ASLS INFOS 158
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 158
Chers amis,
Alerté par nos amis de l’association d’un ballet d’hélicoptère au-dessus du Luchonnais, j’ai téléphoné à Monsieur GAUT afin de savoir où en était le débrayable de SUPERBAGNERES.
Si les hélicoptères concernent surtout des travaux d’EDF dans la vallée du lys, il n’en reste pas moins que les travaux du débrayable démarrent.
Des travaux de terrassement ont commencé, l’implantation des pylônes au sol est déterminée, les entreprises sont sur les lieux pour préparer l’ensemble des travaux qui doivent être effectués.
On peut considérer que nous aurons le débrayable pour la prochaine saison de ski, les financements sont maintenant bouclés, la Région ayant finalisé la somme attribuée.
C’est un grand chantier qui est en train de se mettre en place, il concerne non seulement le débrayable mais également le télésiège du Lac et différentes pistes.
Toute la partie du Lac est reprise puisque nous aurons le télésiège Arbesquens qui est très récent, le départ vers le CECIRE qui va être neuf et une nouvelle gare pour le Lac avec changement des sièges qui seront bicolores pour un meilleur positionnement sur les assises, il y aura également un repose pied.
Des déboisements ont commencé concernant l’implantation du nouveau débrayable, mais aussi la piste des Biches qui a également besoin de terrassement pour rejoindre aisément le bas du mur des Allemands.
Le réaménagement du télésiège du Lac va entraîner dès la saison prochaine la disparition de la liaison entre le lac et la HOUNT.
Il ne sera donc plus possible d’aller en télésiège au restaurant d’altitude, seuls les skieurs pourront s’y rendre.
En cas de mauvais temps le retour se fera exclusivement en ski, si le débrayable du CECIRE est fermé, le restaurant sera inaccessible.
Par contre, comme vous le savez le télésiège de Hount Estrete est maintenu.
D’autre part Monsieur GAUT m’a indiqué qu’il travaillait sur le téléporté avec un objectif de changement pour 2017.
C’est donc avec satisfaction que nous voyons enfin bouger la station, quand je dis bouger c’est-à-dire l’amélioration absolument nécessaire des installations qui avaient pris énormément de retard.
Vous savez que le chantier est immense et que d’autres secteurs du domaine doivent être traités comme par exemple le retour de toute la partie Téchous.
Nous avons raccroché les skis il y a peu, mais déjà nous commençons à nous projeter sur les prochaines descentes avec la satisfaction d’utiliser des installations modernes et rapides.
Comme à l’accoutumée je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution, nous publierons les photos de l’avancement des travaux, si vous faites quelques balades en montagne cet été, n’omettez pas de me les adresser pour que je puisse les mettre sur le blog.
Bien amicalement à tous.
Robert RIVES.
Le 1er juin 2015.