ASLS INFOS N° 293
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 293
Chers amis,
Alors que nous sommes à moins de 15 jours de la fermeture de la station, nous venons d’avoir un week-end particulièrement enneigé aussi bien dans la nuit de vendredi à samedi, entraînant la fermeture de toute la zone du Céciré en raison du risque d’avalanche, que la journée de dimanche, au total il est tombé près de 70 cm de neige.
Le manteau neigeux est tellement important que nous aurions pu tenir jusqu’à Pâques.
Mais nous savons que le téléporté doit être démonté dès la fermeture si l’on veut que la Crémaillère express soit opérationnelle pour le mois de novembre.
Ce qui est étonnant c’est que Peyragudes va fermer comme nous le 27 mars. Il restera donc Baqueira et le ski de randonnée.
Vérification faite des envois de la newsletter, je constate que des adresses mail exactes ne la reçoivent pas, j’ai fait quelques contrôles qui j’espèrent seront efficaces. D’autre part je pense que certaines adresses mail ne sont plus utilisées, aussi il est très important que dès que vous changez d’adresse, de m’en informer immédiatement.
Certains membres sont inscrits au blog mais ne reçoivent pas la newsletter, s’ils veulent la recevoir, car je ne peux les identifier, il faut m’adresser un mail à l’adresse suivante :
Je vais maintenant vous parler d’une étude que j’ai lu récemment concernant la pratique du ski.
Il est estimé que le temps passé sur les skis a été ramené de 6 à 4 heures par jour.
Beaucoup viennent dans les stations pour passer un bon moment au grand air et non pas réaliser une épreuve sportive.
Les raisons qui sont données sont de 2 ordres, d’une part le souhait de faire une longue pause pour le déjeuner ou prendre le soleil, passez un bon moment avec des amis et non plus, même si cela existe encore, de faire des journées de 8 heures avec un sandwich dans le sac à dos.
La 2e raison tient à l’aménagement des pistes et des remontées performantes comme les débrayages avec moins de temps d’attente aux remontées mécaniques. Les pistes sont mieux damées et souvent moins techniques, les skis sont également plus faciles à utiliser. Les skieurs skient moins longtemps mais font beaucoup plus de kilomètres atteignant ainsi plus rapidement la limite physique.
En revanche le nombre de journées passées sur les pistes n’a pas diminué et l’on doit constater cette année, même après les vacances de février que les skieurs sont nombreux.
Les skieurs ont retrouvé la joie de skier et même si le bilan n’est pas définitif l’on sait que la station comme les commerces et les restaurants sont très satisfaits de cette saison.
Amitiés à tous.
Robert RIVES.
Le 14 mars 2022