ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 40

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

 

 

INFOS NUMERO 40       

 

 

 

 

L’élément majeur de ce début d’année est la création du blog d’ASLS. Je vous rappelle l’adresse : https://asls.blog4ever.com.à garder en favoris.

 

Ce blog a semble-t-il pas mal de succès puisqu’en moins d’une semaine, il y a reçu 85 visites. Les articles les plus regardés sont les photos (je vais tacher d’en mettre de nouvelles, si vous avez des photos sympathiques de vous-mêmes, de Superbagnères etc.…  n’hésitez pas à me les envoyer), ensuite l’annuaire et les tous derniers articles.

 

Quoiqu’il en soit, les articles seront toujours envoyés par e-mail, mais le blog a ainsi une fonction d’archive puisque tous les ASLS.INFOS depuis la création de notre association sont maintenant sur le blog, cela permet aux nouveaux membres de connaître l’historique de notre association. Vous trouvez également les statuts, les membres du bureau etc…

 

Ce blog a été fait en utilisant un site internet qui propose des blogs gratuits. Nous ne pouvons pas choisir le graphisme et notamment la photo. Parmi le choix proposé, j’ai choisi celui qui me semblait le plus agréable à regarder mais bien évidemment tout est question de goût.

 

Finalement, il est assez facile de créer un blog. Par contre, cela demande un peu de temps pour entrer les données. Il faut le faire vivre en apportant régulièrement des articles. Rien de bien phénoménal, mais je pense qu’il s’agit d’ un outil utile d’abord pour notre promotion, mais également pour la vie de l’association et pour tout ce que vous voudrez vous-même en faire en m’envoyant des articles que je publierai avec plaisir.

 

Bien évidemment, je suis à l’écoute de vos critiques. Comme tout le monde, je fais des erreurs, je suis à l’écoute de toutes les remarques que je reçois.

 

Par contre, je tiens à garder la grande amitié qui règne entre les membres. Ce week-end en a encore été un exemple puisque nous nous sommes retrouvés très nombreux sur les pistes. On trouve des membres de l’association partout, on se retrouve très facilement. Il est vrai que le domaine n’est pas extrêmement grand mais il est toujours agréable d’échanger un petit mot en passant. C’est une des fonctions également de notre association.

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce qui est de ce week-end, le samedi fut une très belle journée. Les pistes étaient remarquablement damées, il faut en rendre grâce à ALTISERVICE. Mais le redoux a entraîné une dégradation assez rapide de ce tapis de velours que nous avons eu le plaisir de dévaler dès l’ouverture de la station mais la neige fut bonne toute la journée.

 

En ce qui concerne HOUNT ESTRETE, la piste n’avait pas été damée, il nous tardait de descendre dans la poudreuse mais ce fut quand même relativement dur puisque la neige était assez lourde, il fallait avoir de très bonnes jambes pour descendre cette piste. Elle s’est d’ailleurs dégradée assez rapidement en se creusant beaucoup.

 

En début d’après-midi, nous avons constaté des coulées sur la partie basse qui est un point névralgique de cette piste, coulées dont certaines ont été provoquées par des skieurs hors piste qui étaient partis sur les hauteurs. Fort heureusement, l’épaisseur de neige n’était pas très importante mais nous avons vu ce WE le danger de ce genre de pratique.

 

Prendre ses propres risques est une chose, faire prendre des risques aux autres est vous le comprendrez bien différent.

 

La RECORD était bien damée, très agréable à skier. A part cette neige un peu lourde due au redoux, il n’y avait vraiment rien à dire.

 

Je dirai quelques mots sur la soirée puisqu’une dizaine de membres se sont retrouvés dans un bar à tapas de Bossost où ce fut une très grande fête assez mémorable, grâce à la sangria. Par charité, je n’en dirai pas plus mais la soirée s’est poursuivie à Luchon, au 75,où d’autres membres attendaient le spectacle assez extraordinaire qui suivit, je n’en dirai pas plus non plus mais je pense que plusieurs membres ont été étonnés et d’autres étonnants.

 

Evidemment, le lendemain fut plus difficile puisque il avait commencé à pleuvoir un peu avant 6 heures du matin, le ciel était extrêmement bas, la pluie a découragé énormément de monde et moi-même, je pensais qu’il pleuvait à Superbagnères puisqu’il faisait 9° à Luchon.

 

Un de nos vice-présidents a néanmoins bravé la pluie pour aller voir là-haut ce qui se passait et c’est là qu’il a pu avec son épouse voir qu’en réalité, il neigeait et même si la visibilité n’était pas bonne, ils ont skié de manière fort agréable. A l’heure du repas, le ciel s’est dégagé, il est dommage que cela ne fut pas plus tôt dans la matinée.

 

Au niveau des remarques car il y a toujours des remarques à faire, un de nos membres qui est venu skier vendredi s’est plaint du peu de pistes ouvertes : SARNAILLE était fermée, la RECORD aussi, et toute la partie TECHOUS également.

 

En réalité, le problème est de savoir si avec un domaine très réduit, le prix du forfait doit être toujours le même c'est-à-dire 27 euros ou s’il y a un tarif particulier quand il y a des circonstances comme celle-ci.

 

En tout cas, nous espérons qu’il ne s’agit pas d’une politique d’ALTISERVICE qui limiterait le domaine lorsqu’il y a peu de monde.

 

 

 

En effet, vous savez que notre association milite pour une ouverture de la station à plein pendant toute la saison de ski et que celle-ci puisse durer tant que les conditions de neige sont bonnes. Des fermetures anticipées, comme nous en avons connues l’année dernière, entraînent toujours des regrets mais surtout ne fidélise pas une clientèle qui considère trop facilement qu’après les vacances de Février, il n’est plus nécessaire d’aller au ski.

 

Je pense qu’il faut continuer à faire de la promotion, indiquer qu’on peut encore passer de très bons week-ends au mois de mars et début avril à la montagne alors qu’il est hors de question de pouvoir encore se baigner lorsqu’on va au bord de la mer.

 

Pour cela, il faut également des animations qui semblent avoir complètement disparu de Superbagnères.

 

Il fut un temps, maintenant très ancien, où il y avait beaucoup d’activités pour les enfants, notamment par des animations qui avaient été organisées par le Conseil Général et le fameux ours Gary ainsi que des petites caravanes publicitaires qui venaient sur le plateau. Cette année, c’est le désert le plus complet, il est certain qu’une petite tente d’ALTISERVICE avec quelques autocollants et plans de piste ne peut être considérée comme une animation.

 

Il faut prendre en considération que pas mal de personnes souhaitent avoir des animations, des activités. C’est la même clientèle qui va dans des hôtels où il y a des animations et qui préfère cela à des hôtels où vous n’avez que la télé dans la chambre.

 

Pourtant, Luchon sait faire des animations dans la ville elle-même, pourquoi ne pas en créer sur les pistes ? Il me semble que c’est une question à étudier.

 

Voilà chers amis pour cette semaine que je vous souhaite excellente.

 

Bien amicalement.

 

 

 

                                                                           

 

 

 ROBERT RIVES

 Le 18 janvier 2010

 

 

 

 



18/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi