ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS 36

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

 

 

INFOS  NUMERO 36

 

Chers Amis,

 

 

La saison s’annonce enfin. Dimanche matin, il tombait quelques très légers flocons sur Luchon mais sur les hauteurs, la neige était un peu plus persistante bien qu’extrêmement fine, la couche assez faible.

 

AU Portillon la neige était glissante côté français, les voitures dérapaient, l’une est allée dans le fossé mais comme fréquemment côté espagnol, la route était salée et sans aucun problème.

 

Cette semaine, la météo annonce des chutes de neige. Il a commencé à neiger à Toulouse lundi, il doit normalement neiger dans les Pyrénées puisque j’ai pu regarder la webcam de Peyragudes ,on note une très grande différence par rapport à la semaine dernière ( on ne voyait quasiment que de l’herbe).

 

En ce qui concerne la webcam de Superbagnères, cela fait plus d’une semaine qu’elle ne fonctionne pas. Dès lors, impossible d’avoir des nouvelles.

 

Néanmoins, la météo annonce encore des chutes de neige dans le Pyrénées mercredi, samedi et dimanche. On devrait pouvoir dans ces conditions commencer la saison pour les vacances.

 

Jeudi dernier, il s’est tenu à Luchon un Comité de Station et malgré mon optimisme, je n’ai pas été convié à cette réunion.

 

Par contre, j’ai été invité le soir même à une réunion organisée par Monsieur le Maire sur le Tour de France.

 

Comme j’ai trouvé la concomitance de ces deux dates assez désobligeante, je me suis permis d’adresser à Monsieur le Maire un courrier dont vous trouverez ci-joint une copie.

 

Je considère dans ces conditions que la mairie n’est absolument pas intéressée par notre association. Nous ne pouvons que le regretter, surtout qu’il n’y a aucune raison que cela se passe ainsi alors qu’habituellement les communes aiment bien avoir des associations surtout que la notre est particulièrement pacifique et surtout ne réclame aucune subvention.

 

Nous ne vivons que de nos cotisations, ce qui me permet de faire un petit rappel pour ceux qui n’ont pas encore réglé, mais je remercie ceux déjà nombreux qui ont procédé au règlement.

 

J’ai néanmoins pu avoir des informations par un de nos membres qui assistait à ce Comité de Station.

 

Les nouvelles ne semblent pas réjouissantes pour les débrayables dans la mesure où la commune de Saint Aventin doit signer un certain nombre de documents avant le 15 décembre avec un maximum au 15 janvier mais si ces signatures ne sont pas faites, les débrayables seraient compromis compte tenu des modifications environnementales qui font qu’il va être de plus en plus difficile de faire des aménagements en montagne.

 

Toutes les autres communes ont signé, il ne manque que Saint-Aventin.

 

En ce qui concerne l’Aneto, il subit une fermeture administrative du fait de travaux qui n’auraient pas été réalisés, là encore par la commune de Saint-Aventin, alors qu’un nouveau gérant est prévu. Ce qui va encore poser des problèmes de restauration à Superbagnères et franchement, il y a de quoi désespérer.

 

Il serait même à souhaiter une expropriation par l’Etat si cela était possible de tout le domaine skiable car on s’aperçoit que la gestion à trois communes, dont certaines n’ont absolument aucun moyen financier, ne permet pas un développement normal de notre station alors que les Agudes et Peyresourde ont pu le faire sans difficulté.

 

Pour Superbagnères, il faudra que le dossier soit bouclé pour le mois de mai et que les travaux commencent immédiatement. Est-ce encore possible ?

 

Tout cela est bien triste pour non seulement les pratiquants, mais également tous ceux qui vivent du ski à Luchon et à Superbagnères (les commerçants, les saisonniers etc…).

 

Espérons que tous les décideurs politiques arriveront à régler rapidement cette difficulté.

 

Nous en reparlerons de vives voix devant un verre de vin chaud.

 

Pour ceux que je ne verrai pas d’ici là, je vous souhaite un très bon Noël.

 

Bien amicalement.

 

 

 

 

 

Robert RIVES

 

 

 



12/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi