ASLS INFOS 19
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 19
Week-end mémorable s’il en est en raison des conditions climatiques tout a fait exceptionnelles.
Samedi bien qu’annoncé à grand renfort de messages par METEO FRANCE, Luchon fut épargné par le grand vent qui a balayé tout le sud. Par contre, le vent a soufflé sur les hauteurs, raison pour laquelle Superbagnères a dû être fermé samedi par arrêté préfectoral.
Le vent soufflait à 120 km/h à Super. Seul Philippe de la PLETE a eu le courage de monter pour faire manger quelques personnes d’ALTISERVICE et des vacanciers bloqués dans la station sans possibilité de se ravitailler puisque le téléporté était arrêté.
Le vent a soufflé très fort, faisant même partir du gravier du toit terrasse de l’ANETO.
Après deux jours de pluie qui ont lessivés les pistes de ski jusqu’au CECIRE, le vent a soufflé la neige. Le verglas était intense mais fort heureusement, en fin de journée, le vent a faibli et la neige a commencé à tomber.
A Luchon, il a plu toute la journée, feu de cheminée, lecture etc… avec un espoir pour le lendemain puisque la météo s’annonçait meilleure.
Et effectivement, dimanche, grand soleil, super neige damée pendant la nuit, pas énormément de monde bien que Peyragudes soit fermé pour des raisons de panne électrique, ce qui a permis à quelques skieurs habituels de Peyragudes de venir à Superbagnères admirer notre magnifique panorama, même si j’ai entendu quelques critiques sur la lenteur des remonte-pentes.
Quoiqu’il en soit, on a skié dans de très bonnes conditions, on a pu refaire ESQUIROS qui s’était rechargé en neige mais par contre HOUNT ESTRETE était toujours fermée, ce qui s’explique par une importante coulée de neige sur la fin de la piste.
En effet, la neige de bois des coqs a glissé sur HOUNT ESTRETE. Rien de grave pour la HOUNT qui sera redamée certainement très rapidement mais par contre, le bois des coqs est actuellement impraticable.
En ce qui concerne la plaque du haut, elle est toujours là. Peut-être que la pluie, le froid annoncé, la neige vont définitivement la stabiliser. Nous verrons bien le week-end prochain.
Mais le week-end prochain, ce n’est pas sur HOUNT ESTRETE que l’on vous attend, mais sur COUME. Notre compétition de ski se prépare, nous espérons que nous aurons un temps magnifique, nous sommes déjà 37 inscrits à la compétition. Quant à la soirée, nous sommes déjà une bonne cinquantaine.
Je remercie tous ceux qui ont bien voulu s’inscrire avec une majorité d’hommes. Aussi, je sollicite ces quelques dames, pourtant très bonnes skieuses, qui ne se sont pas inscrites à venir nous rejoindre. C’est une course purement amicale, pour le plaisir.
Je rappelle une nouvelle fois le programme de la journée.
A partir de 9 heures 30, on se retrouve devant le CROQUE VITE : remise des dossards et briefing.
Le départ de la piste est juste en dessous. Le premier départ aura lieu impérativement à 10 heures 30 d’où la nécessité d’être à l’heure.
Après la course, nous prenons le vin chaud à côte de la PLETE devant la billetterie et nous nous retrouvons le soir à 18 heures 30 pour l’assemblée générale à l’hôtel Corneille, la remise des prix étant fixée à partir de 19 heures 30 et la soirée cocktail en suivant.
Comme il faudra une bonne heure pour l’AG on commencera à 18 H 30 on vous attends à partir de 18 H 15.
*********
En ce qui concerne le comité de station, je ne pourrai malheureusement pas vous faire de compte rendu puisque, comme vous le savez, nous n’avons pas été invités.
D’après quelques échos que j’ai eus, l’année prochaine, il devrait se faire le tunnel en haut de la RECORD pour éviter les téléskis. Par contre, le débrayable ne sera pas fait en 2009 et l’on espère tous 2010.
********
Pour les informations diverses, je me suis entraîné au ramassage de chaises dans le hors piste en dessous du CROQUE VITE, chaises qui avaient été emportées par le vent. La technique est simple : on part dans la poudreuse, on ramasse les chaises et on les positionne juste à côté de la trace du remonte-pente. Une fois ce travail effectué, on redescend jusqu’en bas, on prend le téléski de COUME et en passant en attrape la chaise pour la remonter jusqu’au CROQUE VITE. J’ai réussi à mon premier essaie à monter une chaise, par contre un pisteur qui me suivait a ramassé deux autres chaises m’empêchant de refaire un tour mais c’est un jeu très intéressant que l’on pourrait développer pour tester la dextérité des skieurs.
Ensuite, entre membres de l’association, nous avons imaginé quelques élucubrations, comme celle de démarrer en haut du CECIRE et de descendre tous ensemble pour une course libre où gagne tout simplement le premier arrivé.
Il est certain que si c’est l’association qui l’organise, cela pose des problèmes d’assurances et malheureusement, quelques essaies que j’ai fait la semaine dernière font que les compagnies d’assurances sont assez réticentes à assurer des courses de ski. On ne peut dès lors envisager ce genre de course que si l’on est encadré par l’ESF.
Nous aurons l’occasion d’en discuter lors de l’assemblée générale. Comme j’essaierai de mettre à l’ordre du jour des thématiques sur les dameuses ou la sécurité en montagne avec des démonstrations de recherche de personnes prises dans des avalanches. Je pense que l’on pourrait organiser un partenariat avec ALTISERVICE pour mettre au point pendant une heure environ des démonstrations pour voir comment tout cela fonctionne.
Voilà pour ce dernier bulletin.
Je terminerai simplement en demandant à ceux qui ne sont pas encore inscrits à la compétition et à la soirée mais qui souhaitent venir, de s’inscrire de toute urgence avec la nécessité d’une part d’adresser le règlement à notre trésorière Claire NOBILEAU (16 place Gabriel Rouy à Luchon) et également me prévenir par mail puisque c’est moi qui me charge de la réservation de l’hôtel. En ce qui me concerne, vous me faites un petit mail en retour pour me préciser le nombre de personnes, soit à la course, soit à la soirée.
Quoiqu’il en soit, mercredi, les inscriptions seront closes notamment pour la soirée pour des problèmes évidents d’organisation avec l’hôtelier.
Bonne semaine à tous.
Robert RIVES
PS : Il a neigé cette nuit, il neige ce matin.Depuis le début de la saison il neige toutes les semaines ce qui est exceptionnel.