NOUVELLES DE L'ASCENSEUR VALLEEN
L’ascenseur valléen prévu entre Bagnères-de-Luchon et la station de Superbagnères en remplacement de l'actuelle télécabine vieille de 27 ans ne sera pas mis en service avant novembre 2022. Un projet à 18 millions d’euros attendu avec impatience par les touristes et les professionnels du tourisme.À Luchon, la mise en service de l’ascenseur valléen repoussée à novembre 2022
Il va falloir être patient. L’ascenseur valléen prévu entre Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) et la station de Superbagnères en remplacement de la télécabine vieille de 27 ans ne sera pas mis en service avant novembre 2022. Le projet a un an de retard par rapport au calendrier initial.
L'ascenseur valléen est un projet à18 millions d’euros porté depuis quatre ans par le conseil départemental de Haute-Garonne. Le département explique ce retard en raison de lenteurs administratives au niveau national.
Diminuer le temps de trajet par deux
Vétuste et lente, la télécabine est boudée par les touristes qui préfèrent prendre leur voiture et parcourir les 18 km de lacets jusqu’à Superbagnères. Baptiste Rabasse, le responsable des travaux explique qu'"aujourd'hui la montée dure 14-15 minutes. Demain, on sera sur sept minutes. L'objectif, c'est vraiment dé réduire la présence de voitures sur le plateau".
Là haut, la vue est imprenable.
L’arrivée d’un ascenseur valléen avec des cabines de dix places et non quatre comme aujourd'hui, plus de confort, plus de débit et moins d’attente, est saluée par ce parapentiste : "On attend tous cet ascenseur. C'est super ! Encore plus pour les parapentistes car c'est un des seuls sites dans les Pyrénées où il y beaucoup de dénivelé avec une remontée comme ça".
L’arrivée d’un ascenseur valléen est aussi une délivrance pour Christian. Il travaille au grand hôtel depuis 14 ans : "Comme ça, les gens ne rouspètent pas en raison de l'attente et il n'y aura plus des voitures garées à tort et à travers. Ça fera du bien pour tout le monde".
Pierre angulaire du développement du quatre saisons
Christophe Esparseil, le directeur par intérim de la station de Superbagnères, est lui aussi très impatient de voir l’ascenseur valléen : "C'est la pierre angulaire du développement de Luchon-Superbagnères et du quatre saisons. Ça permettra d'avoir un appareil plus performant et plus confortable, une liaison de meilleure qualité, et moins de temps d'attentequand les pics de fréquentation sont importants".
L’objectif du futur ascenseur valléen est avant tout de limiter l’accès en voiture à Superbagnères. La station compte 800 places de parking, qui sont toujours bondées en haute saison. Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente du syndicat mixte Haute-Garonne Montagne et vice-présidente du Conseil départemental de Haute-Garonne en charge du Tourisme, rappelle que l'"objectif c'est de diminuer de manière drastique les voitures sur le superbe plateau de Superbagnères".
Le futur ascenseur valléen, moins énergivore et moins bruyant que l'actuelle télécabine, permettra de transporter 2.000 personnes par heure. Les cabines seront suffisamment grandes pour y charger des vélos et au besoin des brancards.
Le démontage de l'actuelle télécabine se fera après la saison hivernale 2021-2022.