ASLS INFOS 61
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 61
**********
Mes premiers mots seront pour vous souhaiter une excellente année 2011 avec pour vous tous, bonheur, santé et tout ce que vous pouvez souhaiter.
Bien évidemment, je vous souhaite également une excellente neige et une très belle saison de ski.
Les vacances de fin d’année viennent de se terminer. Elles sont en demi-teinte au niveau de l’enneigement qui correspond simplement à la neige produite par les canons.
En dehors des pistes, il est impossible de skier et ceux qui s’aventurent en dehors ont de grands risques de toucher les cailloux et d’abîmer leurs skis.
En début de deuxième semaine, il a été possible pendant deux ou trois jours de faire la piste noire de SARRAT. Ce fut par la suite impossible compte tenu des nombreux cailloux trouvés en fin de piste.
HOUNT ESTRETE est resté fermée pendant toutes les vacances, hormis la possibilité d’utiliser, au moins au début, la traversée des Marmottes et finir vers le télésiège. Au début de la semaine les conditions étaient bonnes.
A part cela, ce fut alternance de neige bien damée et assez souple et de véritables patinoires qui nécessitaient d’avoir des carres bien affûtées.
Néanmoins, nous avons pu skier normalement sans avoir trop de queue aux remonte-pentes. En cela, on peut considérer que le télésiège d’Arbesquens permet une fluidité plus importante au niveau du Lac.
Pour ceux qui étaient déjà rentrés chez eux, je peux vous dire que dimanche, les pistes étaient relativement verglacées et que surtout il faisait extrêmement froid. Très peu de monde, mais beau temps.
Nous espérons en ce début d’année de très fortes de chutes de neige qui permettraient enfin de skier dans d’excellentes conditions.
L’affluence de la deuxième semaine des vacances a permis de constater qu’il fallait être extrêmement vigilent sur les pistes et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la façon assez particulière de skier de certains, qui au lieu de descendre ont une fâcheuse tendance à couper de long en large la piste, ce qui est extrêmement dangereux et parfois, grâce aux paraboliques, à remonter. Le risque de collision est ainsi très important.
En deuxième lieu, ce risque est devenu majeur du fait du croisement des pistes de FONTAINE et SARNAILLE avec le Lac, du fait que beaucoup plus de personnes montent par le télésiège d’Arbesquens et surtout au niveau de l’arrivée du Lac qui est véritablement trop étroite. Si deux ou trois skieurs zigzaguent, il devient impossible de passer, il est en tout cas impératif de ralentir. Je pense qu’il faudra dès l’année prochaine prévoir un agrandissement de cette zone en rognant sur la montagne.
En effet, il n’y a plus le passage haut qui permettait de séparer les skieurs. C’est devenu un point névralgique de la station.
Les vacances ont vu également l’inauguration du télésiège d’Arbesquens qui a eu lieu le 21 décembre. J’ai dû me faire représenter puisque c’était ma semaine de travail, mais j’ai pu avoir un certain nombre d’informations.
Tout d’abord, concernant les discours des autorités qui sont venues à cette inauguration. Toutes les personnalités ont indiqué qu’il fallait que Superbagnères se développe et se modernise, des projets sont en cours, le problème bien évidemment est celui du financement.
Néanmoins, il court le bruit dans la station qu’une annonce devrait être faite début février.
Des projets sont connus qui consisteraient à d’une part mettre un débrayable pour aller au CECIRE, mais également, dans un futur plus ou moins lointain, de mettre un télésiège qui partirait d’en bas des deux téléskis du Lys pour monter jusqu’au télésiège d’Arbesquens, permettant ainsi à ceux qui seront garés au TECHOUS, si le plateau devient inaccessible aux voitures, de remonter rapidement.
D’autres projets sont également prévus par un plan qui devrait s’échelonner sur plusieurs années, mais encore une fois tout dépendra du financement.
Autre point important, c’est celui du téléporté qui dans les deux ans devrait faire l’objet soit d’une très importante modification, soit carrément de son changement avec des cabines huit places.
Voilà pour ce que l’on pourrait considérer comme des souhaits qui, espérons, seront matérialisés.
Pour ce qui est du réel, c’est le télésiège d’Arbesquens. La longueur de ligne est de 1 Km 191 avec un dénivelé de 355 m. La durée du trajet est de 7 minutes 56 et il y a 147 télésièges de quatre places.
C’est véritablement un progrès pour la station car même si ce télésiège ne va pas plus vite que l’ancien, il a un débit horaire de 2200 personnes au lieu de 600 , avec un confort qui n’a rien à voir.
En ce qui concerne la restauration, on peut féliciter les restaurateurs qui ont pu absorber le nombre de personnes qui étaient sur la station, faisant souvent trois services. Rien à dire que la qualité de la HOUNT ou de la PLETE. A noter le succès de l’épicerie à côté de la PLETE qui reçoit énormément de personnes et qui a considérablement augmenté le nombre de tables. A noter également la qualité du CROQ’VITE qui a cette année une nouvelle terrasse mais qui est actuellement handicapé par le manque de neige et la fermeture du téléski qui mène à ce restaurant.
En ce qui concerne l’ANETO, il a réouvert. Le premier écho que j’en ai eu est très mauvais, s’agit-il d’un accident ? Il faudra que d’autres membres nous donnent quelques renseignements pour que nous ayons une vue totalement objective.
*****
Lors d’un précédent numéro, je vous avais informé de notre prochaine assemblée générale. Je peux vous confirmer aujourd’hui la date. Ce sera le samedi 5 février. Nous aurons dans la matinée notre course organisée par l’ESF sur le même parcours que l’an passé. En fin de journée, nous aurons notre assemblée générale au Métropole avec en suivant la remise des prix et le cocktail.
Je vous enverrai ultérieurement une convocation officielle avec les horaires précis mais d’ores et déjà, notez cette date qui a été choisie en fonction des courses organisées par le ski-club et la Ligue Pyrénées Est. Comme il y a des courses tous les week-ends, nous sommes obligés de prendre un week-end où il n’y a pas de courses à Superbagnères et où les petits seront à Peyragudes ce qui permettra aux parents de rejoindre l’assemblée générale sans aucune difficulté.
Enfin pour terminer, je vous dirai que les rapports sont très bons avec Altiservice et notamment son nouveau directeur, Monsieur LEGAGNEUX, avec qui n’ai eu l’occasion de discuter à plusieurs reprises. Il est parfaitement conscient des besoins de Superbagnères et de ce qu’il faut faire, il est très soucieux de la sécurité, ce à quoi nous ne pouvons que souscrire. Nous pouvons noter un très bon travail de damage des pistes, même si les conditions climatiques ne sont pas très bonnes, et surtout une amélioration très nette de l’ouverture du CECIRE dont l’ouverture est beaucoup plus tôt que les années précédentes.
****
D’autre part, je rappelle pour ceux qui sont intéressés que le ski-club organise des cours adultes tous les dimanches de 10 heures à 12 heures. Le premier cours aura lieu dimanche prochain 9 janvier. Le coût est de 80 euros par personne pour la saison.
Plusieurs moniteurs du ski-club vont se relayer pour organiser ces cours. En fonction du nombre, il est possible qu’il y ait deux groupes.
Vous trouverez en courrier joint l’appel de cotisation 2011,merci d’y penser.
Le blog fonctionne bien, 5754 visites à ce jour. Je lis les critiques même anonymes(mais je sais qui c’est) on ne peut plaire à tout le monde ….
En vous souhaitant à tous une bonne semaine.
Robert RIVES
Le 3 janvier 2011