ASLS INFOS N° 271
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 271
Chers amis,
Dans le dernier bulletin, j’étais vraiment persuadé que nous serions confinés.
Par chance le gouvernement nous a laissé nouveau week-end, mais je voudrais lui demander avant que l’on soit confiné, de nous laisser des week-ends de beaux temps et non pas des week-ends pourris.
À part le mauvais temps, le 2e événement du week-end était bien évidemment la manifestation de samedi à 14 heures à SUPERBAGNERES.
Beaucoup moins de monde que lors de la manifestation à Luchon. On sent une certaine démobilisation.
Pas mal d’élus et quelques discours politiques de tous bords. Ces élus ont beaucoup parlé de la catastrophe économique des stations de ski et de tous les acteurs économiques qui vivent de la montagne, mais la montagne ne gagne de l’argent que grâce aux skieurs de piste.
Aussi j’ai quelque peu regretté qu’il n’ait pas été dit un mot sur les skieurs, c’est-à-dire les sportifs, le ski de piste est le seul sport que l’on ne peut plus pratiquer, car même les salles de gym organisent des cours en vidéo et le ski en vidéo ce n’est pas génial.
Nous étions sous la neige qui était la bienvenue, car le radoucissement de ces derniers jours avait légèrement abîmé le manteau neigeux.
Mais cette année est vraiment une année neige, ce qui nous désespère encore plus.
Au niveau des restaurants ouverts la Chapelle, le Croque vite et le Super G, ce dernier ouvrant pour le moment que le week-end et pendant les vacances tous les jours.
Lors de la manifestation, il y avait beaucoup de monde au Super G, quelques personnes dans le restaurant et pas mal de monde sur la terrasse.
L’arrivée de 6 ou 7 gendarmes a mis un terme à ce petit moment de convivialité, en faisant évacuer les lieux, il est possible de déjeuner mais avec une box à la main et sous la neige.
Dimanche, nous sommes remontés espérant un rayon de soleil qui disparut une fois là-haut.
Les restaurateurs faisant l’effort d’ouvrir, dans des conditions difficiles, je trouve qu’il n’est pas très convenable d’empêcher les skieurs de déjeuner sur la terrasse à l’abri et même de s’asseoir.
Les box sont excellentes mais les conditions de restauration ne le sont pas, quelques aménagements réglementaires seraient les bienvenus, tout en respectant les gestes barrières.
Amitiés à tous.
Robert RIVES
Le 1er février 2021.