ASLS INFOS N° 250
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 250
Chers amis,
La première semaine de vacances de la zone de Toulouse vient de se terminer sans le moindre flocon de neige, pas de froid donc pas de canons à neige.
Sur les réseaux sociaux, il est fréquemment montré le secteur de TECHOUS où la neige a quasiment disparu, fort heureusement, il faut bien le reconnaître, grâce aux équipes de la station sont ouverts Sarnaille, le Lac et Marmottes, ainsi que Baby et Renard.
Néanmoins en fin de semaine la situation devenait difficile notamment pour la remontée des deux petits téléskis nécessitant d’employer les grands moyens, d’une part pompage de l’eau qui s’était accumulée à certains endroits et apports de neige des hauteurs à l’aide d’un hélicoptère.
Réalisé jeudi et vendredi en fin d’après-midi, on a pu constater l’efficacité non seulement du personnel de la station mais également des moniteurs de l’ESF qui ont étalé la neige sur les zones qui en étaient dépourvues.
S’il a encore sur les réseaux sociaux quelques personnes qui ont évoqué la traditionnelle écologie et y compris la ministre de l’écologie Madame Borne qui se déplace toujours en avions ministériels, il n’en reste pas moins que les hélicoptères ne portent pas atteintes à notre planète, et que si l’on trouve normal de rechercher pendant des heures un randonneur égaré, il est tout aussi légitime de vouloir éviter la fermeture d’une station de ski et de sauver de nombreux emplois.
Aussi le débat écologique que l’on met à toutes les sauces n’a aucune raison d’être.
Malgré ces conditions difficiles, on a pu constater que l’ESF a pu très bien fonctionner, car il y avait beaucoup d’enfants qui ont pu normalement skier, ils étaient heureux ainsi que leurs jeunes parents.
Les non-skieurs pouvaient profiter en chemisette des belles terrasses et de nos bons restaurants, le tout au soleil, finalement les clients étaient contents.
Espérons que la deuxième semaine se passera aussi bien et qu’un peu de fraîcheur permettra de faire marcher les canons. Toutefois il n’est pas annoncé de neige avant le 29 février ce qui est vraiment exceptionnel.
Hier samedi la station a fonctionnée normalement, car il n’y a pas eu de grève comme dans beaucoup de stations françaises, du fait d’une visite du président du conseil départemental Monsieur Georges Méric qui a rencontré les syndicats.
Il annonça également que finalement les travaux de l’hôtel Isard seraient bien réalisés, permettant notamment d’améliorer les conditions de travail des salariés qui auront des locaux adaptés.
De son côté Madame BAJOLLE a pu rencontrer différents commerçants et restaurateurs qui ont fait part des difficultés de la station mais également de leurs propres problèmes.
Il est d’ailleurs semble-t-il envisagé quelques aides.
On peut ainsi constater que le dialogue a été renoué et que le département a réaffirmé son engagement.
Nous connaissons tous le loupé de début de saison mais il ne faut pas croire que les stations de ski notamment des Pyrénées sont condamnées, nous savons que le climat, même s’il y a un réchauffement, fait l’objet de cycles comme l’a parfaitement démontré l’astronome MILANKOVITCH et qu’il est déjà arrivé, notamment en 1980/1981 , qu’il y ait des années sans neige.
Compte tenu de la situation, cette année nous ne pourrons pas organiser notre course de ski traditionnelle, en revanche nous allons organiser notre assemblée générale probablement le samedi 1er mars, cela vous sera confirmé lorsque le problème de la salle et du lieu où nous organiserons le cocktail sera décidé.
En effet nous devons jongler entre les vacances, Garosnow, les élections municipales ne donnant pas trop de choix pour organiser cette assemblée générale.
Pourtant elle sera importante car les sujets discutés seront nombreux et je pense que vos questions seront tout à fait légitimes.
L’une d’entre elles va concerner l’effort que pourra faire le département pour ceux qui ont acheté un forfait saison et qui n’ont pratiquement pas skié, à titre d’exemple familial cinq jours de ski pendant les vacances pour 404 € c’est cher et il n’est pas sûr de pouvoir skier en mars qui est le dernier mois d’ouverture.
Plusieurs membres de l’association m’ont fait part de propositions, je vous propose d’en discuter au Bon Accueil samedi prochain vers 19h.
Vous avez en effet reçu une lettre du département nous indiquant qu’une réflexion est en cours, il est important que nous puissions également faire des propositions.
Amitiés à tous.
Robert RIVES.
Le 17 février 2020