ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS N° 232

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 232

 

Chers amis,

Week-end exceptionnel, presque printanier, beaucoup de soleil et des skieurs heureux.
Samedi journée de transition, le nombre de skieurs été raisonnable, mais dimanche matin la foule se pressait au téléporté, vers 10 heures c’était impressionnant.

Beaucoup de monde à tel point qu’à 8h45, les véhicules qui souhaitaient monter sur le plateau, devait rester sur parking de Téchous.

Pour ceux qui ont les skis pas de problèmes ils peuvent démarrer tout de suite, cependant les autres peuvent bénéficier du bus qui fait l’aller-retour entre ce parking et le plateau.

Ainsi nous commençons à ressentir l’affluence des vacances de février qui s’annoncent ensoleillées, avec une neige suffisante, même si elle est un peu tôlée le matin.

À noter ce week-end, une nette amélioration du traitement de la neige sur Hount Estrete.

Beaucoup de monde dans les restaurants qui font le plein, même s’il y a un peu d’attente, nous profitons avec plaisir des terrasses en essayant d’améliorer notre bronzage.

Quelques rumeurs importantes sur l’avenir de la station commencent à circuler.

Il est dit que le département investirait 25 millions d’euros sur cinq ans, sans compter le changement du téléporté devenu urgent, qui ferait l’objet d’un financement différent.

Nous en saurons probablement plus prochainement, mais il serait confirmé le changement du télésiège des Crabioules, par 6 places débrayables qui démarrerait de l’emplacement des deux petits téléskis de Téchous, qui seraient supprimés.

Mais la priorité, serait dans un premier temps, d’améliorer le système de neige de culture, changer les canons à neige, afin d’être plus performants, permettant en cas de déficit de neige d’ouvrir plus tôt la station.

On ne peut évidemment que se féliciter que les choses bougent.

La suite au prochain numéro.

Nous organiserons probablement l’assemblée générale le 9 mars, j’espère que vous serez le plus nombreux possible, nous cherchons un restaurant pouvant nous accueillir ainsi que des sponsors pour notre course qui devrait avoir lieu le même jour. Le tout sera confirmé rapidement.

Bien amicalement à tous et bonnes vacances pour ceux qui commencent la semaine prochaine.

Robert RIVES.

Le 18 février 2019

En suivant vous trouverez un article sur les risques d’avalanche.

 

Ski, snowboard, skating... Les activités de glisse séduisent plus de 8 millions de pratiquants chaque année. Avant de dévaler les pistes, il faut s’informer sur les risques d’avalanche.

Comme chaque hiver, plus de huit millions vacanciers partent à la montagne pour skier et pour certains, faire du hors-piste. Avant de se lancer, il est impératif de se renseigner sur les conditions météorologiques, car, en montagne, la neige est un danger mortel lorsqu’elle s’écoule sous forme d’avalanche.

En France, il existe 3 drapeaux pour indiquer le niveau de risque aux skieurs. Depuis la saison hivernale 2016-2017, ils sont complétés par des pictogrammes européens :

                       

Les 3 règles de sécurité à respecter pour faire du hors-piste

Le moyen le plus sûr pour se prémunir de l’avalanche est de rester sur les pistes balisées. Pour ceux qui souhaitent absolument tester le hors-piste, voici les consignes à respecter.

1- Consulter les bulletins météo avant de sortir

Toute la saison d’hiver, Météo France élabore des bulletins d’estimation du risque d’avalanche. Ils décrivent les conditions de neige et informent des risques d’avalanches spontanées et provoquées qui sévissent jusqu’au lendemain soir sur chaque massif des Alpes, des Pyrénées et de Corse.

2- Bien s’équiper

Avant de partir pour du hors-piste, il est préférable de s’équiper d’une pelle, d’une sonde et d’un appareil de recherche de victimes d’avalanches (Arva).

3- Choisir un itinéraire adapté à son niveau

Pour ceux qui ne souhaitent pas passer par des professionnels, le ministère des Sports rappelle qu’il ne faut jamais partir seul, qu’il est important d’établir un itinéraire adapté à son niveau technique et physique.



18/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi