ASLS INFOS 102
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 102
**********
Chers amis,
La grande journée de notre association approche, il est maintenant urgent de réserver aussi bien la course que votre participation au cocktail , qui suivra notre assemblée générale.
Il est indispensable qu'en début de semaine, au maximum mercredi, je puisse donner au restaurateur le nombre de personnes participant à notre soirée. Il en est de même pour la liste des coureurs que je dois transmettre à l'ESF.
Je renvoie à nouveau les documents nécessaires à votre inscription.
Vendredi matin j'ai été convié, par Monsieur le Maire , au Comité technique de station.
Il a été abordé les projets pour SUPERBAGNERES jusqu'en 2020. Il nous a été présenté un diaporama avec des esquisses des gares amont et aval. La gare de Super serait en partie enterrée avec au-dessous des parkings pour dameuses ainsi qu'un garage pour les cabines en cas de tempête.
La gare de départ serait au même endroit avec des salles pour les skieurs et consommateurs (non skieurs).
Dans les deux gares, il y aurait des consignes, des vestiaires, des locaux commerciaux.
Ensuite il a été abordé l'aménagement du plateau avec la possibilité de supprimer le parking, qui serait transféré à TECHOUS. Néanmoins un dépôt minute serait organisé pour les commerces et les résidents (800 à 900 lits).
Ce problème a fait l'objet de vifs débats.
Nous avons ensuite abordé le débrayable du CECIRE qui est souhaité par tout le monde même si un projet alternatif en deux parties a été évoqué, mais à mon avis non satisfaisant.
Enfin a été abordé le problème des coulées de neige et des avalanches.
Ce problème est d'actualité compte tenu des cumuls de neige actuels, qui font que le domaine du CECIRE est fermé depuis pratiquement trois semaines. Cela rappelle le mois de fermeture lors de la première exploitation d'Altiservice.
Pour sécuriser le domaine différentes techniques sont employés ou peuvent l'être. Hélicoptère, gazex etc.., l'objectif étant aussi la sécurité du personnel.
Il va également être testé des drones permettant de déclencher à distance. Ce problème est fondamental car la fermeture du CECIRE à un coût sur le prix vente des forfaits.
Pour ce qui concerne le week-end ,vendredi après-midi, Bois des Coqs été ouvert non damée comme HOUNT ESTRETE qui elle était fermée. Les Marmottes été ouvertes ainsi que LAFORGUE avec une neige presque de printemps.
Samedi ,neige, vent, bourrasque, il fallait être courageux et sportif pour skier, CECIRE fermé, compréhensible compte tenu du temps. La descente en œufs s'est faite avec cinq arrêts.
Dans la soirée , 80 personnes ont été bloqué sur la route de SUPERBAGNERE. Un de nos membres est resté trois heures bloqué près de TECHOUS afin de rejoindre le plateau. Un chasse-neige était en panne , le second n'avait pas les chaînes. C'est finalement une dameuse, après plusieurs heures d'attente qui a libéré les naufragés de la route.
Dimanche , après quelques flocons tôt le matin sur Luchon , le ciel s'est éclairci, journée magnifique, soleil et poudreuse partout. Une journée rare à garder dans les mémoires.
Mais le revers de la médaille était une station a moitié fermée, CECIRE , téléskis de COUMES, un sur deux aux LYS. Secteur de TECHOUS encore fermé à 9h30 et le télésiège d'Arbesquens n'a pu ouvrir qu'à 10h30. Il est vrai qu'il y avait beaucoup de neige, mais beaucoup de stations dans des conditions similaires arrivent à ouvrir un domaine plus étendu.
La route de Peyragudes étant difficilement praticable beaucoup de skieurs sont venus à SUPERBAGNERE. Résultat une heure de queue pour prendre le forfait et beaucoup de monde sur les pistes avec peu de remontées mécaniques.
Je ne vous parle pas de l'état du parking non déneigé, la route fermée (vous verrez des photos sur le blog).
Nous avons vraiment un problème de déneigement , ce qui n'est pas normal dans une station de montagne qui devrait avoir du matériel performant et du personnel en nombre suffisant pour assurer le déneigement y compris la nuit.
Certaines pistes de ski ou téléskis auraient pu être ouvertes, comme aurait pu passer la dameuse pour rejoindre le restaurant de la HOUNT, dont la terrasse a dû rester fermé compte tenu de la neige. Sans compter que les skieurs devaient faire leur passage pour accéder au restaurant. Pourquoi une telle différence avec des restaurants du plateau qui ont pu étendre leurs terrasses et permettre aux clients de profiter du soleil. A tel point qu'il est même difficile à certains endroits de passer à pied ou en skis. Il serait bon qu'une bande de 2 m le long de la route soit toujours libre.
Il est fort dommage, alors que beaucoup de skieurs n'étaient pas des habitués de la station, il n'est pu être offert un domaine mieux préparé.
Je ne doute pas qu'il y ait des raisons mais la station doit certainement faire des efforts pour contenter la clientèle.
Fort heureusement la neige était excellente, les hauteurs de Bigourdan ainsi qu'Esquiros : que du bonheur.
Espérons que la semaine prochaine tout rentrera dans l'ordre, surtout qu'avec le Festival du film, à n'en pas douter des efforts seront faits pour les festivaliers, les clients peuvent espérer être traités aussi bien que des acteurs qui ne viennent , qu'une seule fois à Luchon.
Encore une fois merci de venir nombreux samedi prochain.
Bonne semaine à tous.
Robert RIVES
Le 4 février 2013
PS : Cette lettre pourra être considérée comme un billet d'humeur, mais de la critique sort toujours du positif.