ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 4

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

 

 

INFOS NUMERO 4

 

 

Me voilà de retour de Val d’Isère où, comme je vous l’avais indiqué, j’allais faire une étude comparative sur les débrayables.

 

La marque qui s’impose est DOPPELMAYR que l’on trouve également sous le nom de GARAVENTA et la marque POMA.

 

L’on constate des différences importantes suivant les années de fabrication.

 

En effet, à l’heure actuelle, les débrayables dernière génération sont en alu extrêmement légers avec des sièges confortables.

 

Le maximum que nous ayons pu essayer est un débrayable huit places mais l’on trouve fréquemment des six places et quelques quatre places.

 

Ce qui est impressionnant, c’est bien évidemment la vitesse. Il peut se rajouter au débrayable un tapis roulant qui permet un alignement parfait des skieurs, évite les chutes, qui sont comme vous le savez une des causes les plus importantes de l’arrêt des remontées mécaniques.

 

Deux débrayables ont des bulles, un à Tignes, l’autre à Val d’Isère. C’est très agréable pour se protéger du froid de la neige et elles protègent les sièges de la neige. Je suppose néanmoins que l’investissement doit être plus onéreux.

 

Espérons que très prochainement, nous pourrons à Superbagnères utiliser ces nouveaux télésièges.

 

J’ai pu également constater une technique originale pour nettoyer les sièges. Même si le balai se pratique un peu partout, une personne utilisait un souffleur d’air électrique permettant de nettoyer très rapidement la neige fraîche sur les sièges.

 

Par contre, je pense que cela ne peut pas marcher si la neige est déjà collée.

 

En tout cas, il est intéressant de pouvoir voir comment fonctionnent d’autres stations de sport d’hiver pour en reproduire le meilleur chez nous.

 

Je vous parlerai très peu de la neige tant elle fût exceptionnelle, fine, légère, poudreuse, aussi bien sur les glaciers qu’en moyenne altitude et même certains jours, au bas des pistes, ce qui est assez exceptionnel à cette époque.

 

Bien évidemment, je regardais tous les jours la météo et je voyais qu’il continuait à neiger sur les Pyrénées et il faut espérer qu’un jour, nous nous adapterons aux conditions climatiques et que surtout les publicités seront suffisantes pour convaincre les gens de notre région qu’on peut continuer à skier au mois d’avril, qu’on peut y prendre beaucoup de plaisir alors qu’il n’y a aucun intérêt à passer un week-end au bord de la mer quand il pleut toute la journée.

 

Pour ce qui est de l’association, les cotisations continuent à rentrer ainsi que de nouvelles adhésions. Nous avons eu un nouvel article qui est paru dans le Petit Commingeois que je vous fais parvenir en fichier joint.

 

Je vous rappelle que la modeste cotisation est de 15 euros par skieur et que Claire NOBILEAU attend votre chèque au nom de l’ASLS. Vous pouvez le lui adresser 16 place Gabriel Rouy – Agence GENERALI.

 

La semaine prochaine, je vous enverrai un article sur l’entretien des skis et notamment le fartage, opération indispensable lorsque vous remisez vos skis.

 

Amitiés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Robert RIVES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



13/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi