ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS N°348 JANVIER 2025

 

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 348

 

Chers amis,

Tout d’abord je vous souhaite une excellente année 2025 avec bien sûr santé mais aussi la joie, le bonheur de notamment skier dans notre belle station.

Certains membres m’ont dit qu’il ne recevait plus les informations, je suis allé vérifier sur le blog et effectivement pour 2 personnes il était mentionné qu’elles ne souhaitaient plus recevoir de mails, ce qui est en réalité erroné.

J’ai fait quelques modifications mais 2 problèmes peuvent se poser, tout d’abord changement de mails sans m’en aviser et une mauvaise manipulation lors de la réception du message.

Une association est une activité vivante il est normal que des nouveaux membres arrivent et que d’autres partent notamment lorsqu’ils ont arrêté le ski ou ne viennent plus à SUPERBAGNERES.

Dans cette hypothèse le plus simple est de me le signaler pour que je les retire de la liste des membres.

Il peut y avoir également des personnes qui ne skient pas mais qui sont intéressés par les informations que je peux donner, même sans cotisation ils sont les bienvenus, le blog est ouvert à tout le monde, 305 connexions, qui se rajoutent à la lecture de la newsletter, pour le mois de décembre et depuis sa création plus de 88 700 personnes se sont connectées.

Maintenant nous pouvons faire un bilan des vacances de Noël.

Nous avons eu la joie de voir la station ouvrir dès le 14 décembre avec une très bonne neige et le soleil en prime, nous avons pu bénéficier d’un soleil magnifique pendant toutes les vacances entraînant bon nombre de skieurs mais également des personnes qui voulaient profiter du plateau, du panorama, des restaurants qui ont été assaillis faisant jusqu’à 3 services pour le déjeuner. Il est vrai que le nouveau téléporté facilite grandement la montée à la station.

Pour ce qui est du ski de manière générale le damage a été très correct sauf sur certains secteurs probablement dû au gel qui peut entraîner des grattons ce fut le cas une journée sur le Lac et régulièrement en bas de la Hount.

Mais la situation a changé ce week-end, car il n’a pas véritablement reneigé depuis l’ouverture et la situation s’est particulièrement dégradée à cause de la pluie de la nuit de vendredi à samedi, samedi la station n’avait pu damer les pistes.

Dimanche la neige n’était pas mauvaise, le secteur de Téchous était bon, sur le Lac certains passages sont devenus très délicats avec la terre qui apparaît, les Marmottes c’est toujours bon, en revanche les pistes Record,Tunnel, Fontaine, Lafforgue, Hount estrete et Sarrats que l’on a pu  emprunter un début de semaine , sont maintenant fermées.

Ce qui est significatif c’est que pour Hount estrete le premier mur n’a pas ouvert de la saison, nécessitant de prendre le chemin jusqu’au bout, beaucoup de skieurs qui connaissent la station depuis de très nombreuses années n’avaient jamais vu ça.

Aussi maintenant on espère d’importantes chutes de neige, qui pour le moment ne sont pas prévues, puisque la chaîne météo jusqu’au 20 janvier ne prévoit que soleil, pluie et températures positives.

Pour terminer je voulais aborder brièvement le problème du stationnement sur la station et notamment la pétition organisée par les propriétaires des résidences. Le sujet est extrêmement polémique puisque la station a décidé de réduire considérablement le stationnement sur le plateau, ce qui rend le panorama beaucoup plus agréable surtout lorsque qu’il est enneigé cachant les cailloux concassés fort désagréables.

Des places ont été réservé pour les commerçants, le personnel technique et les résidences y compris le grand hôtel mais bien évidemment en nombre insuffisant.

Il ne reste dès lors que la route et le parking de Téchous qui est éloigné et ne peut véritablement fonctionner qu’avec une navette très régulière car certaines personnes ont parfois attendu un bon quart d’heure qu’elle démarre.

Lorsque le téléporté était en construction, on était obligé de monter très tôt en voiture pour essayer de trouver une place sur un parking surbooké de voitures qui pouvaient rester une semaine ou plus sans bouger, nous sommes nombreux à penser que ces voitures étaient mieux au parking du bas laissant la place aux skieurs du jour.

Pour les résidences le problème majeur est celui de la nuit car en cas de maladie ou d’accident il paraît très difficile d’admettre que la voiture est au parking de Téchous sans possibilité de navette.

Dans les ports il y a un veilleur de nuit qui surveille les bateaux et les quais, peut-être pourrait-il être envisagé un veilleur de nuit avec voiture permettant de rendre ce service et de surveiller les parkings.

Ce n’est pas le but de notre association de régler ce genre de difficultés, mais si j’ai voulu aborder cette question c’est d’une part parce que le sujet est important et que d’autre part nous avons des amis qui ont des appartements dans les résidences et que nous ne pouvons pas être insensibles à leurs difficultés.

Bien amicalement.

Robert RIVES.

Le 6 janvier 2025



06/01/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi