ASLS INFOS 167
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 167
Chers amis,
Mauvaise nouvelle de cette fin de journée, Monsieur GAUT vient de m’informer que la station n’ouvrirait pas ce week-end.
J’étais monté à SUPERBAGNERES samedi dernier, il faisait 0° limite pluie neige, il me semblait que l’épaisseur de neige était un peu juste notamment au niveau du plateau.
La pluie a abîmé le manteau neigeux, le redoux a empêché la production de neige artificielle, ne permettant plus de faire passer les dameuses.
Aucune date d’ouverture n’est actuellement prévisible, il faudra attendre du froid et de nouvelles chutes de neige.
Les travaux d’aménagement se poursuivent aussi bien pour le CECIRE express , le bureau de contrôle va vérifier les installations, que pour le télésiège du Lac qui va être agrémenté de nouveaux sièges.
Mes discussions avec plusieurs luchonnais m’ont permis de constater que personne ne comprenait la suppression de la liaison Lac /Hount.
Ou qu’au moins on ait pu vérifier pendant une saison, comment aller fonctionner la nouvelle organisation du transport des skieurs.
Pour le restaurant de la Hount la situation est compliquée, le personnel sera amené en dameuse à 8h30 du matin et retour par le même chemin près de l’usine neige.
Ce restaurant sera inaccessible en cas de fermeture du CECIRE et sera très difficile d’accès pour tous les skieurs qui ne prennent pas de pistes rouges, sauf si la traversée des Marmottes est ouverte, ce qui est rarement le cas, à cause des avalanches.
Impossibilité également d’accéder au restaurant pour les piétons comme par exemple pendant le festival du cinéma.
Autre inconvénient régional est celui de la fermeture de la frontière espagnole. À FOS il faut passer par le village, il faut 10 minutes lorsqu’il y a dix voitures, avec présentation des papiers et ouverture du coffre, aussi bien à l’aller qu’au retour.
De plus pour les mêmes raisons le Portillon est fermé. Certains disent que c’est jusqu’aux 11 décembre à cause de la COP 21, mais le policier interrogé m’indiquait que cela pouvait durer jusqu’au mois de juillet ou au moins tant que l’on est en état d’urgence.
Voilà il nous reste plus qu’à espérer la neige.
Bonne fin de semaine à tous.
Robert RIVES
le 2 décembre 2015