ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS N°355

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 355

 

Chers amis,

La tempête du 20 mars aura mis fin de façon anticipée à la fermeture de la station, car elle a entraîné pas mal de dégâts notamment au téléporté dans la gare amont qui avait déjà subi un certain nombre de dégâts à l’automne 2024, à nouveau des vitres et les tôles ont été arrachées, ce qui peut poser la question d’une construction dont certains éléments ne sont peut-être pas adaptés aux coups de vent relativement fréquents même s’il est rare d’avoir en pleine nuit 200 km/h.

Fort heureusement cet équipement bénéficie d’un garage permettant de mettre à l’abri toutes les cabines.

On a pu également constater des chutes d’arbres, on peut toujours voir sur la webcam un arbre qui coupe la piste du lac.

Il faut dire aussi que le manteau neigeux était très déficient notamment sur la partie Téchous, en revanche les marmottes étaient tout à fait skiables.

Et au surplus il a continué à neiger les jours suivants y comprit samedi dernier, mais les fluctuations climatiques ne permettent pas d’ouvrir toutes les pistes.

Quoi qu’il en soit il était annoncé une fermeture le 23 mars, le problème était pour les vacanciers encore présents sur la station ainsi que les restaurants comme le  Super G qui avait prévu ce dernier week-end un buffet. Il est également probable que les autres restaurants avaient encore des victuailles pour le week-end de fermeture, sauf la Chapelle qui avait fermé le 16 mars.

Quoi qu’il en soit la saison se termine, beaucoup de stations dont Peyragudes ont fermé le 30 mars, il en est de même pour pas mal de stations des Pyrénées orientales.

Baqueira va continuer encore quelques jours, j’ai eu l’occasion d’y passer 2 jours et je dois avouer que c’est le jour et la nuit avec SUPERBAGNERES ce qui est assez logique au niveau des pistes et des remontées ainsi que de l’importance du domaine.

Mais aussi des différences fondamentales pour l’accueil des skieurs avec notamment des sanitaires sur les pistes haut-de-gamme et en bas de la station une consigne dans laquelle vous pouvez mettre skis, chaussures, gants et casque qui le lendemain matin seront chauds.

On ne connaît pas encore le bilan de cette saison mais il est certainement positif par rapport aux précédentes saisons.

Noël et février ont été parfaitement réussis ce qui pour beaucoup est le principal, mais d’autres souhaitent tout le long de la saison pouvoir profiter de l’intégralité des pistes et des remontées mécaniques.

On s’étonne notamment que la Record ne soit quasiment jamais ouverte, alors qu’il y a des canons à neige.

Faire des économies de personnel, d’électricité et autres à des limites, c’est un peu comme si on fermait les routes nationales parce que côté il y a l’autoroute.

Beaucoup trouvent étrange que depuis quelques années on ne soit plus capable d’ouvrir l’intégralité des pistes, on le comprend s’il n’y a pas de canons à neige ou un déficit du manteau neigeux et plus difficilement lorsque les conditions sont bonnes ou pourraient être bonnes.

Nous verrons bien si à terme avec un nouveau gestionnaire une nouvelle politique est mise en place pour retrouver l’intégralité du domaine.

À suivre.

Amitiés à tous.

Robert RIVES.

Le 30 mars 2025



30/03/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi