ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 39

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

 

INFOS NUMERO 39       

 

 

 

Week-end exceptionnel pour ceux qui ont pu monter et bien sûr pour ceux qui sont restés bloqués à Toulouse à cause des conditions climatiques.

 

C’est donc pour les absents que je ferai le compte rendu de ce week-end tant il fut extraordinaire.

 

Dès vendredi soir, Luchon était bien enneigé. Il a continué à neiger dans la nuit et au petit matin.

 

La journée du samedi fut, on peut dire, moyenne. En effet, les conditions de visibilité n’étaient pas exceptionnelles, le plafond était bas, il neigeotait dans la matinée, on espérait une bonne poudreuse mais malheureusement les canons à neige, tout au moins sur le lac et la Record, avaient recouvert les espoirs que l’on pouvait formuler.

 

La Record était très agréable à pratiquer. Le Céciré est resté fermé toute la journée car les avalanches n’avaient pu être déclenchées.

 

Dès lors, comme pour les vacances, nous avons eu un domaine assez réduit.

 

Puis, les canons à neige se sont tous mis à fonctionner, crachant une neige très fine et très froide qui a rendu la pratique du ski encore plus hivernale , il fallait véritablement jongler pour ne pas se retrouver aspergé d’une fine couche de glace qui recouvrait le visage et le masque.

 

On comprend qu’il faille faire beaucoup de neige quand les conditions le permettent mais il est vrai que l’on préfèrerait que cela se fasse la nuit plutôt que dans la journée.

 

Par contre, petite compensation, nous n’avons pas eu, comme pendant les vacances, les blousons aspergés de postillons noirâtres qui habituellement sont projetés par les télésièges ;

 

La journée de dimanche fut par contre exceptionnelle. Déjà dans la nuit, le ciel était parfaitement étoilé, absolument magnifique, il en était de même très tôt le matin . Très vite, nous avons eu un soleil éblouissant, un ciel bleu (- 8 à Luchon, - 12 là-haut), une neige fine très agréable à skier, la Bigourdan, qui était très bonne samedi, l’était encore le dimanche mais surtout nous avons pu enfin faire Hount Estrete qui était ouverte après qu’un hélicoptère soit venu déclencher des avalanches.

 

Cette piste n’était pas damée, elle était dévalée dans la poudreuse, très légère, très agréable, un vrai bonheur.

 

Il en était de même pour la Laforgue. Par contre, sur les autres pistes, il fallait faire attention aux plaques de glace provoquées par les canons à neige.

 

Malgré le froid, nous nous sommes régalés. Le seul petit inconvénient, ce sont ces personnes qui n’arrêtent pas vous téléphoner sur vos téléphones portables et qui vous obligent à enlever les gants souvent pour dire des banalités mais qui immanquablement provoque l’onglet.

 

Question restauration la paella de Philippe était parfaite à la Plète, sans parler du tiramisu, comme la veille avaient été excellentes les frites de la Hount.

 

Au surplus, il y avait assez peu de monde, donc aucune queue, des conditions de ski qui feront à n’en pas douter un des week-ends de la saison à garder dans les mémoires.

 

Comme je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie de nos amis qui sont restés chez eux devant leur télévision, fixés sur la chaîne météo, je leur dirai seulement que l’on annonce encore de la neige la semaine prochaine et qu’on espère tous se retrouver samedi matin pour dévaler nos belles pistes avec un panorama exceptionnel qui est celui de Superbagnères.

 

Encore de nouvelles adhésions ce week-end. Avec celles de l’an passé, nous sommes maintenant plus de 85 et d’autres nouvelles adhésions sont attendues.

 

Je remercie tous ceux qui ont déjà renouvelé leur cotisation. Il y a parmi eux des gens qui ne skient pas mais qui sont très attachés à la station et à notre action.

 

Je souhaite que ceux qui ont encore un petit peu de retard régularisent rapidement possible. Merci à vous tous.

 

Restez bien au chaud, passez une bonne semaine.

 

Amitiés à tous.

 

 

 

                                                                                     Robert RIVES

 

 

 

 

 



02/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi