ASLS INFOS 185
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 185
Chers amis,
Nous sommes nombreux à avoir les spatules qui nous démangent, nous espérions démarrer la saison ce week-end mais elle est reportée au week-end prochain, sans que ce soit garanti.
En effet si l’on regarde les webcams de Superbagnères , qui quand il fait beau donnent des vues magnifiques, on remarque la belle prairie de Téchous et ici ou là les paquets de neiges des canons, ce qui est un progrès par rapport à l’an passé et qui démontre surtout que les équipes techniques sont à l’œuvre.
La difficulté est le temps magnifique qui nous est annoncé pour les prochains jours sans aucune précipitation.
S’il est prévu de la neige à partir du 6 décembre malheureusement la météo annonce une limite pluie neige à 2550 m puis descendant vers les 1650, à nouveau de 2200 en fin de semaine, ce n’est que le 13 décembre qu’il est prévu de la neige avec une limite à 600 m.
Je profite de ce mail pour vous joindre un article paru dans un journal sur Internet TOUTECO, qui parle de notre station.
Bonne lecture à tous.
Bien amicalement.
Robert RIVES
Le 1er décembre 2016
Ski : Luchon-Superbagnères maintient le cap sur ses projets
> Les résultats en baisse de l’hiver dernier ont retardé certains projets mais la ville de Luchon maintient ses investissements pour moderniser ses équipements. La station de Superbagnères passera mi-2017 sous la gestion d’une société d’économie mixte.
À quelques jours de son ouverture, le 10 décembre, Luchon-Superbagnères, croise les skis. L’hiver dernier a été difficile et le manque de neige du début a pesé sur toute la saison. Cette dernière s’est clôturée avec un chiffre d’affaires en baisse, à 3,5 millions d’euros contre 4,3 millions en 2014-2015 et un recul des journées skieurs, de 210.000 à 160.000. Seul le Céciré Express a réussi à défier la météo. Entré en service le 12 décembre 2016, ce nouveau télésiège six places débrayable qui permet d’atteindre en six minutes le point le plus haut de la station contre vingt-quatre minutes auparavant, a transporté au total quelque 253.000 passagers, soit autant que la télécabine.
Bon score du Céciré Express
La construction de ce nouvel équipement, unique dans les Pyrénées, prévu pour porter aussi des VTT et servir ainsi la stratégie d’activité « quatre saisons » de la station, a coûté 9 millions d’euros. Il s’agit de l’un des principaux projets du plan d’investissements record de 46 millions d’euros, dont les trois quarts vont concerner Superbagnères, lancé par la ville de Luchon en 2014.
Le prochain chantier, qui n’est pas encore financé et a été retardé au-delà de 2018, sera le remplacement de la télécabine pour réduire l’impact de la voiture dans ce site classé. Ce futur équipement de dix places au lieu de quatre, accueillera à terme 2600 personnes à l’heure contre 1500 aujourd’hui et devrait coûter entre 13 et 15 millions d’euros. Son mode d’exploitation est encore à l’étude. A plus court terme, la station porte aussi un projet de tyrolienne de 1,7 km de long, allant à 130km/h, utilisable été comme hiver, et dont les travaux devraient démarrer au printemps 2017.
Délégation de service public au printemps
Annoncée depuis plusieurs années, la création d’une société d’économie mixte pour l’exploitation de la station se concrétisera d’ici la fin décembre. « Le pacte d’actionnaires est bouclé, la capitalisation à hauteur de 700.000 euros va intervenir dans les jours qui viennent. Le changement d’exploitation interviendra au printemps avec le lancement d’un appel d’offres pour une délégation de service public auquel la Sem candidatera », a annoncé le 22 novembre Louis Ferré, le maire socialiste de Luchon.
La future Sem sera détenue à 55% par le Sigas, autorité organisatrice et propriétaire des installations de la station, et par la communauté de communes du Luchonnais. Le reste du capital sera aux mains d’actionnaires privés : les Villages Club du Soleil qui exploitent le Grand Hôtel de Superbagnères, EDF, la Caisse d’Épargne ou encore l’Ecole de ski français et des loueurs de la station.
Pour la station Superbagnères, gérée depuis octobre 2012 par une régie intercommunale, suite au divorce à l’amiable avec le réseau Altiservice, l’année 2017 sera donc celle du retour à la DSP mais avec « un management au plus près du terrain », précisé l’élu PS. Le cadre de la Sem permettra aussi de capter davantage de financements pour les projets à venir. Mais le premier objectif de Superbagnères reste selon Patrice Gaut, directeur de la station, de « recoller cet hiver aux moyennes des années précédentes » pour atteindre rapidement un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et de 250.000 journées ski.
Johanna Decorse