ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 77

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 77       

 

**********

 

 

 

Tout d’abord, je vous souhaite à tous une excellent et très bonne année, pour vous et vos familles, avec tout le bonheur que vous puissiez espérer et surtout une excellente santé vous permettant à nouveau de chausser les skis.

 

La saison a véritablement commencé avec la neige tombée en abondance le 18 décembre, ce qui a permis à la station d’ouvrir même si très peu de temps après, il a plu sur la neige fraîche.

 

Le 26 décembre, le Céciré a pu ouvrir mais seulement avec les Marmotte et la Lafforgue. Etaient également ouverts le Lac et tout le secteur de Téchous, sauf la partie la plus basse.

 

Les canons à neige n’avaient pas pu trop fonctionner compte tenu des températures souvent positives avec une inversion souvent constatée entre Luchon et Superbagnères.

 

La deuxième semaine des vacances s’est déroulée avec un temps magnifique mais avec des pistes souvent dégradées, notamment le mur des Allemands rempli de cailloux, nécessitant de prendre la traversée des Marmottes pour rejoindre le bas de la Hount.

 

En effet, la partie haute du Céciré était excellente

 

Hount Estrete n’a pu être ouverte, mais a pu être pratiqué par les skieurs notamment jeudi car il avait neigé dans la nuit. Ce fut la meilleure journée des vacances permettant de faire assez régulièrement la piste noire de Sarrats qui a donné un peu plus d’ampleur au domaine.

 

Le 31 décembre fut catastrophique car il a plu toute la journée et le 1er janvier, pour les quelques rares qui sont montés, ce fut un véritable chemin de croix car après la pluie, le ciel dégagé de la nuit a vu toutes les pistes gelées, des dameuses sont passées à certains endroits, la partie Téchous était à peu près convenable, le Lac était recouvert de gratons extrêmement difficiles à skier, le Céciré n’était bon que jusqu’à la Lafforgue.

 

Ensuite, nous attaquions le chemin du combattant, gratons, plaques de verglas et cailloux sur la fin.

 

Un paysage de désolation dimanche car avec la pluie, beaucoup de parties du domaine se sont considérablement dégradées, donnant une impression de fin de saison.

 

Cette semaine, les skis ont beaucoup souffert et nous espérons maintenant des conditions climatiques meilleures, avec des chutes de neige qui sont plus ou moins annoncées, tout dépendra de la quantité.

 

Pour ceux qui sont venus à Superbagnères, ils auront constaté qu’aucun aménagement supplémentaire n’avait été fait, sauf, et je dois avouer que ça a laissé rêveur beaucoup de membres, les travaux effectués par le SIGAS consistant à mettre des grillages de deux mètres de hauteur autour du bosquet qui sépare le Lac du bas de Sarnaille ainsi qu’au bas du lac sur la partie gauche.

 

Il s’agirait de protéger des jeunes pousses d’arbres mais on a nettement l’impression que ce type de camp de concentration comme le surnomme certains a plutôt tendance à protéger des arbres morts qui sont couchés par terre et qui n’ont toujours pas été déblayés depuis la tempête.

 

On peut se poser la question de savoir qui s’occupe de la forêt domaniale, notamment de la station de Superbagnères et si quelqu’un est intéressé par le découpage des arbres morts qui sont notamment au milieu de l’ancienne piste Bigourdan qui certes est devenu un hors piste mais qui est très utilisé lorsqu’il y a beaucoup de neige.

 

Il est regrettable que ces travaux de grillage, que l’on considère comme totalement inutiles, n’aient pas été plutôt utilisés pour améliorer l’aspect visuel de Superbagnères ainsi que la réalisation du tunnel qui doit être effectué en haut de la Record pour éviter que skieurs traversant et skieurs remontant le téléski ne se croisent.

 

Pour ce qui est de la restauration, elle est toujours impeccable, que ce soit la Hount, la Plète, le Croque-vite et le restaurant qui est entre la maison CASAT et la Plète dont je n’ai pas pu retrouver le nom sur le site internet d’Altiservice puisque je n’ai vu à aucun endroit que soit présentés les restaurants de Superbagnères.

 

Quoiqu’il en soit, vous le repèrerez facilement et vous constaterez que la salle a été remarquablement rénovée. C’est à noter car c’est le seul effort qui ait été fait sur la station.

 

Sinon, la station est toujours égale à elle-même. L’hôtel ANETO est toujours fermé. Il semble en conséquence que les investissements qui avaient été programmés sont maintenant plus ou moins abandonnés. Par contre, le village CLUB DU SOLEIL a une bonne activité qui semble très appréciée.

 

Voilà chers amis pour les nouvelles de ces vacances de fin d’année. La saison de votre association commence. Si tout ce passe comme prévu, nous devrions tenir l’assemblée générale le 4 février ainsi qu’organiser le même jour notre course amicale qui, je l’espère cette année encore, sera richement dotée. Nous faisons d’ailleurs appel à tous sponsors qui souhaiteraient nous aider.

 

Et il est maintenant temps de penser à régler la cotisation. Ceux qui ne souhaitent plus faire partie de l’association, voudront bien me l’indiquer car je continue à envoyer beaucoup de mails et quelques personnes n’ont pas réglé la cotisation parfois depuis deux ans. Comme je suis d’une nature assez généreuse, je continue à leur adresser mes mails mais l’absence de cotisation laisse supposer un désintérêt de l’association.

 

 

 

 

 

Par contre, nous avons quelques bonnes nouvelles puisque nous avons enregistré pendant ces vacances quatre nouvelles adhésions.

 

Vous trouverez dès lors l’appel de cotisation joint à cet envoi.

 

Merci de bien vouloir renouveler votre adhésion. La cotisation est de 15 euros par personnes, ce qui, je pense, est un coût extrêmement modéré qui permet essentiellement d’organiser la compétition que nous faisons en partenariat avec l’ESF et de financer une partie de l’assemblée générale et du cocktail qui la suit.

 

Je vous remercie de bien vouloir adresser le règlement à notre trésorier Michel CADET dont vous trouverez les coordonnées sur le bulletin de renouvellement.

 

N’hésitez pas à faire connaître notre association, notre blog.

 

Tous nos membres sont sympathiques, nous sommes une association très conviviale, nous nous retrouvons très fréquemment sur les pistes, nous skions ensemble, nous nous retrouvons au restaurant. Tout est fait dans la convivialité.

 

Je suis à votre disposition pour faire passer toutes les informations soit dans l’ASLS INFOS, soit directement sur le blog. Vous pouvez envoyer des photos etc…

 

A bientôt sur les pistes.

Amitiés.

 

 

Robert RIVES

Le 5 janvier 2012

 

 



05/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi