ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS N°304

 

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 304

 

Chers amis,

J’ai eu ce matin un long entretien avec le nouveau directeur du SMO Monsieur Gianni RAGONA et Baptiste RABASSE qui est maintenant son adjoint, j’avais déjà eu un long entretien avec ce dernier à propos de la façon dont doit se dérouler la saison.

Le nouveau directeur m’a paru particulièrement compétent et surtout déterminé quant aux décisions qui ont été prises.

Nous allons ainsi examiner différemment points.

Les parkings :

Quatre parkings ont été réaménagés, celui de la gare d’où partiront des bus en direction de la station, celui de Téchous ainsi qu’un autre à proximité de l’autre côté de la route et enfin celui du plateau.

Ce dernier après de difficiles discussions, il n’a été accordé que 80 places pour le grand hôtel (au lieu de 200) et 160 pour les copropriétaires, en effet comme je l’avais déjà écrit, il serait regrettable que des personnes qui stationnent une semaine sans bouger occupent des places sur le plateau.

La route :

Pour les 3 parkings de la station, il y aurait environ 900 places.

Un effort particulier va être fait pour le déneigement de la route, la station gérant les parkings.

Aussi il devrait être mis en place des signalisations qui commenceront à la sortie de l’autoroute, à Cierp-gaud puis à Luchon pour informer les skieurs que les parkings sont pleins ce qui nécessitera d’aller soit dans une autre station soit de prendre l’autobus. Une fois les parkings pleins les automobilistes seront informés dès la route de SUPERBAGNERES qu’ils ne pourront pas stationner.

Aussi il est souhaitable d’organiser le covoiturage.

Les bus :

Ils partiront soit de la gare soit du casino. Premier départ 8 heures puis tous les quarts d’heure

Il y aura 4 bus de 50 places et deux autres de 30, mais ils n’ont pas pu obtenir le nombre de bus souhaités.

Les bus seront gratuits ouverts skieurs et aux personnes qui souhaitent par exemple déjeuner sur le plateau, il en sera de même pour les parkings.

Les forfaits pourront être pris au départ des bus mais exclusivement par carte bancaire.

Une grande salle sous le super G va être ouverte pour recevoir les skieurs en attente de bus descendant. Ils ont une prévision, peut-être optimiste, de 1000 personnes qui pourront venir en station par le bus, à condition que la rotation puisse se faire dans de bonnes conditions. Il faudra également gérer la descente pour que tout le monde ne redescende pas à 17 heures, ainsi que de tenir compte des conditions climatiques.

Ouverture de la station :

Normalement la station doit ouvrir le 3 décembre sauf pour les seniors qui ne pourrons skier que du 5 au 9 décembre la première semaine.

Le problème sera donc de savoir s’il y aura suffisamment de neige. C’est malheureusement peu probable, hier il faisait 8° au col du portillon, et la neige qu’il y avait sur le plateau a disparu. Il a beaucoup plu au-delà de 2000 m et la météo des prochains jours laisse entrevoir surtout de la pluie et des températures positives.

Informations diverses :

Des barrières à neige ont été installées vers le Céciré et le long de la descente des Crabioules vers le croque vite, afin de retenir la neige qui est soufflée par le vent et qui pourra ainsi être utilisée.

Les sanitaires sous le super G vont être rouverts.

Le tapis du télésiège Arbesquens a été réparé.

Les arrivées et les départs des télésièges ont été réaménagés.

Actuellement les webcams fonctionnent parfaitement, l’on constate que les canons à neige ont été utilisés quand cela a été possible.

Les forfaits :

Je garde pour la fin le sujet le plus polémique.

Vous avez été informés de la vente des forfaits saison à prix remisés, qui sont intéressants pour les moins de 65 ans. Normalement la vente s’effectue jusqu’au 30 novembre mais compte tenu du retard pris et de l’interrogation de beaucoup de seniors, j’ai demandé que le délai soit reporté de 8 jours.

À partir de 65 ans le forfait saison ne permet plus de skier les week-ends et pendant les vacances scolaires ce qui représente comme je vous l’ai déjà dit 56 jours, c’est énorme pour une saison qui souvent ne dépasse guère les 3 mois.

Même les personnes qui ont plus de 75 ans ne peuvent pas skier gratuitement quand ils veulent comme c’est le cas à Peyragudes et 70 ans à Baqueira. D’ailleurs il n’existe aucune station en France qui ne permette pas aux plus de 75 ans de skier tous les jours de la saison.

On peut ainsi dire qu’à SUPERBAGNERES on est passé d’un extrême à l’autre.

A cela se rajoute la suppression de la carte zen qui permettait d’être débitée de la journée de ski au premier passage du matin.

Nous avons eu ce week-end une petite réunion des membres de l’association qui étaient présents à Luchon, certains avaient envisagé de coupler le forfait senior à la carte zen, d’où l’embarras pour cette tranche d’âge.

Ce forfait ne sera vraiment utile que pour les luchonnais, car il est impossible de pouvoir utiliser ce forfait lorsque l’on n’habite pas Luchon et que l’on n’y vient surtout que le week-end et pendant les vacances.

Le choix est donc d’utiliser une autre station ou de prendre le forfait saison.

Enfin ce forfait senior gratuit en semaine hors vacances ne peut se prendre que la journée ou la veille, il n’y a donc plus de forfait permanent dans votre poche il faut se connecter sur Internet pour prendre le forfait journée gratuit.

Nous sommes nombreux à trouver ce nouveau système aberrant, mais il paraît qu’il y a des problèmes informatiques, c’est donc une difficulté qui disparaîtrait l’an prochain, tout en sachant que l’on ne sait pas encore comment seront organisés les forfaits la saison suivante.

On voit bien ainsi qu’il y a une discrimination par l’usage entre les habitants de Luchon qui peuvent très facilement skier en semaine, même si certains doivent regretter de pas skier avec leurs enfants pendant les vacances et ceux par exemple de Toulouse qui n’ont pas la possibilité, pour diverses raisons, de de skier en semaine.

L’argument utilisé est de dire qu’à terme tout le monde devra payer son forfait quel que soit l’âge sans tenir compte d’être retraités ou non, alors que l’on sait que les seniors skient assez peu, souvent le matin puis descendent avant ou après le déjeuner.

Ou bien il faudrait faire un forfait à l’utilisation, au nombre d’heures ce qui serait le plus juste.

Mais 3000 forfaits seniors ont été délivrés l’an passé, beaucoup ne l’utilisaient que pour profiter du téléporté, sans skier ou pour un temps limité. D’après ce qui m’a été indiqué ces remises pourraient être taxé par l’administration comme entraînant une perte notamment de TVA.

On voit bien que ce nouveau système mécontente beaucoup de personnes, c’est donc un choix commercial qui pénalise des consommateurs de restaurants de la station mais aussi dans Luchon. Cela pénalise surtout le restaurant de la Hount puisque seuls les skieurs pourront y aller.

C’est la raison pour laquelle j’avais proposé un petit forfait pour les seniors pour les 56 jours payants de 150 ou 200 € qui aurait complété le forfait saison gratuit sans être obligés de prendre le forfait normal, car on arrive à faire payer aux seniors les jours gratuits, ce qui est incompréhensible.

Quoi qu’il en soit il faut bien se rendre à l’évidence que cette année ceux qui veulent skier pour l’intégralité de la saison sans avoir à faire le choix du jour sont contraints de prendre le forfait saison qui reste à un tarif très intéressant.

Je précise que vendredi et samedi prochain les locaux des allées d’Etigny seront ouverts, vous savez qu’il n’y a plus de billetterie à l’ancienne gare (je vais mettre sur le site des photos de ce matin). Les forfaits pourront être délivrés et pour ceux qui utiliseront la carte à recharger sur Internet il faudra également la récupérer dans ces locaux, après les rechargements se feront domicile.

Comme vous le savez j’essaie d’être le plus objectif possible, il est normal que je prenne en considération les remontées que je reçois des membres mais aussi que je vous fasse part de  la situation très particulière de SUPERBAGNERES cette année.

Les contacts avec la direction sont bons et il faut espérer que l’année prochaine nous puissions nous entendre et discuter avant.

Bien amicalement à tous.

Robert RIVES.

Le 24 novembre 2022

 

 



24/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi