l’annuaire( à jour) en courrier joint.
Bonne semaine à tous.
Robert RIVES
LE 8 MARS 2010