ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 29

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

 

 

INFOS NUMERO 29

 

 

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

DU 16 MAI 2009

 

 

 

Nous étions environ vingt cinq à cette réunion du comité exécutif élargi auxquels se sont joints cinq ou six saisonniers d’ALTISERVICE qui bien évidemment sont préoccupés par la situation.

 

Tout d’abord, je remercie tous ceux qui sont venus à cette réunion car cela prouve l’intérêt que peut avoir notre association.

 

Le hasard a voulu que le même  jour dans la Dépêche(voir mon mail précédent), il y ait une interview du maire qui annonce que pour la prochaine saison, la station ouvrira du 1er décembre au 5 avril. Il se plaint de la lutte qu’il a dû mener avec ALTISERVICE sur les dates d’ouverture et de fermeture et regrette, comme nous d’ailleurs, que la station ait été fermée à Pâques.

 

Compte tenu de la position d’ALTISERVICE, il était légitime que la mairie s’interroge sur la stratégie commerciale d’ALTISERVICE vis-à-vis de Superbagnères. Il semble qu’ALTISERVICE soit toujours intéressée par notre station, je pense que les chiffres que je vous ai fait parvenir la semaine dernière y sont pour quelque chose puisque tant qu’on gagne de l’argent, on trouve toujours un intérêt.

 

Il est demandé à ALTISERVICE de considérer Superbagnères comme elle le mérite, c'est-à-dire avec autant d’égard que Font-Romeu et Saint-Lary.

 

Ce qui vous intéresse, ce sont également les investissements mais vous savez qu’ils sont à la charge des collectivités, ALTISERVICE s’occupant de l’entretien des pistes aussi bien pour l’hiver que pour des aménagements d’été ainsi que des travaux d’aménagement qui doivent être effectués sur le secteur HOUNT ESTRETE.

 

Il est vrai qu’à ce niveau, il serait vraiment nécessaire qu’il y ait des pare-avalanches tant cette piste a été handicapée cette année par les coulées de neige.

 

Enfin, cette interview se termine par une interrogation au sujet du directeur actuel, Monsieur GAUT. Le maire précise qu’il est reconnu par ses pairs puisqu’il est président pour les Pyrénées du Syndicat National des Téléphériques Français, il précise qu’il a fait ses preuves avec les résultats obtenus en Ariège et à Superbagnères.

 

Voilà les seules informations que nous pouvons avoir de la mairie puisque j’avais invité Monsieur le Maire à participer à notre réunion ou à envoyer un de ses délégués mais malheureusement personne n’est venu , sa secrétaire m’ a téléphoné lundi pour s’excuser car il n’a eu connaissance de notre réunion qu’après .

 

Il semble véritablement qu’il y ait en ce moment des négociations entre la mairie et ALTISERVICE pour aboutir à quoi, nous n’en savons rien. Certains souhaiteraient qu’ALTISERVICE s’en aille et qu’il y ait un partenariat avec Peyragudes et NPY.  Mais là il s’agit véritablement de négociations qui nous dépassent et dans lesquelles bien évidemment, nous n’avons pas à intervenir.

 

Ce que nous pouvons dire, c’est que les skieurs sont inquiets, tout comme les saisonniers car si l’on annonce des dates d’ouverture et de fermeture qui semblent négociées avec ALTISERVICE, pourquoi y a-t-il eu autant de problèmes cette année, année exceptionnelle au niveau de l’enneigement et pourquoi Monsieur GAUT a-t-il reçu une lettre le convoquant à l’entretien préalable avant licenciement si on lui reproche de ne pas avoir respecté les décisions d’ALTISERVICE qui souhaitait des dates différentes ?

Cet entretien s’est déroulé mercredi dernier,espérons qu’ALTISERVICE conservera notre directeur tant sa compétence est reconnue.

 

Bien évidemment le souhait des skieurs est que la station soit ouverte le plus longtemps possible en fonction des conditions d’enneigement. C’est le minimum à attendre d’une station de ski. Mais il y a également tous les aménagements qui doivent être faits et notamment ce fameux débrayable et le problème des remontées mécaniques totalement obsolètes. A noter que deux téléskis en fin de saison étaient H S .Sur ces points, aucune information ne nous est donnée et il est certain que le débrayable ne sera pas fait pour la prochaine saison, peut-on encore espérer pour la saison suivante ?

 

Or, les investissements sont véritablement indispensables , il faut que nous ayons des engagements précis des collectivités locales car ce n’est pas avec les 95.000 euros de redevance que verse ALTISERVICE au SIGAS que l’on va pouvoir faire quelque chose d’important.

 

Aussi, les skieurs de notre association sont très préoccupés de la situation actuelle. Il suffit d’imaginer ce que serait devenu Superbagnères s’il n’y avait pas le téléporté pour comprendre que la situation est véritablement urgente.

 

Comme les thermes, la station de ski est un atout majeur pour non seulement Luchon mais également toutes les vallées environnantes. C’est un tout car cela concerne les commerçants, les hôteliers, les restaurateurs, l’école de ski,  les saisonniers, tous les employés qui travaillent non seulement sur la station mais également sur Luchon. C’est donc une vue économique de tout le canton qui est à prendre en considération.

 

Les skieurs sont luchonnais ou de la région, beaucoup ont des résidences secondaires, consomment sur place, on ne peut pas en permanence décevoir toutes ces personnes qui attendent des aménagements que d’autres ont déjà effectués .

Peyragudes a investi 5 millions d’euros il y a un an, 7 millions il y a deux ans, Superbagnères 0. Le dernier investissement est la RECORD il y a trois ans et le précédent est le téléporté de 1993.

 

 

 

 

 

C’est la raison pour laquelle notre association veut être un aiguillon pour que les choses aillent plus vite. Chaque année qui passe est en effet une année perdue.

 

Voilà ainsi résumé le constat que  nous avons tous fait lors de cette réunion. Nous avons pris la décision de faire un article de presse pour manifester notre inquiétude, un courrier au Maire et éventuellement un courrier à ALTISERVICE en fonction des développements qui doivent intervenir très prochainement car il nous semble nécessaire qu’il y ait un directeur à la station de Superbagnères puisque des rumeurs ont couru comme quoi il n’y aurait plus qu’un chef d’exploitation, la station étant dirigée depuis Toulouse. Mais parfois, les rumeurs sont fondées, au moins en partie comme celle par exemple de n’ouvrir que le week-end en certaines périodes, ce qui bien évidemment est inacceptable.

 

Nous devons par conséquent rester vigilants.

 

L’intérêt de l’association est bien évidemment de vous tenir au courant mais je conçois que cela a une limite puisque dans le cadre des discussions qu’il peut y avoir entre la mairie et ALTISERVICE ou tout autre organisme, tout ne peut pas être dit.

 

Quoiqu’il en soit, je vous tiendrai informés de toutes les évolutions.

 

Bien amicalement à tous.

 

 

 

 

 

                                                                                     Robert RIVES

 

 

 

 

 



13/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi