ASLS INFOS 54
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 54
**********
Ce nouveau numéro pour vous faire le compte rendu du Comité de Station qui a eu lieu le 20 septembre 2010 pour lequel notre vice-président Monsieur SAINT MARTIN a représenté notre association, puisque moi-même j’étais à ce moment-là aux Etats-Unis.
Je remercie vivement Monsieur SAINT MARTIN du compte rendu manuscrit qu’il m’a fait et que je vais vous retranscrire.
I – LES TRAVAUX EN COURS :
Le télésiège du CECIRE a été réparé. Il est donc prêt à fonctionner pour cet hiver. Vous savez qu’il avait subi quelques dégâts au moment de la tempête, dans sa partie haute.
Pour ce qui est du nouveau télésiège d’Arbesquens, les supports de pylônes ont été bétonnés dans la semaine du 20 septembre.
Comme je vous l’avais indiqué, le téléski de Sarnaille est démonté, comme le télésiège du côté de la Vallée du Lys et l’ancien deux places d’Arbesquens.
Les pistes sont rabotées mais pourraient poser des problèmes de cailloux. Il est vrai qu’après les travaux, il n’y a pas d’herbe ce qui peut poser un problème au moment du damage des pistes si la neige n’est pas très importante.
Les poteaux de canons à neige sont en place.
Par contre, le croisement de la Record avec le téléski ne sera pas fait cette année. C’est reporté d’année en année, malgré les promesses faites à chaque réunion.
II – LE PROBLEME DE L’EAU :
J’avais déjà évoqué cette information qui m’avait été donnée il y a plusieurs mois.
En effet, dès le 1er février 2011, en raison de travaux, l’alimentation en eau de l’EDF sera fermée.
Le lac d’Arbesquens demeurera. Il sera en principe plein à cette date et devrait être suffisant pour les canons et l’eau potable.
Des recherches de nouvelles sources seraient effectuées pour alimenter Super.
Il faut par conséquent espérer des chutes de neige très importantes de manière à ce que les canons à neige ne soient plus trop nécessaires à partir du mois de février.
III – L’HOTEL ANETO :
Il a été rappelé que Monsieur COLOMBANI avait acheté cet hôtel 300.000 euros à la commune de Saint-Aventin.
Celui-ci souhaiterait obtenir le replat qui se trouve au nord qui est la propriété de Luchon qui ne veut pas le céder sans contrepartie officielle.
Cela entraîne évidemment de très importants problèmes pour 2011.
En effet, comme je vous l’avais déjà indiqué, l’hôtel ANETO ne sera pas ouvert pour la prochaine saison et les ouvertures seront peut-être murées.
En conséquence, les locaux qui étaient occupés par l’école de ski (70 personnes : moniteur et secrétariat) ainsi que les locaux des gendarmes, des secours en montagne, la salle hors sac de l’école de ski et les toilettes indispensables pour Super seront fermés.
Monsieur COLOMBANI voudrait revendre l’hôtel ANETO 1.500.000 euros (comme quoi il y a des personnes qui savent faire des affaires). Il exige pour cet hiver un loyer très élevé que ni les associations, ni le ski club, ni l’école de ski, ni la ville de Luchon et encore plus la commune de Saint-Aventin ne veulent ou ne peuvent payer.
Des propositions de plusieurs locaux sont en cours, notamment l’ancien hôtel Isard. Eventuellement, le Grand Hôtel de Superbagnères qui pourtant subi plusieurs procédures en raison des clauses de non concurrence spécifiques au plateau.
Les cabanes algeco seraient refusées par la préfecture.
On ne peut pas imaginer de pouvoir faire fonctionner une station comme Superbagnères s’il n’y a plus de restaurant à l’ANETO et plus aucune toilette dans ce secteur. Ce n’est bien évidemment pas le seul WC de la Plète qui peut satisfaire à tous les besoins, ce qui est le cas de le dire.
Espérons une solution rapide mais on ne voit pas trop comment.
Pour ce qui est du restaurant de la HOUNT, il est actuellement reconstruit par la commune de Castillon.
IV – LE PARKING :
Le parking devra être regoudronné mais par qui ?
La commune de Saint-Aventin ne peut se le permettre, mais elle touche les taxes.
Le SIGAS n’a pas compétence puisque ce problème est réservé aux mairies.
Le Conseil Général aurait déjà avisé que si le parking n’était pas regoudronné, il ne pourrait cet hiver déneiger que la route jusqu’à la station.
LES FORFAITS ALTISERVICE :
Altiservice a commencé à vendre ses forfaits saison ; jusqu’au 1er décembre, le coût est de 310 euros.
Normalement les cartes peuvent être rechargées mais après avoir contacté Altiservice, il m’a été indiqué qu’il fallait ramener sa carte, ils en feraient une nouvelle.
Par précaution, il vaut mieux amener une photo pour éviter toute difficulté, mais il est possible qu’elle soit conservée en informatique.
Vous avez jusqu’au 1er décembre pour avoir ce prix promotionnel.
Après le forfait saison est à 397 euros.
Bien évidemment ce tarif ne concerne pas les enfants du ski club qui ont un tarif spécifique.
Il y a également un tarif senior pour ceux qui ont de 65 à 74 ans. A ce moment-là, le forfait pris avant le 1er décembre est de 250 euros.
Par contre, il n’y a pas de forfait saison pour les étudiants. Ceux-ci ont la possibilité de prendre 4 jours non consécutifs pour 64 euros ou alors avec les forfaits normaux 10 jours non consécutifs pour 250 euros, moins intéressant que 3 fois 4 jours = 64 € x 3 = 192 euros.
Il convient par conséquent de calculer le nombre de jours que les étudiants peuvent skier pour voir ce qu’il y a de plus intéressant.
Pour le moment, les formulaires en ligne ne sont pas présents sur le site. Je pense que cela ne saurait tarder.
De toute manière, je ne manquerai pas de vous en informer.
Bien amicalement à tous.
Robert RIVES
Le 5 octobre 2010