ASLS INFOS 88
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 88
**********
Voilà la saison est terminée à Superbagnères, après un week-end magnifique, une neige agréable à skier, un repas de notre association qui a connu un grand succès puisque nous étions une bonne quarantaine.
Merci à tous ceux qui ont pu y participer et qui démontrent le caractère convivial de notre association et la sympathie que nous avons tous à nous retrouver.
Bien évidemment, nous regrettons une fermeture aussi prématurée. Superbagnères est l'une des rares stations des Pyrénées à être fermée, la plupart continuant encore quinze jours comme Peyragudes, Baqueira, Piau etc…
Nous n'avons même pas l'excuse de l'absence de neige puisqu'un bon nombre de pistes de Superbagnères sont encore praticables malgré la chaleur toute printanière de cette semaine.
Cela est dommage car Superbagnères a ainsi la réputation d'ouvrir tard, de fermer tôt, ce qui commercialement n'est pas très porteur.
Nous avons pu constater pour les week-ends de mars, une fréquentation tout à fait honorable ,même ce week-end, dernier de la saison, il y avait encore pas mal de skieurs.
Quel va être le devenir de notre station pour la saison prochaine ? Pour le moment, nous n'avons que des rumeurs.
L'un dit que le personnel d'Altiservice doit rendre toutes ses tenues, y compris les permanents, d'autres que le directeur quitte Superbagnères et a commencé ses adieux mais néanmoins rien ne filtre bien qu'il soit acquis que des décisions sont en cours.
Pour nous, que pouvons-nous espérer ? Tout d'abord que la station soit bien gérée, les pistes bien entretenues, une amélioration de la station à tout point de vue (propreté, toilettes, réaménagement du parking, canons à neige sur HOUNT ESTRETE, débrayable vers le CECIRE, amélioration du croisement entre la piste et le téléski de la RECORD etc…). Des projets, il y en a, reste à trouver les budgets.
La participation de notre association peut également se retrouver dans un certain nombre d'instance qui peuvent contrebalancer certains écologistes qui voudraient une montagne vierge de toute activité mais qui sont à l'origine d'un certain enlaidissement de la station.
Je parle notamment de ces grillages qui ont été posés le long de la piste du Lac et surtout l'incompréhension de tous les skieurs face à tous ces arbres cassés, toujours pas débités. Parait-il que certains estiment qu'il vaut mieux un arbre qui pourrit, que c'est bon pour l'écosystème. Néanmoins, depuis des siècles et des siècles, les forêts ont été entretenues, ce qui n'est plus le cas à l'heure actuelle.
Dimanche, en remontant vers la HOUNT, sur le télésiège du LAC, je râlais contre une bouteille de coca-cola en plastique qui avait certainement dû échapper à un skieur. Mais juste après, on voyait quantité d'arbres cassés et couchés au sol , pour moi le spectacle était bien plus désolant que cette petite bouteille qu'un randonneur finira par ramasser.
Voilà chers amis ces quelques commentaires qui terminent une saison.
Nous n'avons plus que l'espérance de jours meilleurs. Bien évidemment si j'avais quelques informations, je ne manquerai pas de vous en faire part.
Mes lettres vont maintenant se raréfier.
Bien amicalement à tous.
Robert RIVES
Le 27 mars 2012