ASLS INFOS N° 351
A.S.L.S
Association des Skieurs de Luchon Superbagnères
INFOS NUMERO 351
Chers amis,
Voilà le 2e samedi ou la neige tombe y compris dans Luchon mais cette fois-ci c’est bien 40 cm qui se sont posés sur les pistes de SUPERBAGNERES.
Samedi je n’ai pu skier puisque j’allais au festival, il faut bien participer à la vie luchonnaise, mais je me suis bien rattrapé dimanche.
Toutefois j’ai mes informateurs, pour samedi bien évidemment une bonne poudreuse sur tout le domaine, très peu de pistes damées mais non seulement certains préfèrent mais surtout la neige étant tombés en fin de nuit, il était difficile de damer tout le domaine avant l’arrivée des skieurs à 9 heures.
Il fallait également sécuriser les Marmottes et le haut de Hount estrete , les artificiers ayant tiré 36 fusées. Des coulées de neige sont ainsi tombées sur les pistes nécessitant une préparation.
C’est un travail que ne voit pas toujours les skieurs mais qui est indispensable pour la sécurité, aucune prise de risque n’est possible.
Le résultat de la poudreuse est bien évidemment un nombre important de skieurs aussi bien samedi que dimanche.
Je pense d’ailleurs que samedi bon nombre ont préféré monter avec le téléporté plutôt que de tenter la route enneigée de Peyragudes.
Dimanche tout le domaine était ouvert y compris pour la première fois de la saison la Record, nous avons pu également utiliser le téléski de Téchous, le tunnel a pu également être ouvert.
Malheureusement dans la matinée dimanche nous avons subi la pluie sur les 2 derniers tiers de la Hount ainsi que sur les parties basses du domaine.
L’inconvénient notamment pour le Bois des coqs fut de rendre la neige collante ce qui est assez logique puisque la piste n’est pas damée.
Toutefois c’était du très bon ski, ce fut aussi le cas dans la semaine avec bien sûr beaucoup moins de monde.
Quoiqu’il en soit à part les Crabioules on ne fait pratiquement plus de queue à SUPERBAGNERES, c’est très net pour la remontée du LAC.
Donc beaucoup de monde, les restaurants pleins à craquer le week-end, car il nous manque un restaurant sur les pistes, très nombreux sont ceux qui regrettent la fermeture du restaurant de la Hount.
Également beaucoup de non-skieurs qui veulent profiter du panorama et du plateau parfaitement dégagé recouvert d’une belle couche de neige.
Ce qui est dommage c’est que les visiteurs n’ont aucun emplacement pour prendre le soleil, pique-niquer, se reposer. Il est prévu un aménagement de la terrasse du téléporté qui doit être rehaussé de 80 cm de terre permettant une belle vue sur Luchon et les montagnes avec tout un mobilier adapté.
Il y a fort longtemps que nous n’avions pas eu une saison aussi réussie soit par de la neige fraîche soit par les canons lorsqu’il a fait froid, il est heureux que cet hiver ne soit pas victime de réchauffement climatique ou bien du vent du sud assez dévastateur pour les pistes.
Je vous ai fait un rappel de cotisations la semaine passée, je vous remercie de bien vouloir poursuivre dans cette voie, depuis l’origine de l’association la cotisation est toujours restée la même (15 €) , elle est nécessaire pour la permanence du blog, qui compte tenu de la masse des informations est devenu payant, mais c’est utile car cela constitue des archives.
Cela nous permet également d’organiser dans de bonnes conditions l’assemblée générale et le cocktail qui la suit.
L’assemblée générale aura probablement lieu début mars, je voulais vous proposer 8 mars c’est la veille du carême ce qui nous permettra de déguster les plats préparés, je vous confirmerai la date prochainement car j’attends les disponibilités du restaurateur.
Sur ce je vous souhaite une bonne semaine au ski ou en attente de vacances.
Amitiés à tous.
Robert RIVES.
Le 9 février 2025.