ASLS INFOS 59
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 59
***********
Week-end fort sympathique même si la neige a considérablement fondu. Ceux qui avaient pu skier samedi dernier ont vu l’énorme différence mais il faut reconnaître que grâce aux canons à neige, sinon la station serait déjà fermée, nous avons pu skier très honorablement sur Téchous, le Lac réaménagé grâce au télésiège d’Arbesquens et le CECIRE qui a ouvert dès samedi matin pour la partie Marmottes.
Nous étions tous d’accord pour reconnaître que la neige avait été remarquablement travaillée. Mais il y avait très peu de monde.
J’ai pu avoir une entrevue avec le nouveau directeur, Monsieur LEGAGNEUX, qui m’a informé que la station fermait à partir de dimanche soir pour une semaine de manière à pouvoir utiliser au maximum les canons à neige puisqu’on annonce beaucoup de froid pour la semaine. On comprend très bien que les problèmes de rentabilité puissent interpeller ceux qui gèrent la station. Nous étions ce week-end aux environs de 500, au moins samedi grâce au ski-club et à l’ASLS qui étaient très présents sur les pistes.
Un petit mot sur la restauration dont j’avais omis de vous parler la semaine dernière .
En ce qui concerne la HOUNT, pas de problème, toujours excellente qualité.
Pour la PLETE, aucun problème non plus et l’on note une amélioration quant à la qualité et la quantité de la nourriture.
Les nouveaux gérants sont très sympathiques. Le personnel est quasiment le même, le cuisinier par contre est celui qui était autrefois au CAPRICE D’ETIGNY. Nous leur souhaitons une parfaite réussite.
Pas de problème pour le service cette semaine, vu le monde qui fréquentait la station.
L’ANETO est toujours fermé, toujours des rumeurs comme quoi cela pourrait être repris.
Le CROQUEVITE n’ouvre que pour les vacances.
Enfin, l’épicerie à côté de la PLETE, sert quelques victuailles.
Aussi, dans la situation actuelle, il est certain que la restauration sera nettement insuffisante lorsque nous arriverons aux vacances de Noël. Espérons que des solutions vont être trouvées rapidement.
***
En ce qui concerne les installations, le télésiège d’Arbesquens fonctionne parfaitement. Il n’y a eu aucun arrêt. On monte en 9 minutes et demi avec un confort parfait.
La RECORD, elle, est toujours fermée. Diverses rumeurs circulent quant aux raisons de cette fermeture mais comme je n’ai pas de certitude, je préfère ne rien dire.
Par contre, j’ai un petit coup de gueule à faire concernant la station elle-même qui, à certains endroits, est un véritable dépotoir.
Des parties de tôles reste de la tempête XYNTHIA se voient ainsi que d’autres détritus en montant par les œufs.
Déjà si vous aimez la forêt,ne regardez que les cimes car au sol, ce ne sont que branchages et arbres coupés mais ça, ça ne date pas de cette année, sans que personne ne se préoccupe de nettoyer la forêt.
La piste Bigourdan qui certes n’est pas une piste homologuée, mais qui était très utilisée quand il y a de la neige car elle est très agréable à pratiquer, se voit agrémentée d’arbres cassés sans que personne ne s’en préoccupe. Il parait que cela dépend de l’ONF qui ne doit pas trop travailler sur la station.
Personnellement, je trouve anormal que des arbres, qui sont au sol, ne soient pas débités et enlevés.
La cabine du CECIRE a été emportée lors de la tempête , on voit encore quelques débris aux alentours. Depuis février, on aurait pu la débiter et la descendre. A proximité de chaque remontée, comme sur la crête près des Cabanes, il y a plein de détritus, de métal, de bois. Peut-être attend-on la neige pour recouvrir tout cela, mais cela ne fait pas sérieux.
***
Autre remarque qui a été faite lors de notre conseil d’administration, c’est le manque de bancs et de chaises longue pour des personnes qui ne skient pas. Il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup d’accompagnants qui montent avec les œufs. Nous avons pensé qu’il serait souhaitable que la partie qui est devant les commerces (CASAT, l’épicerie, la PLETE) soit agrandie, laissant un espace plus important non pas pour le commerce puisqu’il est déjà je pense suffisant, mais pour installer des chaises longues et que les gens puissent profiter du soleil.
***
Quant à la réunion du conseil d’administration, nous étions relativement nombreux et je remercie ceux qui ont participé et qui par leurs idées permettent à l’association d’avancer.
Tout d’abord il m’a été dit qu’ ASLS était une association de toulousains, ce qui est totalement faux. Nous avons pas mal de luchonnais dans l’association, nous avons deux moniteurs luchonnais, nous avons deux luchonnais qui sont membres du bureau et de toute façon, pour moi il est totalement aberrant qu’une association de skieurs qui aiment Superbagnères puisse se poser la question de savoir si elle doit être exclusivement luchonnaise ou totalement toulousaine.
Une association est faite pour un but précis , elle doit intéresser tout le monde. Notre but à nous, c’est de voir la station s’améliorer, se moderniser, avoir un débrayable pour le CECIRE .Je pense que tous ceux qui aiment la station, peu importe leur origine, doivent être intéressés et y participer car c’est le bien commun de tous.
Lors de la réunion, nous avons pu parler de la webcam qui est magnifique. Allez sur le site d’Altiservice ou bien allez sur le blog puisque je l’ai mis en lien. Il y a quatre vues car cette caméra, qui est située sur la cabane en haut des Crabioules, tourne, ce qui permet d’avoir quatre vues fort sympathiques avec un panorama lorsque vous cliquez sur la première vignette.
***
Nous avons également parlé de la cotisation familiale, Jean-Louis MONTASTRUC ayant défendu son point de vue par lequel il estime que le plus important n’est pas tellement le montant des cotisations que nous pouvons récupérer, mais le nombre d’adhérents pour avoir le plus de force possible, discours qui est parfaitement recevable.
Nous avons envisagé une cotisation individuelle à 15 euros et une cotisation familiale qui serait à 30 euros, ce qui correspond d’ailleurs à ce que règle actuellement les couples. Dans cette cotisation familiale, seraient intégrés les enfants.
Bien évidemment, pour moi, les enfants, cela ne pose aucun problème.
Par contre, les enfants de membres qui ont 30 ans, qui sont mariés, une vie professionnelle, je les vois mal être intégrés dans cette cellule familiale. Je pense qu’ils ont la possibilité de régler 15 euros.
De toute façon, c’est un débat qui concerne exclusivement l’assemblée générale mais que l’on étudie et qui sera proposé.
Dès lors, si vous voulez faire avancer le débat, n’hésitez pas à me contacter de préférence par mail ou sur la station lorsque nous serons en vacances, comme je suis à votre écoute pour toute animation que nous pourrions faire.
***
Nous avons pensé organiser cette assemblée générale le 5 février mais il faut encore, pour finaliser la date, que nous ayons les dates de courses et voir si nous pouvons en même organiser notre course le même jour, ce qui est préférable ou éventuellement le lendemain. Donc nous déciderons ultérieurement de la date définitive, mais la volonté est de faire l’assemblée générale avant les vacances de février.
Nous avons convenu également de reconduire notre course de la même manière que l’année dernière avec un parcours vallonné qui est très ludique.
Il serait bon que nous ayons des sponsors qui nous donnent quelques cadeaux pour offrir aux participants.
D’autre part, j’ai fait part lors de la réunion d’un commentaire complémentaire au comité de station qui a eu lieu le 20 septembre 2010 et pour lequel vous avez déjà eu un compte rendu.
En effet, dans la lettre que j’ai reçue, il est fait état du tunnel au niveau de la RECORD. Ce projet aurait été abandonné dans la mesure où il serait envisagé (mais dans combien de temps ?) de déplacer la zone débutant. A ce moment-là, on irait vers la piste RECORD par la droite et nous éviterions ainsi la remontée mécanique.
Enfin, nous nous sommes félicités du télésiège d’Arbesquens qui a été réalisé dans les délais prévus malgré le mauvais temps du mois de novembre. C’est un peu moins rapide qu’un débrayable mais le tapis d’embarquement permet à quatre personnes de prendre le télésiège sans risque de chute, tout au moins nous l’espérons. Par contre, il faut prendre un point de repère car l’arrivée du télésiège est assez rapide, du fait d’ailleurs qu’il n’est pas débrayable.
Bonne semaine à tous.
Robert RIVES
Le 14 décembre 2010
PS : pas mal de membres ont déjà réglé la cotisation notamment lors de la réunion. Merci de penser à adresser votre chèque à notre trésorier. Vous avez reçu la semaine dernière le bulletin d’adhésion et vous le trouverez également sur le blog qui a toujours beaucoup de succès, 771 visites déjà rien que pour le mois de décembre et au total depuis la création du blog qui ne date que de 2010 : 4864 visites ce dimanche soir. Merci à tous pour l’intérêt que vous y portez.
INFO DE DERNIERE MINUTE DU SKI CLUB
Le pôle « Perfectionnement » :
C’est une innovation pour cette année,
Il est réservé aux adultes souhaitant se faire plaisir tout en continuant à évoluer,
Les séances se dérouleront le dimanche matin de 10h à 12h en dehors des congés scolaires.
Ils débuteront le dimanche 9 Janvier 2011 jusqu’à fin Mars 2011, soit une dizaine de dimanche.
La cotisation sera de 80 Euros et ces séances seront animées par des moniteurs fédéraux
( Yannick Bru , Pascal Burdillat, Philippe Mazeaud, Daniel Rigail et Thierry Sentous)
Nous vous demandons de vous inscrire avant le 25 décembre 2010 par email à :
Pascal.burdillat@orange.fr
pmazeaud@saur.fr