ASLS INFOS 172
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 172
Chers amis,
L’ouverture de la station de Superbagnères est actée pour le 16 janvier 2016.
Comme très souvent, l’on entend en 19.. ou en 20.. Il n’y a pas eu de neige avant le …, au moins notre blog permettra de se souvenir d’une date précise et d’une année qui avait très mal débuté.
Les commerçants et restaurants du plateau ont des chiffres d’affaires catastrophiques 10 % de ce qu’ils avaient fait l’an passé et je ne parle pas de la Hount qui est à 0 %, mais qui normalement devrait ouvrir la semaine prochaine.
Ce qui implique l’ouverture de Hount Estrete, encore fermée ce week-end.
Des débats ont eu lieu à Luchon jeudi dernier, des interventions sont en cours de publication vous en aurez quelques informations pour être tenus au courant et vous serez libres d’en penser ce que vous voulez.
Je ne voudrais pas gâcher ce week-end car nous avons eu l’immense plaisir d’emprunter le magnifique débrayable Céciré express, rapide, silencieux, confortable, nous permettant de voir un autre paysage de la station, même si l’on peut regretter tous ces arbres abattus, déracinés qui donnent une mauvaise image de marque, mais nous savons que les forêts ne sont plus entretenues.
Peut-être pourrait-on demander aux écologistes qui dans certains lieux sont très actifs de venir cet été nettoyer notre domaine.
Mais non je veux rester dans la joie de ce nouveau débrayable et de la chance presque incroyable que nous avons eue avec 40 cm de poudreuse au Céciré.
Les Marmottes, Lafforgue, Sarrats toutes exceptionnelles, dans la poudreuse pour ces deux dernières.
Évidemment les cuisses ont chauffé après tant d’inactivité.
Certes la situation n’est pas encore exceptionnelle, car nous avons trouvé sur certaines zones quelques cailloux, qui ne sont pas ramassés, nos semelles ont d’ailleurs pas mal souffert et dimanche le Lac n’était pas damé, assez désagréable à descendre.
Désagréments vite oubliés dès que nous empruntions notre nouveau débrayable.
Le domaine a été remanié en certains endroits, notamment sur la piste Lafforgue qui voit son petit chemin étroit et inutile remplacé par une belle pente, tout comme est impressionnant l’espace aménagé en haut du Céciré qui donne l’aspect d’une très grande station.
Peu de monde ce week-end, peut-être que les skieurs ont pris l’habitude d’aller à Peyragudes, peut-être aussi que les skieurs n’ont pas été incité par la photo de la Dépêche qui montrait un paysage dénué de neige.
Ce fut quand même un bon début de saison et un joli soleil qui nous a permis notamment dimanche de retrouver quelques couleurs.
Il est vrai que les terrasses du plateau permettent de se positionner face au soleil et récupérer cette fameuse vitamine D qui nous a tant fait défaut.
Maintenant nous attendons la neige cette semaine, elle est indispensable en plus des canons qui ont fonctionné en permanence tout le week-end.
Ah bien sûr nous avons pris plein la figure, mais il n’était pas question de se plaindre, tellement nous étions heureux de les voir fonctionner.
Voilà cette semaine pas de critiques, simplement quelques remarques amicales, car nous souhaitons que tout le monde puisse travailler, embaucher les saisonniers et profiter de notre si belle station.
Je dirais simplement un mot pour le restaurant la Hount , vraiment sinistré , qui subit en plus la suppression de la liaison lac / Hount, je pense que ce restaurant est maintenant condamné car son accès n’est possible que si Hount Estrete est ouverte.
Si des investisseurs pouvaient construire un restaurant en haut du Céciré, panorama magnifique avec de belles vitrées nous aurions un emplacement de choix.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne semaine et de nous retrouver le plus nombreux possible le week-end prochain.
Bien amicalement à tous.
Robert RIVES
Le 17 janvier 2016
PS : Nous cherchons une salle avec traiteur ou un restaurant avec une salle indépendante permettant de nous recevoir pour notre assemblée générale, qui probablement aura lieu début mars, après les vacances scolaires.
Je suis à l’écoute de toutes vos propositions, depuis la création de notre association nous avons fréquenté pas mal d’établissements et nous essayons de faire travailler un peu tout le monde, alors n’hésitez pas à me contacter.