ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 53

 

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 53

 

**********

 

Chers Amis,

 

Nous nous approchons petit à petit de la saison 2010 – 2011.

 

Votre ASLS INFOS va devenir un peu plus étoffé car il se passe pas mal de choses à Superbagnères.

 

 

I – LES TRAVAUX :

 

J’ai fait un grand tour en 4x4 puisque je suis venu par la route de la Hount. J’ai pu constater que le restaurant était en travaux puisque vous savez qu’il avait été en partie détruit par la tempête. Les travaux ont commencé et tout devrait être en place pour la saison avec toujours les plats excellents qui sont servis par la famille BACQUE.

 

Pour ce qui est du télésiège du CECIRE, je pense qu’il doit être encours de rénovation puisque tous les télésièges sont rangés devant le restaurant. Vous trouverez des photos sur le blog dans la rubrique « photos travaux 09/2010 ».

 

Après un arrêt à la HOUNT, nous avons pris le chemin des Biches pour arriver en bas du mur des Allemands où là aussi des travaux de terrassement importants ont été effectués.

 

Mais c’est quand on arrive en bas du lac que l’on est impressionné par l’importance des travaux.

 

Tout d’abord, plusieurs télésièges ont maintenant disparu de Superbagnères : celui bien évidemment d’Arbesquens, le téléski de Sarnaille et le vieux télésiège du Quarat, télésiège abandonné que l’on voyait lorsqu’on prenait le tunnel qui descendait vers la partie droite de la crête.

 

Le démontage notamment du télésiège d’Arbesquens et du téléski du Sarnaille donne une vision totalement différente du domaine skiable de Superbagnères puisqu’il n’y a plus tous ces pylônes et nous aurons un espace extrêmement important en haut du télésiège des Crabouiles puisqu’il n’y aura plus d’obstacle pour descendre vers le lac.

 

En bas du lac, vous constaterez que tout a été rasé et qu’il n’y a plus le petit chemin sur la gauche. Tout est aplani, dégageant un grand espace.

 

Nous espérons par conséquent que la météo sera bonne dans les prochains mois pour que les travaux ne prennent pas de retard et que le nouveau télésiège d’Arbesquens (4 places avec tapis roulant) soit opérationnel dès l’ouverture.

 

Après la réouverture de la RECORD, ce sont les premiers travaux d’envergure et il est réconfortant, même si la tempête y est pour quelque chose, que Superbagnères redémarre dans la rénovation de la station qui en a bien besoin.

 

La proche étape, que nous espérons pas trop lointaine et qui est indispensable, est le débrayable du CECIRE.

 

Vous trouverez sur le blog pas mal de photos que j’ai prises ainsi que certaines de Jean-Louis MONTASTRUC qui très aimablement m’a envoyé quelques clichés. Vous aurez ainsi un aperçu de l’importance des travaux et notamment du bas du lac qui effectivement n’est pas très facile d’accès même en 4x4.

 

 

II – ALTISERVICE :

 

J’ai pris contact téléphoniquement avec Altiservice et j’ai appris qu’un nouveau directeur avait été nommé, il s’agit de Monsieur Stéphane LEGAGNEUX qui est ingénieur maintenance sécurité, qui était responsable technique de GOURETTE. Merci internet qui permet d’avoir des informations sur à peu près tout le monde.

 

En tout état de cause, nous lui souhaitons une parfaite réussite mais nous savons déjà que la tâche ne sera pas facile compte tenu des problèmes que l’on rencontre sur le plateau.

 

 

III – L’ANETO :

 

Le feuilleton continue. Je vous avais adressé un article intitulé « une verrue sur le plateau », terme qui est parfaitement exact quand ont voit l’état de décrépitude de l’ancien hôtel ANETO qui pourtant a eu un succès incroyable lorsqu’il était tenu par Monsieur GUARDIA et Pierre GENET c’était de loin le meilleur restaurant de Superbagnères avec un self extraordinaire et une terrasse merveilleuse.

 

Cet hiver, cet hôtel sera fermé. Cela a été indiqué par Monsieur COLOMBANI, nouveau propriétaire qui gère la SARL VICTOR qui a racheté cet hôtel.

 

Si l’on lit les propos des uns et des autres, il semble que le litige porte sur un terrain situé derrière l’hôtel que voulait acheter la SARL VICTOR mais que ne veut pas vendre le SIGAS.

 

Comme l’on ne connaît pas de manière précise les négociations qui ont pu avoir lieu, nous ne pouvons prendre partie dans ce litige. On peut simplement constater des propos très désagréables tenus par Monsieur COLOMBANI et la mise au point qui a été faite par le maire de Luchon dans La Dépêche que je vous ai envoyée il y a quelques jours.

 

Le résultat de tout cela est que le restaurant sera probablement fermé ainsi que les locaux situés au rez de chaussée : ski-club, ESF, gendarmerie, poste de secours et WC seront barricadés puisqu’il n’y a pas eu d’entente sur le montant du loyer que réclamait la SARL VICTOR.

 

 

 

Celle-ci a indiqué qu’elle abandonnait son projet qui avait été chiffré à huit millions d’euros. On peut quand même s’interroger sur la rentabilité d’un tel investissement compte tenu de la durée de saison à Superbagnères et la proximité d’un très bel hôtel tenu par les Villages Club du Soleil qui fonctionne très bien.

 

Sur internet, la SARL VICTOR et Monsieur COLOMBANI sont mentionnés dans la catégorie « intermédiaires en matière de locaux commerciaux ». S’agit-il d’une opération financière ou véritablement de la rénovation d’un hôtel qui était prévue ? Si le projet est abandonné, l’hôtel ANETO ne risque-t-il pas d’être revendu sans qu’il n’y ait plus aucune possibilité de négociations avec la mairie de Saint-Aventin qui l’a vendu ou avec le SIGAS ?

 

La situation cet hiver sera donc, suivant le bord politique, des préfabriqués ou des chalets qui seront installés sur le plateau pour accueillir tous les services nécessaires qui étaient déjà d’ailleurs bien déficients, notamment celui concernant les toilettes.

 

 

IV – LA PLETE :

 

La Plête a été vendue. C’est Monsieur CASTERA, électricien à Luchon, qui avec d’autres associés l’on achetée. Nous leur souhaitons à eux aussi une parfaite réussite et nous souhaitons bonne chance à Philippe et Léna avec qui nous avons tous noué des relations sympathiques et que nous regretterons.

 

 

V – INFOS DIVERSES :

 

Les travaux du tunnel en haut de la RECORD ne sont toujours pas faits. On peut toujours garder espoir, surtout que des gros engins de chantier sont toujours sur place.

 

Pour les forfaits saison, pour le moment, rien n’est encore décidé, probablement dans le courant du mois d’octobre. Je vous informerai en temps utile de manière à ce que vous puissiez commander vos cartes dans les délais.

 

Je vous préciserai si les cartes de l’an passé peuvent être réutilisées par rechargement ou s’il en faudra de nouvelles et ce, dès que j’aurai pu obtenir les informations d’Altiservice.

 

Voilà chers amis les premières nouvelles de cette future saison. Profitez des quelques mois avant l’ouverture pour réviser votre matériel, regardez sur internet les nouveaux modèles de skis qui vont sortir, ayez déjà la tête tournée vers la neige.

 

Un comité de station va avoir lieu le 20 septembre je me ferais remplacer car je suis absent.

 

Bien amicalement à tous.

 

                                                                                    

 

Robert RIVES

Le 13 septembre 2010

 

 



13/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi