ASLS INFOS 45
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 45
**********
Pour ces vacances de février, nous avons eu deux semaines totalement différentes. La première fut très bien enneigée, avec une neige de très bonne qualité. La seconde, il faut bien le dire, fut catastrophique.
Tout d’abord, pour moi-même et excusez-moi pour une fois de parler de moi, je fus mardi 23 février percuté par un skieur qui non seulement ne maîtrisait pas sa vitesse, mais en outre ne connaissait certainement pas les priorités entre aval et amont. Le résultat fut pour moi une fracture d’un os métacarpien de la main droite, un retour à Toulouse le mercredi pour voir un chirurgien orthopédique pour finalement, même si j’ai pu éviter l’opération, me retrouver avec un plâtre en résine et une main droite immobilisée pour un mois, sans pouvoir ni conduire, ni écrire. Bien évidemment, la vie quotidienne avec une seule main gauche que l’on ne maîtrise pas bien devient très difficile et nous oblige à être tributaire de pas mal de personnes.
Le deuxième élément important fut la tempête que nous avons subie le 27 février, qui s’est poursuivie dans la nuit.
La météo n’avait pas annoncé des vents aussi violents qui furent de 210 km/h à Superbagnères.
Déjà, le samedi soir, des arbres étaient tombés dans Luchon. Dans l’après-midi, un énorme arbre a tué un jeune homme de 35 ans. Sa femme, enceinte, a été blessée. Plus tard, vers 20 heures 30, une cheminée est tombée à côté du Métropole et un arbre s’est abattu sur les allées d’Etigny écrasant deux voitures.
Un PC de crise s’est constitué à la mairie et il fut décidé la fermeture de tous les établissements (bars, discothèques, restaurants qui purent quand même pour ces derniers terminer leur service). Il était recommandé aux personnes qui étaient à Luchon de rester chez eux. Il est vrai que le danger était certain.
Le vent a soufflé très fort toute la nuit , il y avait un bruit dans la montagne qui était impressionnant, soit comme une mer déchaînée ou un avion en phase d’atterrissage.
Dimanche matin, le spectacle était dans Luchon à la désolation, des arbres arrachés et cassés un peu partout, beaucoup de dégâts sur certaines toitures, un vrai cauchemar.
Mais, cela n’était rien par rapport à ce que nous avons vu à Superbagnères, la route avait été coupée par au moins cinq ou six arbres qui s’étaient abattus sur celle-ci. Fort heureusement, ces arbres étaient tombés dans la nuit puisque déjà le samedi après-midi toutes les remontées avaient dû être arrêtées, les skieurs remontés avec des dameuses et la descente sur Luchon fut particulièrement difficile, deux camping-cars ont été renversés dont un est tombé dans le ravin, les cailloux volaient cassant les vitres des voitures, tapant sur les carrosseries, des coulées de neige étaient poussées par le vent sur la route. Beaucoup de personnes étaient extrêmement angoissées et l’évacuation de Superbagnères s’est faite avec difficulté, mais sans trop d’encombre. Du côté du portillon des voitures étaient bloquées par des arbres, des personnes n’ont pu être dégagées que dans la soirée.
En ce qui concerne les dégâts vus à Superbagnères, hormis les carcasses de camping-cars, le plus impressionnant est la disparition complète du toit du bâtiment de la DDE que l’on trouve avec le CROQUE VITE, puis toutes les voitures dont les vitres ont été cassées, des voitures projetées les unes sur les autres, la cabane de l’ESF pour les enfants complètement emportées, pylônes arrachés, l’ancien télésiège deux places que l’on voit sur la gauche en montant à Superbagnères s’est décroché, le petit téléski qui est à côté également, la neige toute marron par les saletés qui avaient été poussées par le vent. Le toit de la HOUNT ait été aussi très abîmé. Il en serait de même pour des canons à neige et des télécabines qui se sont décrochées.
J’ai pu voir le directeur d’ALTISERVICE qui m’a indiqué qu’il y en avait au moins pour deux ou trois jours de fermeture pour réparer tous ces dégâts. Vous trouverez toutes les photos sur le blog.
Maintenant, le plus important pour ce tout début de semaine, est que vous me fassiez parvenir de toute urgence votre présence à la course du 6 mars qui aura lieu ainsi qu’à l’assemblée générale et au cocktail dînatoire qui suivra qui sont sûrement maintenus.
Les réservations sont faites à l’hôtel Métropole mais je dois confirmer mardi le nombre de personnes. Il est donc important que vous puissiez me confirmer votre présence aussi bien à la course en me donnant les prénoms et noms de ceux qui y participent, et surtout me donner le nombre de personnes qui participeront au cocktail dînatoire puisque je dois donner une réponse à l’hôtel Métropole le mardi 2 mars. Il y a donc urgence à me répondre.
La course aura lieu à 10 heures compte tenu des conditions climatiques et je serai présent à partir de 9 heures à la Plète pour essayer de coordonner toute la journée bien que moi-même je ne puisse skier. Aussi j’aurai besoin des membres de l’association pour m’aider dans l’organisation de cette journée.
J’espère que nous serons le plus nombreux possible et que ceux qui sont en retard pour le paiement de la cotisation profiteront de cette assemblée générale pour régulariser la situation. Une partie du conseil d’administration doit être renouvelée, cela se fera au moment de l’assemblée générale. Bien évidemment, ne peuvent faire partie du conseil d’administration que ceux qui sont à jour de leur cotisation.
Je vous fais parvenir à nouveau les documents nécessaires pour l’inscription. Merci de me répondre par retour pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.
Amitiés à tous et bonne semaine en espérant vous voir samedi.
Robert RIVES
Le 1er mars 2010