ASLS INFOS 169
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 169
Chers amis,
Voilà presque un mois que nous regardons le ciel, la météo, le thermomètre en attendant que la neige tombe.
On nous annonce du mauvais temps, mais à combien sera la limite pluie neige, combien aurons-nous 2 cm, 5, 10 ou bien la grosse chute que nous attendons.
À SUPERBAGNERES , le spectacle est désolant, une belle prairie idéale pour le pâturage d’été mais déprimant pour les skieurs.
Alors on monte pour prendre le soleil, déjeuner à la PLETE , à la LUGE ou autres restaurants du plateau qui ont la chance de pouvoir être ouvert.
Pour LA HOUNT, un mois de perte sèche, pour les gérants, pour le personnel et pour nous en attente toujours des excellentes frites faites maison et le petit blanc limé ..…
De l’autre côté, côté Peyragudes ont ski , la neige est bonne, presque toutes les pistes sont ouvertes, les canons à neige ont fonctionné un maximum, permettant à ceux qui logent à LUCHON de pouvoir skier, pratiquement normalement.
Alors comme d’habitude, les rumeurs vont bon train et les excuses tout autant.
On n’est pas situé pareil, on est plus au soleil, on n’y peut rien, on attend la neige et tutti quanti.
Lors de la réunion d’information , Monsieur le Maire nous a donné quelques informations, sur le débrayable déterminé et sur ski rail et son bus qui pourra aller jusqu’au départ du téléporté.
Je me cantonnerai à cet aspect de la réunion, puisque je n’ai pas vocation à faire de la politique.
Mais personnellement je pense qu’il est préférable de valoriser ce qui a été fait et notamment le CECIRE Express plutôt que de répondre aux rumeurs.
Toutefois le constat est là, et l’on ne peut le nier, il y a eu une déficience majeure dans la fabrication de la neige, en un temps où cela était possible puisque d’autres l’ont fait.
La deuxième erreur a été de supprimer la liaison lac / hount, qui sinistre le restaurant d’altitude, mais qui a surtout pour inconvénient d’empêcher les skieurs d’accéder au domaine d’hount estrete ou il y a certainement de la neige et où les canons auraient certainement pu fonctionner.
Et bien sûr qu’il manque de la neige, bien sûr quand on regarde le paysage on voit très bien qu’il y a un déficit énorme dans toutes les Pyrénées, mais le domaine skiable, il se travaille aussi.
Nous ne cherchons pas la polémique, nous essayons de trouver des solutions et à chaque fois pour que cela ne se reproduise pas.
C’est par la constatation, par la discussion, par l’avis des clients que l’on avance.
Ce n’est pas en disant tout va bien, ce n’est pas notre faute, on attend la neige.
Bon j’arrête car on va encore dire que j’ai mauvais esprit.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous, et nous espérons tous nous retrouver sur les pistes au mois de janvier.
Bien amicalement.
Robert RIVES
Le 29 décembre 2015 dernier bulletin de l’année.