ASLS INFOS 15
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 15
Les vacances sont terminées , nous avons été nombreux à profiter de cette neige magnifique . Nous n’avons pas été les seuls car même Superbagnères a connu une affluence record dont se sont félicités les commerçants aussi bien du plateau que de Luchon.
En effet, il y avait longtemps que nous n’avions pas eu autant de monde et des queues parfois importantes pour prendre les remonte-pentes. Cela démontre deux choses ; d’une part que les Pyrénées sont toujours attractives quand il y a de la neige et des bonnes conditions climatiques qui font que les skieurs rejoignent très vite les hauteurs. D’autre part il est clair que SUPERBAGNERES a vraiment besoin de débrayables.
Néanmoins la satisfaction était générale. Le domaine étant étendu, on a pu skier dans de très bonnes conditions et surtout la qualité de la neige, bien damée, a été largement appréciée.
Les notes négatives sont premièrement la fermeture d’ HOUNT ESTRETE du fait des coulées de neige dont la dernière a eu lieu samedi mais la plus menaçante n’est toujours pas tombée malgré les efforts d’ALTISERVICE.
Néanmoins, on entend beaucoup de skieurs se demander pourquoi on n’arrive pas à SUPERBAGNERES à régler cette difficulté. Comment font les autres stations ?
Il est possible que nous ayons à SUPERBAGNERES une topographie particulière puisque j’ai eu l’occasion d’aller samedi accompagner mes enfants à une course à PIAU-ENGALY où effectivement il n’y a aucun problème de même nature.
Par contre, il y fait beaucoup plus froid et le paysage n’est pas aussi magnifique que celui de notre station préférée.
J’ai pu discuter avec des pisteurs qui ont effectivement confirmé ce que nous avait déjà indiqué notre spécialiste de la randonnée en montagne qui est la présence de gros grains ou microbilles qui roulent sur les pentes herbeuses auxquels se rajoutent des parties où nous avons une couche de glace, de la neige fraîche comme de la farine et une deuxième couche de glace. Tout ce manteau neigeux est très instable. J’ai fait quelques photos que je vous adresse en courrier joint.
La livraison de la dynamite en début de semaine devrait pouvoir régler le problème car de nombreuses tentatives ont échoué. Et même si l’on peut regretter que cette piste parfaitement damée ne puisse être utilisée, il convient néanmoins de considérer que la sécurité des skieurs est un élément primordial car imaginez qu’un skieur soit emporté par une avalanche sur une piste ouverte, les problèmes que cela poserait non seulement aux gestionnaires de la station mais à tous les skieurs car des mesures draconiennes risqueraient d’être prises.
Le deuxième problème a été la restauration car il a été démontré qu’avec autant de monde, les restaurants de Superbagnères ne suffisaient pas pour contenter tout le monde.
Vraiment les restaurateurs ont été dépassés pendant plusieurs jours et ils reconnaissaient eux-mêmes qu’ils ne travaillaient pas dans de bonnes conditions mécontentant parfois les clients qui attendaient plus d’une heure avant d’être servis, ce qui bien évidemment décale les services suivants.
Il est vrai qu’autant de monde n’était pas attendu, des records ont été battus au téléporté : 4600 remontées dans une journée sans compter ceux qui montent en voiture ou ceux qui ont des forfaits annuels.
Néanmoins, ils ont tous fait des efforts considérables pour traiter cette affluence , nous ne pouvons que les en remercier.
En ce qui concerne notre association, elle a toujours autant de succès et nous avons pas mal de cotisations qui rentrent en ce moment avec de nouveaux adhérents, les skieurs sont très intéressés par ce que nous faisons et surtout par l’utilité de notre association qui non seulement donne des informations sur SUPERBAGNERES mais également est un vecteur poussant à son amélioration car nous sommes véritablement la seule voix des utilisateurs, clients de la station.
Il est donc important que nous puissions également faire remonter vers ALTISERVICE , la mairie de LUCHON ou le SIGAS les problèmes que nous rencontrons afin qu’ils puissent être traités.
Il faut par conséquent continuer à parler autour de nous d’ASLS et inviter à notre assemblée générale qui, je vous le rappelle, aura lieu le 31 janvier à 18 heures 30.
Nous sommes encore en train d’étudier le lieu de cette manifestation car nous modifierons probablement le programme initial. Nous avions prévu une compétition de ski sous forme de géant. Devant la demande de plusieurs membres éminents de notre association, nous nous acheminons vers un slalom parallèle pour que ce soit encore plus convivial.
En effet, cette course de ski est vraiment axée convivialité. Tous les niveaux peuvent y participer du débutant au plus performant, tout sera organisé pour que les parallèles se fassent avec des skieurs de même niveau et dans un esprit vraiment ludique.
La remise des prix aura lieu le soir. En effet, comme seront distribués des produits de beauté, il est apparu qu’il était plus commode de le faire à Luchon plutôt que de les monter à SUPERBAGNERES, de les donner vers midi encombrant des personnes qui veulent encore skier. Cela se fera à l’issue de l’assemblée générale. Lorsque je vous enverrai la convocation officielle, je préciserai les horaires de l’assemblée à 18 heures 30 et de la remise des prix qui se fera après notre assemblée générale.
Enfin, nous envisageons d’organiser un repas dans le lieu où nous organiserons l’assemblée de manière à rendre très conviviale notre association et que surtout, nous nous connaissions davantage. Beaucoup d’entre nous ont skié entre membres de l’association pendant les vacances. Pour les personnes qui le matin de bonne heure sont seules, cela est très plaisant, cela permet de nouvelles amitiés et de discuter ensemble de SUPERBAGNERES.
De mon côté, je suis à votre écoute pour toute manifestation que vous souhaiteriez que nous organisions bien évidemment dans les capacités de nos finances qui pour le moment sont bonnes puisque nous n’avons eu aucune dépense et que beaucoup de couples ont cotisé en double. Il faut dire que notre cotisation à 15 euros est particulièrement minime. Nous devons par conséquent trouver un équilibre entre cotisations et manifestations.
Sur ce, je vous dirai qu’ ALTISERVICE a fabriqué beaucoup de neige à canon dans la nuit de samedi à dimanche, il y avait de beaux tas de neige sur les pistes, peu de monde mais par contre beaucoup d’espagnols, ce qui prouve que SUPERBAGNERES peut être attractif même pour des personnes qui avaient l’habitude de fréquenter d’autres stations car la différence de prix entre BAQUEIRA et SUPERBAGNERES est presque du simple au double.
Enfin, mardi, il est annoncé la de neige même en plaine. Nous espérons ainsi pouvoir avoir une bonne poudreuse pour le week-end prochain.
Je vous souhaite à tous une excellente semaine.
Bien amicalement.
Robert RIVES