ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS N° 273

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 273

 

 

 

Chers amis,

Ainsi donc la première semaine des vacances est terminée et la seconde déjà entamée.

La douceur a été telle que le manteau neigeux s’est beaucoup dégradé, avec vraiment l’impression d’une fin de saison.

Nous arrivons au mois de mars, je crois qu’il y a peu d’espoir d’une autorisation d’ouverture des remontées mécaniques et malheureusement certains n’en ont même plus envie.

La station a fait des efforts pour aménager des pistes permettant de contenter tout le monde, car il faut bien dire qu’il y a eu pas mal de monde à SUPERBAGNERES.

Le parking a été souvent presque plein, d’autres stationnant à Téchous en fonction de leurs activités, luge, ski de randonnée, promenade.

Ce que l’on a pu constater c’est la difficulté d’organiser des pistes dédiées à chaque activité.

En effet la piste des Estives , surtout avec des températures positives, se dégradait très vite, car même si une information au niveau du tunnel précisait que la luge était interdite, il n’en reste pas moins que beaucoup de gens ont démarré du Croque vite ou si sont passés outre les interdictions.

Dès lors très rapidement la piste était inutilisable pour un ski de randonnée dans de bonnes conditions.

Le problème est identique sur la Crête qui voit passer quantité de promeneurs à pied ou en raquettes sans aucun balisage, au détriment des skieurs de fond qui n’arrivent pas à faire des traces.

Dès lors pour les skieurs de randonnée l’idéal est la piste du Lac et en fonction de la forme physique remonter le mur des Allemands ou directement le Lac ou bien encore remonter jusqu’au CECIRE, avec l’inconvénient à SUPERBAGNERES de descendre avant de remonter.

Mais finalement le beau temps fait passer au second plan tous ces inconvénients.

Les restaurants ont bien fonctionné avec l’ouverture de la Plète qui est venu compléter le Super G, le Croque vite et la Chapelle.

Même si parfois il y avait un peu de queue, tout le monde a pu se restaurer, à part qui n’est pas très agréable de manger une tartiflette debout et pire si vous devez utiliser un couteau et une fourchette.

L’impossibilité de s’asseoir étant vraiment désagréable, avec en plus la venue des gendarmes afin de vérifier que les terrasses sont vides et que les gestes barrières sont respectés.

 

Pour les amateurs de ski, il est vrai que le ski de randonnée nous sauve même si c’est au prix d’un effort physique important.

À ce sujet la maison Casat a reçu des skis de randonnée qui sont à la location, ils complètent ainsi l’offre déjà présente à Luchon comme Soaring ou Intersport, c’est une excellente nouvelle car la demande est importante.

Je pense que l’on pourrait même ouvrir une section, ski de randonnée, permettant d’échanger sur le matériel, la technique et même des sorties en commun dans des lieux à découvrir.

La fin de la semaine a été extrêmement ventée, assez modéré samedi sauf quelques rafales assez violentes, a priori c’était pire dimanche et lundi il faisait mauvais.

Il semble bien qu’il ne soit pas prévu dans les prochains jours de neige permettant d’améliorer le manteau neigeux.

Nous n’avions pas gardé un bon souvenir de la saison 2020 et je crains que nous ayons le même sentiment et même en pire pour 2021.

Il faut espérer que le vaccin nous permette l’an prochain de redémarrer le ski de piste.

À bientôt pour des nouvelles plus réjouissantes.

Amitiés à tous.

Robert RIVES.

Le 23 février 2021.

 

 

 

 

 

 



23/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi