ASLS INFOS N° 259
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 259
Chers amis,
Je suis dans l’attente d’ici la fin de la semaine d’informations de la station concernant les conditions de vente des forfaits saison et la possibilité de différer l’achat.
D’ores et déjà un article est paru dans la dépêche du Comminges indiquant que le syndicat mixte avait décidé de maintenir ses promotions sur les forfaits saison jusqu’au 15 décembre. Cela concerne aussi bien le forfait classique que l’offre fidélité accordée à ceux qui avaient un forfait saison l’an passé.
Je rappelle que ce forfait fidélité est de 180 € au lieu de 505 €.
Pour les skieurs qui ont 65 ans le forfait est gratuit, il était décidé de le prendre à la caisse directement à Luchon, mais c’est un problème pour ceux qui n’habitent pas cette ville avec le confinement actuel.
Aussi j’ai demandé qu’il puisse être commandé par correspondance, avec la possibilité de prendre l’assurance, puisqu’elle n’est pas possible pour ceux qui réglaient habituellement par carte bancaire.
Si vous regardez les webcams de la station, vous aurez pu constater quelques taches de neige dues aux enneigeurs, mais il faudra encore attendre plusieurs jours avant d’avoir des chutes de neige.
C’est un sujet qui nous préoccupe chaque année, mais je dois avouer, que ce qui nous préoccupe encore plus c’est la possibilité de se déplacer et de savoir si les stations de ski vont pouvoir ouvrir.
Aujourd’hui, c’est tenu une réunion entre les organisations professionnelles et les élus concernés par les stations de ski avec le premier ministre au cours de laquelle il a été indiqué qu’une décision serait prise dans les 10 jours, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Il est précisé que l’on veillera également à une cohérence avec nos pays voisins.
Il est vrai que pour nous, si la Catalogne commence à se déconfiner, il serait négatif que BAQUEIRA ou l’Andorre puissent ouvrir alors que seraient fermées les stations françaises, mais en Catalogne pour le moment il est interdit de quitter la région et certains médias évoquent une ouverture le 18 janvier.
Se pose également la question de l’ouverture des restaurants avant le mois de janvier, sauf à adopter le pique-nique et le sandwich.
Mais l’on voit mal quel peut être le problème de l’ouverture des stations de ski, comme d’ailleurs les golfs ou la navigation et d’autres sports qui ne peuvent être vecteurs de la maladie. Au surplus les stations ont pris les mesures nécessaires pour désinfecter et garantir les distances.
Toutes les stations de ski de France sont inquiètes, de nombreux articles sont parues à ce sujet, certaines pensent n’ouvrir qu’en janvier, mais les vacances de Noël représentent un pourcentage non négligeable des recettes annuelles.
La situation est douloureuse, nous pensons notamment aux salariés saisonniers, pour lesquels le gouvernement demande de prévoir les embauches, mais l’incertitude est telle qu’il est difficile d’imaginer que notamment les restaurateurs qui ont déjà vu amputer l’an passé une partie de la saison avec des investissements lourds et sans aucune visibilité puissent faire des promesses.
Dès lors maintenant c’est presque au jour le jour que nous regardons les chiffres et les annonces quotidiennes (attention Salomon n’est pas qu’une marque de ski) avec cette impossibilité de partir en week-end, d’aller dans les résidences secondaires, à l’hôtel ou en location.
Voilà on croise les doigts pour : se déplacer, l’ouverture et la neige, c’est simple non ?
Amitiés à tous.
Robert RIVES.
Le 23 novembre 2020