ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS N°204


 
  
  
  
  
  

 

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 204

 

Chers amis,

En fin de semaine dernière a été distribué dans les boîtes aux lettres de  LUCHON, le dernier journal municipal.

Un article était consacré à Monsieur Christian Mathias, qui annonçait sa nomination comme directeur du site.

Une conférence de presse vient d’avoir lieu à la mairie de LUCHON, je vous adresse ci-dessous le compte rendu fait par Madame Brunet qui relaie les informations luchonnaise.

Ainsi, est donc annoncée l’investissement du département pour les stations de la Haute-Garonne, sauf les Agudes, à cheval sur deux départements par la création de Peyragudes.

Il est certain que SUPERBAGNERES a besoin d’investissements et un prochain changement du téléporté, aussi tout investissement extérieur est le bienvenu.

Maintenant il ne nous reste plus qu’à attendre de fortes précipitations de neige afin que la station fasse un maximum de recettes, et que nous puissions dévaler les belles pistes.

Bien amicalement à tous et bonne lecture.

Robert RIVES.

Le 24 octobre 2017

 

SUPERBAGNERES : UNE NOUVELLE ''DIRECTION BICÉPHALE" POUR UNE ANNÉE DE TRANSITION.

Depuis le 1er juillet, Patrice Gaut occupe, désormais, le poste de directeur à plein temps de l'Office de tourisme intercommunal de Luchon. Pour que l'année de transition soit favorablement efficace décision a été prise de nommer un binôme à la direction de la station. Christian Mathias occupera le poste de Directeur Technique du domaine de Superbagnères et Anne Soye prendra la Direction de la partie administrative. Fernand Canto, Directeur d'Exploitation, ne fait plus partir de la Direction. Pour Louis Ferré, Maire de Luchon, il était logique de s'appuyer sur les compétences internes de la station tout en rationalisant la gestion en réduisant les coûts de fonctionnement de la station.
Suite à deux années difficiles avec une situation financière non satisfaisante il était logique de réaliser un plan d'ensemble économique plus important.

 

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne qui partage,désormais, avec la Communauté de Communes Pyrénées Hauts-Garonnaises les gestions des stations de ski de Superbagnères, Le Mourtis et Bourg-d'Oueil ont structuré une nouvelle autorité organisatrice qui sera effective à partir de Mai 2018 et un nouveau département d'exploitation qui sera opérationnel en octobre 2018. Le SIGAS, dans le cadre de la loi "Notre" va disparaître et les compétences seront attribuées à la Communauté de Communes qui les transférera au syndicat mixte. En attendant que tout soit acté cette année sera une année charnière pour Superbagnères.

La préparation de la saison 2017/2018 se poursuit et Louis Ferré manifeste sa grande satisfaction du travail, colossal, effectué par les équipes. Un travail de fait qu'il n'avait jamais eu l'occasion de voir jusqu'à maintenant. Si enneigement la station ouvrira son domaine le 2 décembre 2017 avec des changements dans le calendrier afin d'éviter des frais dispendieux qu'occasionneraient une basse fréquentation. Superbagnères ouvrira ses pistes du 2 Décembre au 10 Décembre pour les fêtes de l'Immaculada puis les Weekends du 16 et 17 Décembre et enfin, sans interruption, du 23 Décembre au Lundi de Pâques (2 avril).

Côté Technique, Christian Mathias, souligne l'importance d'améliorer le réseau des canons à neige. La station est équipée de 180 enneigeurs, des têtes ont été changées pour optimiser au mieux l'enneigement des pistes mais à 3 500 Euros l'unité le changement de la totalité des têtes se feront par fraction. Il était essentiel d'avoir un bon enneigement au niveau de la jonction de la partie du Lac qui permet d'accéder au Céciré. Le rôle de Christian Mathias sera, également, de structurer et mobiliser les équipes.

Les modifications et nouveautés de la station :

Côté Snow-Park les deux bosses existantes seront détruites pour être remplacées par une unique grosse bosse. Un nouvel espace avec des modules pour débutant seront créés pour que les petits découvrent le plus tôt possible cette discipline de glisse. L'usure de certains murs du côté du débrayable ont été profilée. Deux nouveaux circuits raquettes et boucle sur la crête compléteront l'itinéraire ski de fonds-raquettes. Une signalétique sera posée à partir du parking de Téchous et Col du Treuil. Le parc webcam panoramique et fixes a été renouvelé. Le Transfo défectueux qui occasionnait des pannes a été changé. La nouvelle Application Appel Store Super sera en fonction pour la nouvelle saison d'hiver qui vient.

Pas de nouveaux recrutements mais des consolidations de postes. La station enregistre une baisse importante des permanents. La quantité de neige déterminera le nombre d'embauches possible à faire dès la fin Novembre.

Les sports d'hiver restent la priorité des investissements du Département de la Haute-Garonne avec six millions d'euros accordés par le conseil départemental dont quatre millions financeront le projet de la nouvelle Télécabine Luchon-Superbagnères.

                       

 

 


  
  
  
  
  
  
  
 

 
 

 

 



24/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi