ASLS INFOS 138
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 138
**********
Chers amis,
La saison de ski est terminée mais la réflexion et l’évolution de SUPERBAGNERES a fait l’objet de plusieurs réunions nécessitant de faire le point et de vous informer.
Avant de commencer je voudrais dire un mot sur le bilan de la saison 2013/ 2014.
Le chiffre d’affaires est de 4,5 millions d’euros avec 122 jours d’ouverture contre 115 la saison précédente. C’est un point positif surtout que les vacances de printemps ont été particulièrement tardives pour notre zone.
Le secteur du CECIRE a été fermé cinq fois contre 17 pour la saison 2012/ 2013, grâce aux conditions climatiques et au canon avalancheur. Toutefois le secteur est considéré comme fermé lorsque les pistes Marmottes et Hount Estrete sont fermées, alors que pour beaucoup de skieurs hount Estrete est la partie essentielle du secteur. On peut noter également l’efficacité des canons à neige sur cette partie du domaine qui ont permis tout le long de la saison d’avoir une bonne neige sans cailloux et notamment au niveau du mur.
Je passerai sur les difficultés qu’a connu la station cet hiver nous nous en sommes longuement expliqués cela a fait l’objet de beaucoup de polémiques et nous devons maintenant positiver.
La mairie et le SIGAS ont organisé en premier lieu le 12 mai dernier une réunion publique sur le projet de restructuration du secteur du CECIRE. Puis vendredi 23 mai a eu lieu la réunion du comité technique à laquelle je n’ai pu participer étant remplacé par un membre de l’association.
Pour la réunion publique il a été rappelé le projet qui avait déjà été annoncé lors de précédentes réunions. Celui-ci se décline de la manière suivante :
1°Construction d'un TS débrayable 6 places
2° Agrandissement et aménagement de la piste Lafforgue
3° Remodelage de la piste des Marmottes plus particulièrement le bas de la piste
4° Démontage du TS de la Hount Estrète
5° Démontage de la partie terminale du TS du Lac
6° Aménagement de la « piste des Biches »
Pour le TS débrayable : longueur 1960m, dénivellé 656m, altitude gare amont 2121m sur le site de l'ancien restaurant du Céciré,(La Baleine), débit 2800 skieurs /H, il fonctionnera été comme hiver, gare aval lieudit « le Lac ».1465m.
Le TS aura un impact important sur l'environnement. La gare aval d'un volume imposant devra s'intégrer par ses couleurs au moins, dans le paysage du « Lac ». La gare supérieure amont sera plus modeste mais nécessitera pour son implantation de gros travaux de terrassement. Le nombre de pylônes sera de 19.
Pour le remodelage de la piste Lafforgue : suppression du 'rognon' qui fait obstacle au milieu de la descente ; les matériaux enlevés seront utilisés sur place.
Pour le raccourcissement du TS du Lac : la partie du Lac jusqu'au bas de Hount-Estrète sera démontée. Les responsables de la préservation de la nature veulent diminuer la longueur des câbles facteurs de nuisances pour les oiseaux(!!) et l'ONF récupérera et replantera les 0,65 hectares ainsi libérés.
Comme l'installation du TS débrayable entraînera le défrichage de 3,3 hectares, ce sont les communes de St Aventin et Castillon qui compenseront par un don à l'ONF d'une surface équivalente.
Pour la piste des Biches:(700 mètres linéaires)
la partie forestière est à élargir, puis une partie à modifier pour augmenter la pente (travaux de soutènement à prévoir) avec neige de culture, traversée du torrent (travaux de construction d'un pont) et enfin terminer vers le bas de Marmottes c’est dire du mur des allemands.
( on parle d'un tapis roulant pour revenir au restaurant la Hount !!)
Pour le TS de Hount-Estrète: sa démolition ne sera effective qu'après construction du débrayable et tests de bon fonctionnement.
LES COUTS : Le TS débrayable seul : 6,8 millions d'euros prévu pour 2015 ;
Avec tous les aménagements prévus au total 8,48 millions dont 0,35 million de mesures compensatoires paysagères.
LE FINANCEMENT : par des subventions de la Communauté de Communes, du Conseil Général, de la Région et peut-être de l'Europe .
ENQUETE PUBLIQUE : ces travaux seront soumis à une enquête publique. Les documents seront disponibles dès juin dans les mairies concernées et en juillet un commissaire enquêteur recueillera les remarques et doléances. A terme ces remarques pourraient être tout ou partie, prises en compte pour modifier le projet. Après cette enquête l'Administration délibérera.
Voilà pour le compte rendu de la réunion publique.
Pour ce qui est du comité technique il a repris en grande partie les points ci-dessus , il a été confirmé que les arbres seront coupés en septembre à cause du retard de la nidification.
Pour l’hôtel Isard une étude d’impact est en cours avant d’entreprendre les travaux.
Le téléski de renard devrait être automatisé tandis que celui d’arbesquens serait raccourci.
La chapelle devrait être transformée en restaurant.
En outre le problème d’une garderie pour les enfants a été jugé prioritaire il est vrai qu’elle existait il y a une vingtaine d’années et qu’elle était très utile pour les jeunes parents.
Il a également été indiqué que SUPERBAGNERES n’était pas une station propre, que des efforts devaient être faits à ce sujet, cela passe indiscutablement par des points qui ont déjà été discutés comme l’enlèvement de la cabane pour les containers d’ordures, le fait de ne pas laisser traîner des équipements inutilisés, de repeindre les cabanes des télésièges car quelle image donnons-nous aux skieurs quand ils voient des parties métalliques rouillées ?
Les projets sont toujours alléchants, reste à trouver les financements car le coût est très important alors que l’on n’a aucune certitude sur les financeurs , ni la mairie de Luchon et encore moins les autres communes ainsi que le SIGAS ne peuvent financer un projet aussi important sans compter qu’à terme va se poser le problème de la télécabine.
Si personne ne conteste (ou presque) la réalisation du débrayable, par contre nous sommes inquiet par la suppression du télésiège partie lac /hount Estrete et le démontage du télésiège hount Estrete /CECIRE.
Pourquoi supprimer des télésièges qui existent qui rendent des services sous prétexte environnemental ?
Quoiqu’on en pense SUPERBAGNERES est une très belle station le paysage est magnifique, même si certains équipements sont vétustes le plus affreux est l’hôtel Aneto sur le plateau et l’état épouvantable de la forêt aussi bien près de la Bigourdan que le long de la remontée entre Luchon et SUPERBAGNERES.
Où sont les écologistes pour demander le nettoyage des forêts que l’on voit avec tous ces arbres abattus qui pourrissent au sol empêchant la végétation de reprendre ses droits.
Il est nécessaire que l’on préserve une station de ski qui représente très peu d’espace par rapport au secteur des Pyrénées de la Haute-Garonne.
La montagne est belle et l’on doit pouvoir développer une station de ski dont les retombées économiques sont évidentes.
Les interdictions de toute nature n’attirent pas les touristes.
Nous avons maintenant en France des personnes qui se mobilisent pour lutter contre les pratiques des autres, cela concerne beaucoup de domaines, ils veulent imposer leurs vues parfois avec violence amoindrissant les libertés.
Contre cela nous devons résister.
Notre association est contre la suppression du télésiège hount Estrete et de la partie menant au lac. Combien de fois lors de tempêtes nous avons été satisfaits de pouvoir remonter sur le plateau en prenant le télésiège du lac à l’envers.
Le projet actuel serait la mort du restaurant de la HOUNT ,il serait devenu très difficile d’accès et notamment pour en repartir.
Le télésiège hount Estrete même s’il est lent permettra encore aux skieurs de remonter vers le CECIRE sans être obligés de repartir du lac pour faire Gouron Hount Estrete ou Bois des coqs. L’idéal serait même d’envisager à terme de le remplacer par un débrayable, car ce télésiège a été bien conçu ,aucun pylône ne gêne la piste.
.
Dès lors l’enquête va être primordiale , il est nécessaire que nous fassions parvenir notre point de vue qui a l’évidence est imposé au SIGAS. C’est la pratique du donnant-donnant imposé par un petit nombre de personnes. Aussi nous devons tous réagir montrer que nous représentons un nombre conséquent de skieurs.
Cela passe par une politique de recrutement que nous devons faire auprès de nos amis et être à jour de nos cotisations qui est le seul justificatif qui donne la qualité de membre.
Lorsque nous connaîtrons le nom du commissaire enquêteur il faudra que nous soyons nombreux à écrire pour faire part de notre point de vue.
Entendons-nous bien , notre action n’est pas contre la mairie elle est contre des décisions qui lui sont imposées.
Comme à l’accoutumée je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Bien amicalement à tous.
Robert RIVES
le 27 mai 2014
PS : Je remercie Michel Cadet et Jean Panier des Touches pour leurs comptes rendu, qui m’ont permis avec d’autres infos de membres et des articles de presse, de faire la synthèse.