ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASSOCIATION DES SKIEURS DE LUCHON SUPERBAGNERES

ASLS INFOS N° 338

A.S.L.S

 

Association des Skieurs de Luchon Superbagnères

https://asls.blog4ever.com

 

INFOS NUMERO 338

 

 

Chers amis

Quelques nouvelles de SUPERBAGNERES en cette période qui n’est pas encore estivale.

Il vient d’être annoncé l’ouverture de la crémaillère express pour cet été pour la période du 6 juillet au 1er septembre inclus, soit à quelque chose près les dates d’ouvertures du Grand hôtel.

Ainsi donc la crémaillère n’aura fonctionné que 4 mois et demi, bien loin d’une utilisation qui se voulait des 4 saisons après avoir dépensé 26 millions d’euros.

Ainsi donc les vacanciers du mois de juin ou du mois de septembre ne pourrons en profiter tout comme les curistes déjà annoncés nombreux auxquels se rajouteront ceux qui voudront profiter de la partie balnéo des thermes qui devrait avoir beaucoup de succès.

Monsieur le maire Éric Azémar, lors d’un interview, a indiqué que le coût d’utilisation de la crémaillère express était de 8000 € par jour, il est probable que ce chiffre difficilement vérifiable fut donné par le département.

Récemment le département a fait savoir qu’il rencontrait des difficultés financières, ce qui peut expliquer cette décision, comme celle de fermer prématurément la station avant la date prévue.

D’après les informations obtenues, c’est le département qui a demandé à la direction de fermer. C’est donc purement économique, pour arrêter les contrats saisonniers et couper l’électricité à la stupéfaction des restaurants qui avaient fait les commandes pour le repas de Pâques.

Tout cela ne peut que nous inquiéter pour la saison prochaine, car ce peut être pire que cette année, avec des fermetures de remontées ou de pistes comme ce fut le cas pour la Record ou Hount estrete qui pour cette dernière a condamné le restaurant.

Il ne vous reste plus qu’à espérer de fortes chutes de neige puisque ce mois de mai démontre que nous pouvons encore avoir de fortes précipitations et avec un peu de froid nous aurons de la neige.

La station de Val-d’Isère a publié récemment les hauteurs de neige cumulées depuis 1971, il est intéressant de constater que les mauvaises années datent du début des années 1970. Pour le reste c’est en moyenne entre 4 et 6 mètres et pour 2024 à 7 mètres.

Pour les Alpes du Nord on peut constater que le réchauffement climatique n’a aucune influence sur les hauteurs de neige en station. Bien sûr il peut y avoir des phénomènes différents en d’autres lieux.

La situation n’est pas équivalente dans les Pyrénées où le déficit de neige est certain. Toutefois il faut garder espoir, SUPERBAGNERES a toujours connu des situations climatiques très différentes.

Mais la question que l’on peut se poser, c’est celle de savoir si le département a l’intention de poursuivre des investissements et d’avoir une station au top ou s’il compte se désengager.

La vidéo de la station montrant une saison exceptionnelle avec un clip dithyrambique ne peut cacher la déception des clients habituels qui ne peuvent se contenter de la satisfaction des élus pour la crémaillère express, d’ailleurs financée par nos impôts.

A suivre

Amitiés à tous.

Robert RIVES

Le 27 mai 2024



27/05/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi