ASLS INFOS 133
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 133
**********
Chers amis,
La neige abondante tombée dans la nuit de vendredi à samedi nous a permis de skier dans des conditions exceptionnelles, avec une poudreuse comme nous n’avions pas connu depuis le 1er décembre.
Assez peu de monde samedi, certainement à cause de l’annonce de conditions climatiques très mauvaises, mais il ne faut pas se fier à la météo, car finalement nous n’avons eu aucune précipitation.
Les hors-pistes étaient magnifiques notamment le haut de la BIGOURDAN, ainsi que les noires auxquelles nous mènent le téléski d’Arbesquens .
Toute la matinée ont résonné des coups de canon pour faire déclencher les avalanches, aussi le CECIRE n’a ouvert qu’à 13 heures, seulement partie Marmottes.
Si la Combe des fées semble avoir été canardée, sans que le résultat soit spectaculaire, la partie Hount Estrete n’avait semble-t-il pas été traité, en tout cas elle était fermée et non damée.
Mais l’ excellent ski que nous avons fait a compensé cette fermeture.
Dimanche soleil magnifique, panorama exceptionnel tout pour être heureux sauf que la plupart des pistes n’étaient pas damées et notamment encore une fois Hount Estrete. Par contre les déclanchements d’avalanches étaient spectaculaires.
Néanmoins cette piste fut ouverte dans des conditions que l’on peut considérer comme dangereuse, car le chemin était difficilement praticable avec des congères énormes.
Semble-t-il quatre dameurs sont en arrêt maladie, la rumeur dit que ce serait une grève.
Le mécontentement était très important chez les skieurs, et pas seulement ceux de notre association.
Pour s’en convaincre il suffit de voir sur Facebook les commentaires qui ont été faits à la suite d’une photo idyllique d’Animation SUPERBAGNERES : minable, nul, quel accueil et ce matin même quel beau damage etc...
Il a encore neigé dans la nuit de dimanche à lundi permettant à nouveau d’avoir une bonne poudreuse. Par contre aucune piste n’ était damée.
Le bruit court que des dameurs venant des Vosges viendraient suppléer les dameurs luchonnais !
C’est effectivement une parfaite réussite au tout début des vacances de notre région, il ne faut pas s’étonner que ceux qui ne sont pas attachés à notre belle station préfèrent aller à Peyragudes.
Et que dire des cours de ski avec des enfants qui débutent dans ce sport avec des pistes dans un tel état.
Pourtant SUPERBAGNERES est réputé pour la qualité de son damage, mais il semble bien qu’il y ait au sein de la régie des problèmes énormes qu’il faudra bien un jour régler pour éviter une baisse d’affection grandissante de la station.
Bien sûr nous n’avons pas à prendre parti dans ses querelles, surtout en période d’élection, mais les skieurs clients attendent non seulement une modernisation de la station mais aussi un changement de mentalité pour le bien de tous.
Comble de malchance ce lundi, en tout début d’après-midi le télésiège d’Hount Estrete est tombé en panne, arrêt pendant une demi-heure puis évacuation de ceux qui s’y trouvaient entraînant un arrêt d’une heure et quart.
Espérons que tout tienne pendant les vacances, téléporté, télésiège, téléskis, dameuses, je me demande même s’il ne faudrait pas rouvrir la chapelle pour prier pour notre station.
Bonne semaine à tous et bonnes vacances à tous nos amis skieurs
Robert RIVES
le 3 mars 2014