ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 199 PV AG

 

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 199

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2017

 

Chers amis,

 

Par un temps magnifique notre course s’est déroulée dans d’excellentes conditions, parfaitement organisée par l’ESF ou cinq moniteurs ont été mis à notre service, pour un géant que nous avons partagé avec une association de sports en entreprise. Ce qui a permis de partager les frais. Les résultats sont en fichier joint.

 

La chaleur que nous avons connue ces derniers jours a abîmé le manteau neigeux   sur les parties basses, tandis que sur les autres pistes la neige est encore abondante permettant encore de bien skier.

 

Par contre samedi comme pour les jours qui ont précédés dès 13 heures nous avons une véritable neige de printemps qui met à l’épreuve les muscles et articulations des jambes.

 

Le soir à 19 heures se tenait notre assemblée générale où nous étions nombreux près d’une quarantaine, assemblée qui a été rehaussée par la présence de Monsieur Louis FERRE maire de LUCHON mais aussi M. Jean-Claude Bordes maire de Saint AVENTIN .

Ainsi que la présence de Monsieur Christian Mathias responsable des pistes.

 

L’assemblée a commencé par le rapport moral du président sur lequel je ne vais pas trop m’étendre puisqu’il reprenait la plupart des informations qui vous sont adressées chaque semaine.

Toutefois il était signalé la bonne santé de notre association essentiellement conviviale regroupant les amoureux du site magnifique de Superbagnères.

Plus de 120 mails sont adressés chaque semaine auxquels se rajoutent les plus de 71 300 connections à notre blog.

 

Si quelques-uns sont encore en retard pour le paiement de la cotisation, ils sont encore dans les délais pour le faire car le bureau a pris la décision de ne plus informer les non cotisants.

 

L’ASLS a pour objectif d’informer tous ses membres et de faire remonter vos remarques.

 

S’il n’y a pas eu d’investissement cette année hormis quelques canons à neige par contre nous avons tous apprécié le recrutement de Monsieur Christian Mathias dont l’efficacité a été démontrée notamment à Noël, par l’ouverture des marmottes, malgré l’absence de chutes de neige.

 

Il a été  souligné que nous sommes une association sportive car nos membres skient beaucoup et un certain nombre ont participé à notre course.

Convivialité et amitié qui se rajoutent aux plaisirs du ski sont les fonctions principales de notre association.

 

Mais la partie majeure de notre réunion a été à n’en pas douter l’intervention de Monsieur Mathias comme de Monsieur Bordes et de Monsieur Ferré à qui je renouvelle mes remerciements car les échanges ont été très enrichissants, sans polémique inutile.

 

De nombreuses questions ont été posées et les informations qui nous ont été données sont là aussi pour que nous comprenions les difficultés qu’il y a à gérer une station de ski.

L’intervention de Monsieur Mathias fut technique et bien argumentée nous donnant les clés des quelques difficultés que nous avons eu cette saison.

 

Il a d’abord insisté sur l’ancienneté des dameuses qui sont à renouveler, c’est fait pour une, mais il nous a bien expliqué qu’il fallait cinq dameuses non seulement en bon état pour gérer tout l’espace mais qu’elles devaient également, au moins pour certaines, être équipées de treuils car il y a beaucoup de murs sur la station.

 

Monsieur Mathias qui avait déjà œuvré à Superbagnères pendant 12 ans a également été dameur 2 ans , il connaît bien la problématique.

Il nous a également expliqué les difficultés supplémentaires qu’ils rencontraient depuis l’installation du débrayable, car de plus en plus de skieurs montent vers le Céciré qui peut être emprunté une dizaine de fois par chaque skieur représentant pour une journée 7000 passages et une usure des pistes plus importantes qu’autrefois.

 

En fin de journée il faut remonter toute cette neige afin de d’obtenir une piste nickel en haut du débrayable. Nous avons une station basse en altitude nécessitant de fraiser en première partie de nuit, mais si on refraise entre 5 et 6 heures du matin on casse le manteau neigeux.

 

Problème également de personnel puisque la station a recruté cette année 4 nouveaux dameurs sur 8, il faut former les nouveaux et rajouter beaucoup d’incidents avec les dameuses puisqu’il est arrivé que 2 seulement soient en fonctionnement.  Il faudrait trois dameuses avec treuils mais chacune à un coût global de 450 000 €. Toutefois il a été signalé la bonne volonté des dameurs qui eux même étaient désespérés de se retrouver en panne en pleine nuit avec leurs engins. Il est vrai qu’un bon professionnel n’est excellent que s’il a de bons outils.

 

Il était clair lors de cette réunion que Monsieur Mathias avait la volonté et nous espérons les moyens de faire évoluer vers les sommets Superbagnères.

 

Puis nous avons apprécié l’intervention de Monsieur Bordes maire de Saint Aventin qui est attaché à l’amélioration du plateau avec la disparition prochaine du local poubelle, l’aménagement des terrasses qui devrait être poursuivi, une aire de pique-nique a été sollicitée par un de nos membres, l’objectif étant maintenant d’éviter de voir des personnes s’allonger devant l’accueil, il devrait être permis aux restaurants de s’agrandir et de délimiter un passage vers l’accueil et l’achat des forfaits.

 

Le parking est également en cours de réflexion, nous avons pu constater une grande amélioration cette année avec du personnel efficace pour le placement des véhicules. Il devrait être mis en place un sens unique sur le plateau et un positionnement différent des véhicules.

 

Nous avons également parlé de la problématique de l’ANETO, véritable verrue, dont on espère qu’un jour une solution cohérente verra le jour, ainsi que des algécos situés derrière les restaurants et magasins, des travaux devraient être entrepris à l’hôtel Isard permettant l’enlèvement de ses algécos qui ne sont pas très esthétiques.

 

 

 

Ensuite Monsieur Louis Ferré a souhaité revenir sur le choix qui a été fait d’embaucher Monsieur Christian Mathias car il nous a indiqué qu’il n’était pas possible qu’un chef d’exploitation puisse travailler de son bureau, il s’est également plaint que les gares de télésiège ne soient pas repeintes, problème que nous avons signalé déjà depuis fort longtemps.

 

Les résultats devraient être meilleurs que l’an passé grâce au céciré express qui a donné un coup de modernité à la station et qui attire du monde.

 

Le maire de Luchon a également abordé les problèmes de gouvernance de l’intercommunalité qui gère le Mourtis mais pas les autres stations

Toutefois il semble que le département veuille s’engager auprès de toutes les stations de la Haute-Garonne, des réflexions sont à l’étude en vue d’une gouvernance commune des quatre stations avec peut-être la création d’un syndicat mixte.

Dès lors des réflexions vont être menées entre la communauté des communes et le département avec délégation d’exploitation, fin juin nous devrions en savoir un peu plus à ce sujet.

Le département devrait faire un effort financier en faveur des stations de 21 millions d’euros.

 

Puis a été abordé le problème du téléporté, là aussi le département participerait au financement du changement de la télécabine qui pourrait être envisagé pour 2018/2019, nous savons tous que cela est devenu indispensable le coût serait de 15 millions d’euros, 6 pourraient être donnés par le département, des discussions sont actuellement en cours avec la région et le préfet.

 

Espérons que tout cela aboutisse dans les meilleurs délais.

Il s’agirait d’un téléporté moderne avec des cabines de huit places dans lesquelles on rentrerait avec les skis en ayant la possibilité de s’asseoir.

 

Il est également envisagé un garage commun des dameuses du département qui serait chargé de la révision de toutes ces machines.

 

Il a été annoncé l’ouverture, l’an prochain, du restaurant de la Chapelle dont les accès sont aménagés et qu’il restera probablement à parfaire surtout pour permettre aux skieurs de repartir en skis, sans être obligé de faire une remontée pédestre.

 

Beaucoup de problèmes ont été abordés par les questions-réponses, elles ont concerné notamment les pisteurs que l’on a beaucoup vu sur les pistes avec un rôle d’accueil mais  aussi de prévention.

 

On compte environ 220 blessés cette année soit une augmentation par rapport à l’an passé mais nous sommes très loin des chiffres de Peyragudes où l’on dépasse les 700.

Il est vrai que nous avons des pistes techniques qui ne permettent pas d’aller si vite que sur les grands boulevards mais au moins nous avons un ski plaisir et de toute façon comme vous le savez les meilleurs skieurs sont à Superbagnères.

 

Des projets concernant les pistes ont été annoncé notamment la réouverture du mur d’hount estrete que l’on emprunte tout de suite à droite du télésiège lorsqu’on remonte cette piste. Monsieur Mathias ne comprenant pas pourquoi ce mur qui ne pose pas de difficulté a pu être fermé.

 

Nous avons également parlé de la traversée des marmottes extrêmement utiles pour rejoindre le restaurant de la hount qui se voit réservé lorsque la traversée est fermée aux bons skieurs.

 

 

 

 

Cette traversée est extrêmement dangereuse faisant l’objet d’avalanches fréquentes, les pares avalanches auraient un coût trop important environ 200 000 € pour une simple liaison même si nous sommes nombreux à la trouver utile.

 

Nous avons également procédé au renouvellement du tiers du conseil d’administration ont été réélus Robert Rives , Pascal Saint Geniest, Jean-Michel Rodriguez, Dominique Saint Geniest, Pauline Thibault et élue Laure FONTES.

 

Ensuite nous avons dégusté un cocktail très bien préparé par le restaurant du golf dans une salle parfaitement adaptée à notre assemblée générale ainsi que la partie conviviale.

 

Je remercie à nouveau tous les participants, je pense que nous avons eu une belle assemblée générale et je vous dis à bientôt sur les pistes.

 

J’ai peut-être été trop long mais je souhaitais être complet.

 

Bien amicalement à tous.

Robert RIVES

Le 13 mars 2017

 



14/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi