ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS N0 267

Si A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 267

 

Chers amis,

Même si nous nous adressons des vœux pour 2021, il est malheureusement à craindre que cette année, le ski soit réduit à sa plus simple expression.

On peut même se demander si les stations ouvriront cette saison.

La date du 7 janvier n’a pas respectée, certains ne comptent que sur les vacances de février mais si la variante du virus britannique, qui commence à venir chez nous, se développe, il y aura peu d’espoir.

Il faut bien écouter les interventions de ces derniers jours où l’on constate une véritable démobilisation et même des contradictions entre les différentes stations.

C’est notamment le cas du maire de Saint-Gervais qui interrogé hier matin expliquait qu’il ne fallait pas ouvrir les grandes stations françaises qui accueillent beaucoup d’étranger (pourtant je pense que les Britanniques n’ont pas le droit de venir chez nous) mais qu’on pourrait se limiter aux petites stations et en fonction des massifs.

Il n’y a donc plus d’unanimité et j’ai pu également constater que pour certains il était finalement très agréable de continuer à être payé sans travailler.

Évidemment il s’agit d’un raisonnement à courte vue, car au bout, il risque d’y avoir le chômage et beaucoup d’entreprises notamment les restaurants en péril.

Pour le moment on indemnise avec de l’argent que l’on n’a pas, beaucoup semblent se contenter de cette situation dont on voit bien où elle va nous mener.

Les arguments pour maintenir les stations fermées ne résistent pas à l’examen, surtout au mois de janvier et je continue à penser qu’il était important pour les stations d’ouvrir dès maintenant pour démontrer qu’il n’y a pas de risque, car il aurait été plus difficile de les refermer que de décider début février que l’on n’ouvre rien.

Déjà certains regrettent d’avoir acheté le forfait saison qu’il n’ont pas encore utilisé, pas même pour prendre le téléporté avec ses horaires inadaptés même s’ils ont été décidés en accord avec la préfecture et maintenant une fermeture depuis la fin des vacances.

Bien sûrs certains diront que nous ne pensons qu’a nous que la situation est grave et qu’il n’est pas raisonnable de vouloir faire du sport et surtout un sport de riches.

Mais nous sommes une association de skieurs et il est normal que nous défendions nos membres et la pratique d’un sport en plein air qui n’est certainement pas plus dangereux que le rugby professionnel qui poursuit ses activités.

Je vous avais indiqué en début de saison qu’un vieux du Val d’Aran soutenait que lorsqu’il y avait beaucoup de guêpes l’été, l’hiver était neigeux et froid.

Cet adage se confirme, car il y a bien longtemps que nous n’avions pas eu autant de neige sur les Pyrénées, avec des températures aussi basses, puisqu’il a été noté notamment à Baqueira -34°.

Je ne sais si c’est un refroidissement climatique qui s’annonce, car après tout il y a toujours eu des cycles tout le long de l’histoire de notre terre.

Quoi qu’il en soit il est parfaitement regrettable que justement cette année les stations n’ouvrent pas.

En fin d’après-midi notre Premier ministre fera des annonces, je ne crois pas trop au miracle d’une ouverture le week-end après, alors que certains demandent déjà un confinement général comme le font nos voisins anglais, allemand et en grande partie en Espagne surtout en Catalogne.

Nous risquons d’avoir une saison blanche dans tous les sens du terme et c’est bien regrettable.

Le vaccin nous sauvera-t-il ? Il faut espérer car nous avons un changement de vie en quelques mois qui est époustouflant.

La suite est pour ce soir et certainement pour les semaines suivantes.

Amitiés à tous.

Robert RIVES.

Le 7 janvier 2021.



07/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi